[3,10] Ι'.
Φέρε δὴ καὶ τίνι διαλλάττει τῆς Θουκυδίδου λέξεως ἡ Δημοσθένους, ἡ παρὰ τὸν
αὐτὸν κατεσκευασμένη χαρακτῆρα, εἴπωμεν. Ἀπαιτεῖ γὰρ ὁ λόγος. Οὐχὶ τῷ ποιῷ, μὰ Δία·
τοῦτο μὲν γὰρ ὁμοίως ἐπιτηδεύουσιν ἀμφότεροι· λέγω δὲ τὸ ἐξαλλάττειν ἐκ τοῦ
συνήθους, καὶ μὴ τὸ κοινὸν, ἀλλὰ τὸ περιττὸν διώκειν· τῷ δὲ ποσῷ καὶ ἔτι μᾶλλον τοῖς
καιροῖς. Ὁ μὲν γὰρ, ἀταμιεύτως τῇ κατασκευῇ κέχρηται· καὶ ἄγεται μᾶλλον ὑπ´ αὐτῆς, ἢ
ἄγει· καὶ οὐδὲ τὸν καιρὸν αὐτῆς ἐπίσταται λαβεῖν δεξιῶς, ἀλλὰ καὶ παρὰ τοῦτον πολλάκις
ἁμαρτάνει. Καθ´ ὃ ἡ μὲν ἀμετρία τῆς ἐξαλλαγῆς, ἀσαφῆ ποιεῖ τὴν λέξιν αὐτοῦ· τὸ δὲ μὴ
κρατεῖν τῶν καιρῶν, ἀηδῆ. Ὁ δὲ ῥήτωρ, τοῦ τε ἀρκοῦντος στοχάζεται καὶ τοὺς καιροὺς
συμμετρεῖται οὐκ εἰς ἀνάθημα κα --- τὴν λέξιν μόνον, ὥσπερ ὁ συγγραφεύς, ἀλλὰ καὶ εἰς
χρῆσιν. Ὥστε οὔτε τὸ σαφὲς ἐκβέβηκεν, οὗ πρώτου τοῖς ἐναγωνίοις λόγοις δεῖ· τό τε δεινὸς
εἶναι δοκεῖν, ἐφ´ ᾧ μάλιστα φαίνεται σπουδάζων, προσείληφε. Τοιαῦτα μὲν δή τινά ἐστιν, ἃ
παρὰ τὸν ὑψηλὸν καὶ ἐγκατάσκευον καὶ ἐξηλλαγμένον τοῦ συνήθους χαρακτῆρα, οὗ τὸ
κράτος ἅπαν ἦν ἐν τῇ δεινότητι, καὶ Θουκυδίδην τὸν ἐν αὐτῷ πείσαντα μιμούμενος ὁ
Δημοσθένης κατεσκεύακεν.
| [3,10] X. Montrons maintenant en quoi le style de Démosthène s'éloigne de celui de
Thucydide qu'il a pris pour modèle. Cette question se rapporte directement à mon sujet : je
n'ai pas l'intention de faire voir par quels traits ils se ressemblent, puisqu'ils visent tous les
deux au même but; c'est-à-dire, à s'écarter du style approuvé par l'usage et à employer, au
lieu du langage ordinaire, une diction recherchée. Je veux seulement examiner jusqu'à quel
point ils diffèrent l'un de l'autre, surtout pour l'à-propos. Thucydide prodigue, outre mesure ,
toutes les finesses de l'art : il en est l'esclave, plutôt qu'il ne les maîtrise; il ne sait jamais
dans quelles circonstances il doit s'en servir; souvent même, il choisit mal le moment. Cet
emploi excessif d'une diction affectée produit l'obscurité ; et ce manque de discernement,
dans le choix des circonstances, rend le style désagréable. Démosthène, au contraire, a
toujours devant les yeux le point où il doit s'arrêter, et saisit l'instant favorable : il ne se
borne pas, comme l'historien, à un style pompeux et propre à séduire; il a surtout en vue
l'utilité. Aussi, ne s'éloigne-t-il point de la clarté, la première de toutes les qualités dans les
discussions du barreau : partout, on retrouve aussi chez lui cette vigueur à laquelle il
attachait tant de prix. Tels sont les traits principaux qui caractérisent cette diction noble,
travaillée, extraordinaire, et qui tire son principal mérite de la véhémence : Démosthène y
est parvenu, en marchant sur les traces de Thucydide qui seul en offrait d'heureux exemples.
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