[2,37] Μετὰ ταῦθ´ ὁ ἀπὸ τοῦ εὐαγγελίου ἐκλαβὼν λέξεις,
ὧν κατηγορεῖν νομίζει, τὸ ὄξος καὶ τὴν χολὴν ὀνειδίζει τῷ
Ἰησοῦ ὡς χανδὸν ἐπὶ τὸ πιεῖν ὡρμημένῳ καὶ μὴ διακαρτερήσαντι
τὴν δίψαν, ὡς καὶ ὁ τυχὼν ἄνθρωπος πολλάκις
διακαρτερεῖ. {Καὶ τοῦτο ἰδίᾳ μὲν ἐν τῇ τροπολογίᾳ τυγχάνει
διηγήσεως· νῦν δὲ κοινοτέρας ἂν τοιαύτης ἀποκρίσεως}
πρὸς τὰ ἐπηπορημένα ἔχοιτο τὸ λεγόμενον, ὅτι {καὶ περὶ
τούτου προφῆται προεῖπον. Γέγραπται γὰρ ἐν ἑξηκοστῷ
καὶ ὀγδόῳ ψαλμῷ ἐκ προσώπου τοῦ Χριστοῦ· «Καὶ
ἔδωκαν εἰς τὸ βρῶμά μου χολήν, καὶ εἰς τὴν δίψαν μου
ἐπότισάν με ὄξος.» Ἢ λεγέτωσαν Ἰουδαῖοι, τίς ἐστιν ὁ
ἐν τῷ προφήτῃ ταῦτα λέγων, καὶ παραστησάτωσαν ἀπὸ
τῆς ἱστορίας τὸν ἀνειληφότα «εἰς τὸ βρῶμα» ἑαυτοῦ
«χολὴν» καὶ ποτισθέντα «ὄξος»· ἢ κἂν τολμησάτωσαν
λέγειν ὃν οἴονται ἐπιδημήσειν Χριστὸν μέλλειν ἐν τούτοις
γίνεσθαι, ἵν´ ἡμεῖς εἴπωμεν· τί οὖν λυπεῖ ἤδη γεγονέναι
τὸ προφητευθέν;} Ὅπερ καὶ αὐτὸ πρὸ τοσούτων λεχθὲν
χρόνων ἱκανόν ἐστι μετὰ τῶν ἄλλων προφητικῶν προγνώσεων
κινῆσαι τὸν εὐγνωμόνως ὅλα τὰ πράγματα ἐξετάζοντα
πρὸς τὸ συγκαταθέσθαι ὡς Χριστῷ προφητευθέντι καὶ
υἱῷ τοῦ θεοῦ τῷ Ἰησοῦ.
| [2,37] Mais cet accusateur
passionné, qui ne lit nos saints livres, qu'à dessein d'y ramasser ce
qu'il croit qui peut lui donner prise, reproche encore à Jésus le fiel et
le vinaigre qu'on lui présenta; l'ardeur de sa soif étant telle, dit-il,
qu'elle lui faisait tout recevoir la bouche béante (Ibid., 34). Nous
pourrions lui répondre que cela a son sens mystique ; mais il vaut mieux
pour cette heure, s'en tenir à une réponse plus commune, que c'est une
chose qui avait aussi été prédite par les prophètes ; car dans le psaume
LXVIII, le Messie est introduit disant : ils m'ont donné du fiel à manger,
et lorsque j'ai eu soif, ils m'ont donné du vinaigre à boire (Ps. LXVIII,
ou LXIX, 22). Que les Juifs nous apprennent en la personne de qui le
prophète parle de la sorte, et qu'ils nous marquent quelqu'un dans
l'histoire à qui l'on ait fait manger du fiel et boire du vinaigre, ou
qu'ils prennent le parti de dire que ce sont des choses qui doivent
arriver au messie qu'ils attendent. Et de notre côté, nous leur dirons :
Pourquoi donc ne pouvez-vous souffrir que l'oracle soit déjà accompli? Si
l'on voulait considérer, d'un esprit rassis, et cette prédiction et toutes
les autres, qui ont percé si avant dans l'avenir, il n'en faudrait pas
davantage pour être persuadé que Jésus est le Fils de Dieu et le Messie
promis par les prophètes.
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