[11] (163d) - Ὦ Κριτία, ἦν δ' ἐγώ, καὶ εὐθὺς ἀρχομένου σου σχεδὸν ἐμάνθανον τὸν λόγον, ὅτι τὰ οἰκεῖά τε καὶ τὰ αὑτοῦ ἀγαθὰ καλοίης, καὶ τὰς τῶν ἀγαθῶν ποιήσεις πράξεις· καὶ γὰρ Προδίκου μυρία τινὰ ἀκήκοα περὶ ὀνομάτων διαιροῦντος. Ἀλλ' ἐγώ σοι τίθεσθαι μὲν τῶν ὀνομάτων δίδωμι ὅπῃ ἂν βούλῃ ἕκαστον· δήλου δὲ μόνον ἐφ' ὅτι ἂν φέρῃς τοὔνομα ὅτι ἂν λέγῃς. Νῦν οὖν πάλιν ἐξ ἀρχῆς σαφέστερον ὅρισαι· (163e) ἆρα τὴν τῶν ἀγαθῶν πρᾶξιν ἢ ποίησιν ἢ ὅπως σὺ βούλει ὀνομάζειν, ταύτην λέγεις σὺ σωφροσύνην εἶναι;
- Ἔγωγε, ἔφη.
- Οὐκ ἄρα σωφρονεῖ ὁ τὰ κακὰ πράττων, ἀλλ' ὁ τἀγαθά;
- Σοὶ δέ, ἦ δ' ὅς, ὦ βέλτιστε, οὐχ οὕτω δοκεῖ;
- Ἔα, ἦν δ' ἐγώ· μὴ γάρ πω τὸ ἐμοὶ δοκοῦν σκοπῶμεν, ἀλλ' ὃ σὺ λέγεις νῦν.
- Ἀλλὰ μέντοι ἔγωγε, ἔφη, τὸν μὴ ἀγαθὰ ἀλλὰ κακὰ ποιοῦντα οὔ φημι σωφρονεῖν, τὸν δὲ ἀγαθὰ ἀλλὰ μὴ κακὰ σωφρονεῖν· τὴν γὰρ τῶν ἀγαθῶν πρᾶξιν σωφροσύνην εἶναι σαφῶς σοι διορίζομαι.
(164a) - Καὶ οὐδέν γέ σε ἴσως κωλύει ἀληθῆ λέγειν· τόδε γε μέντοι, ἦν δ' ἐγώ, θαυμάζω, εἰ σωφρονοῦντας ἀνθρώπους ἡγῇ σὺ ἀγνοεῖν ὅτι σωφρονοῦσιν.
- Ἀλλ' οὐχ ἡγοῦμαι, ἔφη.
- Οὐκ ὀλίγον πρότερον, ἔφην ἐγώ, ἐλέγετο ὑπὸ σοῦ ὅτι τοὺς δημιουργοὺς οὐδὲν κωλύει καὶ αὖ τὰ τῶν ἄλλων ποιοῦντας σωφρονεῖν;
- Ἐλέγετο γάρ, ἔφη· ἀλλὰ τί τοῦτο;
- Οὐδέν· ἀλλὰ λέγε εἰ δοκεῖ τίς σοι ἰατρός, ὑγιᾶ τινα (164b) ποιῶν, ὠφέλιμα καὶ ἑαυτῷ ποιεῖν καὶ ἐκείνῳ ὃν ἰῷτο;
- Ἔμοιγε.
- Οὐκοῦν τὰ δέοντα πράττει ὅ γε ταῦτα πράττων;
- Ναί.
- Ὁ τὰ δέοντα πράττων οὐ σωφρονεῖ;
- Σωφρονεῖ μὲν οὖν.
- Ἦ οὖν καὶ γιγνώσκειν ἀνάγκη τῷ ἰατρῷ ὅταν τε ὠφελίμως ἰᾶται καὶ ὅταν μή; καὶ ἑκάστῳ τῶν δημιουργῶν ὅταν τε μέλλῃ ὀνήσεσθαι ἀπὸ τοῦ ἔργου οὗ ἂν πράττῃ καὶ ὅταν μή;
- Ἴσως οὔ.
- Ἐνίοτε ἄρα, ἦν δ' ἐγώ, ὠφελίμως πράξας ἢ βλαβερῶς ὁ (164c) ἰατρὸς οὐ γιγνώσκει ἑαυτὸν ὡς ἔπραξεν· καίτοι ὠφελίμως πράξας, ὡς ὁ σὸς λόγος, σωφρόνως ἔπραξεν. Ἢ οὐχ οὕτως ἔλεγες;
- Ἔγωγε.
- Οὐκοῦν, ὡς ἔοικεν, ἐνίοτε ὠφελίμως πράξας πράττει μὲν σωφρόνως καὶ σωφρονεῖ, ἀγνοεῖ δ' ἑαυτὸν ὅτι σωφρονεῖ;
| [11] XI. - Ah ! Critias, dis-je, dès tes premiers mots je crois avoir saisi ta pensée
et que tu appelais bonnes les choses qui nous sont propres et qui nous regardent
et que par action tu entendais la création des choses bonnes ; car j’ai entendu
Prodicos faire mille distinctions entre les mots. Quant à moi, je te laisse
libre de prendre les mots au sens que tu voudras ; montre-moi seulement à quoi
tu appliques ceux que tu emploies. Maintenant reviens en arrière et donne-moi
une définition plus nette ; est-ce de faire les choses bonnes ou de les
fabriquer, ou quel que soit le terme qui te plaira, est-ce cela que tu appelles
la sagesse ?
- Oui, dit-il.
- Donc celui qui fait le mal n’est pas sage, mais celui qui fait le bien.
- Et toi, mon excellent ami, dit Critias, n’es-tu pas de cet avis ?
- Ne t’inquiète pas de cela, dis-je ; nous n’avons pas à examiner ce que je
pense, mais ce que tu dis, toi, à présent.
- Eh bien, moi, dit-il, je soutiens que celui qui ne fait pas le bien, mais le
mal, n’est pas sage et que celui qui fait le bien, et non le mal, est sage, et
pour définir nettement la sagesse, je dis qu’elle consiste à faire le bien.
- Il est bien possible que tu aies raison ; mais il y a, dis-je, une chose qui
m’étonne, c’est que tu crois que des gens sages puissent ne pas savoir qu’ils
sont sages.
- Mais je ne le crois pas du tout, dit-il.
- Tout à l’heure, repris-je, ne disais-tu pas que rien n’empêchait les artisans
d’être sages, même en faisant les affaires des autres ?
- Je l’ai dit en effet ; mais quelle conclusion en tires-tu ?
- Aucune. Mais dis-moi : crois-tu qu’un médecin qui rend la santé à quelqu’un
fasse une chose utile à lui-même et à celui qu’il soigne ?
- Oui.
- Et celui qui fait cela ne fait-il pas son devoir ?
- Si.
- Et celui qui fait son devoir n’est-il pas sage ?
- Il l’est au contraire.
- Or le médecin est-il forcé de savoir quand ses remèdes sont utiles et quand
ils ne le sont pas ? et de même chaque artisan, s’il tirera ou non profit du
travail qu’il exécute ?
- Il est possible que non.
- Il arrive donc, repris-je, que le médecin qui a opéré une cure, soit utile,
soit nuisible, ne sache pas ce qu’il a fait. Cependant, selon toi, s’il agit
utilement, il agit avec sagesse. N’est-ce pas ce que tu disais ?
- Si.
- Il arrive donc, comme tu vois, qu’agissant utilement, il agisse avec sagesse
et qu’il soit sage, mais qu’il ne sache pas qu’il est sage.
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