[2,71] Ἐδίδαξε δὲ ἡμᾶς ὁ Ἰησοῦς καὶ ὅστις ἦν ὁ πέμψας ἐν
τῷ «Οὐδεὶς ἔγνω τὸν πατέρα, εἰ μὴ ὁ υἱός», καὶ τῷ
«Θεὸν οὐδεὶς ἑώρακε πώποτε· καὶ μονογενής γε ὢν
θεός, ὁ ὢν εἰς τὸν κόλπον τοῦ πατρός, ἐκεῖνος ἐξηγήσατο.»
Ἐκεῖνος θεολογῶν ἀπήγγειλε τὰ περὶ θεοῦ τοῖς γνησίοις
αὐτοῦ μαθηταῖς· ὧν ἴχνη ἐν τοῖς γεγραμμένοις εὑρίσκοντες
ἀφορμὰς ἔχομεν θεολογεῖν, ὅπου μὲν ἀκούοντες· «Ὁ θεὸς
φῶς ἐστι, καὶ σκοτία οὐκ ἔστιν ἐν αὐτῷ οὐδεμία», ὅπου
δέ· «Πνεῦμα ὁ θεός, καὶ τοὺς προσκυνοῦντας αὐτὸν ἐν
πνεύματι καὶ ἀληθείᾳ δεῖ προσκυνεῖν.» Ἀλλὰ καὶ ἐφ´
οἷς ἔπεμψεν αὐτὸν ὁ πατὴρ μυρία ἐστίν, ἅτινα ὁ βουλόμενος
μανθανέτω, πῇ μὲν ἀπὸ τῶν προκηρυξάντων περὶ αὐτοῦ
προφητῶν πῇ δ´ ἀπὸ τῶν εὐαγγελιστῶν· οὐκ ὀλίγα δ´
εἴσεται καὶ ἀπὸ τῶν ἀποστόλων καὶ μάλιστα Παύλου.
Ἀλλὰ καὶ τοὺς μὲν εὐσεβοῦντας οὗτος φωταγωγεῖ τοὺς δὲ
ἁμαρτάνοντας κολάσει, ὅπερ οὐκ ἰδὼν ὁ Κέλσος πεποίηκε·
Καὶ τοὺς μὲν εὐσεβοῦντας φωταγωγήσων τοὺς δὲ ἁμαρτάνοντας
ἢ μεταγνόντας ἐλεήσων.
| [2,71] Jésus, au reste, nous apprend qui c'est qui l'a envoyé lorsqu'il dit: Nul
autre que le Fils, ne connaît le Père (Matth., XI, 27). Et, Nul homme n'a
jamais vu Dieu ; c'est le Fils unique qui est dans le sein du Père et qui
est Dieu lui-même, qui l'a fait connaître (Jean, I, 18). C'est ce Fils, en
effet, qui a révélé à ses véritables disciples ce qu'ils devaient croire
de Dieu : et c'est sur le modèle d'une si parfaite théologie, que nous
prenons à tâche de former la nôtre, trouvant dans l'Écriture : Dieu est la
lumière même et il n'y a point en lui de ténèbres (I Jean, I, 5) : Et
ailleurs : Dieu est esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en
esprit et en vérité (Jean, IV, 24). Si l'on veut savoir ensuite pour quel
dessein le Père l'a envoyé, l'on aura de quoi se satisfaire pleinement
soit que l'on s'adresse aux prophètes qui ont prédit les choses qui lui
devaient arriver ou que l'on consulte les écrits des évangélistes et des
apôtres ; particulièrement les épîtres de Saint Paul. L'on y apprendra que
Jésus est venu au monde pour répandre la lumière du salut sur ceux, qui
s'étudient à la piété et pour punir ceux qui vivent dans le désordre et
non pas comme Celse veut le faire croire mal à propos, pour éclairer les
premiers dans leur conduite et pour faire grâce aux autres, soit qu'ils se
repentent de leurs péchés ou qu'ils y persévèrent.
|