[2,58] Ἐπεὶ δὲ μεθ´ ἃς παρέθετο ὁ Ἰουδαῖος ἱστορίας
ἑλληνικὰς περὶ τῶν ὡσανεὶ τερατευσαμένων καὶ περὶ τῶν
ὡς ἀναστάντων ἐκ νεκρῶν φησι πρὸς τοὺς ἀπὸ Ἰουδαίων
τῷ Ἰησοῦ πιστεύοντας· Ἢ οἴεσθε τὰ μὲν τῶν ἄλλων
μύθους εἶναί τε καὶ δοκεῖν, ὑμῖν δὲ τὴν καταστροφὴν τοῦ
δράματος εὐσχημόνως ἢ πιθανῶς ἐφευρῆσθαι, τὴν ἐπὶ τοῦ
σκόλοπος αὐτοῦ φωνήν, ὅτ´ ἀπέπνει; Φήσομεν πρὸς τὸν
Ἰουδαῖον ὅτι οὓς παρέθου μύθους εἶναι νενομίκαμεν, τὰ δὲ
τῶν κοινῶν ἡμῶν πρὸς ὑμᾶς γραφῶν, ἐν αἷς οὐχ ὑμεῖς
μόνοι ἀλλὰ καὶ ἡμεῖς σεμνυνόμεθα, οὐδαμῶς μύθους εἶναί
φαμεν. Διόπερ καὶ τοῖς περὶ τῶν ἐκεῖ ἀναστάντων ἐκ
νεκρῶν γράψασι πιστεύομεν ὡς μὴ τερατευομένοις καὶ τῷ
ἐνταῦθα ὡς καὶ προειπόντι καὶ προφητευθέντι καὶ ἀναστάντι.
Τούτῳ δὲ παραδοξότερος οὗτος ἐκ νεκρῶν ἀναστὰς παρ´
ἐκείνους, ὅτι ἐκείνους μὲν προφῆται ἀνέστησαν Ἠλίας καὶ
Ἐλισσαῖος, τοῦτον δ´ οὐδεὶς τῶν προφητῶν ἀλλ´ ὁ ἐν τοῖς
οὐρανοῖς πατήρ. Διόπερ καὶ μείζονα εἰργάσατο ἡ τούτου
ἀνάστασις τῆς ἐκείνων ἀναστάσεως. Τί γὰρ τηλικοῦτον τῷ
κόσμῳ ἀπὸ τῶν ἀναστάντων παιδαρίων δι´ Ἠλίου καὶ
Ἐλισσαίου γεγένηται, ὁποῖον διὰ τῆς κηρυσσομένης ἀναστάσεως
Ἰησοῦ, δυνάμει θείᾳ πεπιστευμένης;
| [2,58] Après avoir tiré de l'histoire grecque ces aventures étranges, qui ne sont
que des tours d'adresse, et ces exemples d'une résurrection feinte, le
juif parle ainsi aux chrétiens de sa nation : Vous qui prétendez que tout
ce que les autres disent ne sont que des fables auxquelles il ne faut pas
ajouter foi, vous imaginez-vous que le dénouement de votre pièce soit
beaucoup plus juste et plus vraisemblable, pour les belles inventions dont
vous l'avez enrichi, pour le cri que votre crucifié jeta en mourant? Nous
prétendons sans doute, lui répondrons-nous, que tout ce que vous avez
allégué ne sont que des fables : mais il s'en faut beaucoup que nous
n'ayons la même pensée de ce qui est contenu dans ces Écritures qui nous
sont communes avec vous et qui ne font pas moins notre gloire que la
vôtre. Nous croyons qu'il n'y a rien de supposé dans les résurrections
dont elles nous parlent; et nous croyons aussi que notre Jésus est
véritablement ressuscité comme les prophètes l'avaient prédit, et comme il
l'avait prédit lui-même. Mais nous croyons que la résurrection de Jésus a
été d'autant plus éclatante que celle des autres, que ceux-ci n'ont été
ressuscites que par de simples prophètes, tels qu'étaient Élie et Élisée ;
au lieu que pour lui il a été ressuscité, non par quelque prophète, mais
par le Père même qui est dans les cieux. Aussi la résurrection de Jésus
a-t-elle eu des suites bien plus admirables que la leur (Act., II, 24).
Car qu'y a-t-il eu dans la résurrection de ces deux enfants, de si
avantageux dans le monde, au prix des salutaires effets que celle de Jésus
a produits, lorsqu'elle a été annoncée aux hommes, et que la vertu de Dieu
leur en a imprime une vive persuasion dans le cœur?
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