[8] Εἰσὶ δέ τινες οἳ καὶ διὰ τοὺς μὴ ἐθέλοντας ἐγχειρέειν τοῖσι
κεκρατημένοισιν ὑπὸ τῶν νουσημάτων μέμφονται τὴν ἰητρικὴν, λέγοντες ὡς
ταῦτα μὲν καὶ αὐτὰ ὑφ´ ἑαυτῶν ἂν ἐξυγιάζοιτο, ἃ ἐγχειρέουσιν ἰῆσθαι, ἃ δ´
ἐπικουρίης δεῖται, οὐχ ἅπτονται, δεῖν δὲ, εἴπερ ἦν ἡ τέχνη, πάνθ´ ὁμοίως
ἰῆσθαι. Οἱ μὲν οὖν ταῦτα λέγοντες, εἰ ἐμέμφοντο τοῖς ἰητροῖς, ὅτι αὐτέων
τοιαῦτα λεγόντων οὐκ ἐπιμελοῦνται ὡς παραφρονεύντων, εἰκότως ἂν ἐμέμφοντο
μᾶλλον ἢ ἐκεῖνα μεμφόμενοι· εἰ γάρ τις ἢ τέχνην, ἐς ἃ μὴ τέχνη, ἢ φύσιν,
ἐς ἃ μὴ φύσις πέφυκεν, ἀξιώσειε δύνασθαι, ἀγνοεῖ ἄγνοιαν ἁρμόζουσαν μανίῃ
μᾶλλον ἢ ἀμαθίῃ. Ὧν γάρ ἐστιν ἡμῖν τοῖσί τε τῶν φυσίων τοῖσι τε τῶν
τεχνέων ὀργάνοις ἐπικρατέειν, τουτέων ἐστὶν ἡμῖν δημιουργοῖς εἶναι, ἄλλων
δὲ οὔκ ἐστιν. Ὅταν οὖν τι πάθῃ ἄνθρωπος κακὸν ὃ κρέσσον ἐστὶ τῶν ἐν
ἰητρικῇ ὀργάνων, οὐδὲ προσδοκᾶσθαι τοῦτό που δεῖ ὑπὸ ἰητρικῆς κρατηθῆναι
ἄν· αὐτίκα γὰρ τῶν ἐν ἰητρικῇ καιόντων τὸ πῦρ ἐσχάτως καίει, τουτέου δὲ
ἧσσον καὶ ἄλλα πολλά· τῶν μὲν οὖν ἡσσόνων τὰ κρέσσω οὔπω δηλονότι ἀνίητα·
τῶν δὲ κρατίστων τὰ κρέσσω πῶς οὐ δηλονότι ἀνίητα; ἃ γὰρ πῦρ οὐ
δημιουργέει, πῶς οὐ τὰ τούτῳ μὴ ἁλισκόμενα δηλονότι ἄλλης δεῖται τέχνης,
καὶ οὐ ταύτης, ἧς ἔνι τὸ πῦρ ὄργανον; ωὑτὸς δέ μοι λόγος καὶ ὑπὲρ τῶν
ἄλλων, ὅσα τῇ ἰητρικῇ ξυνεργέει, ὧν ἁπάντων φημὶ δεῖν ἑκάστου μὴ
κατατυχόντα τὸν ἰητρὸν τὴν δύναμιν αἰτιᾶσθαι τοῦ πάθεος, μὴ τὴν τέχνην. Οἱ
μὲν οὖν μεμφόμενοι τοῖσι κεκρατημένοισι μὴ ἐγχειρέοντας παρακελεύονται καὶ
ὧν μὴ προσήκει ἅπτεσθαι οὐδὲν ἧσσον ἢ ὧν προσήκει· παρακελευόμενοι δὲ
ταῦτα, ὑπὸ μὲν τῶν οὐνόματι ἰητρῶν θαυμάζονται, ὑπὸ δὲ τῶν καὶ τέχνῃ
καταγελῶνται. Οὐ μὴν οὕτως ἀφρόνων οἱ ταύτης τῆς δημιουργίης ἔμπειροι οὔτε
μωμητῶν οὔτ´ ἐπαινετῶν δέονται· ἀλλὰ λελογισμένων πρὸς ὅ τι αἱ ἐργασίαι
τῶν δημιουργῶν τελευτώμεναι πλήρεις εἰσὶ, καὶ ὅτευ ὑπολειπόμεναι ἐνδεεῖς,
ἔτι τε τῶν ἐνδειῶν, ἅς τε τοῖς δημιουργοῦσιν ἀναθετέον, ἅς τε τοῖσι
δημιουργεομένοισιν.
| [8] Quelques-uns, sous prétexte que les médecins ne veulent rien
entreprendre pour ceux que l'excès du mal surmonte, attaquent la médecine.
Ils disent qu'elle n'entreprend que les maladies qui se guériraient
d'elles-mêmes, tandis qu'elle ne touche pas à celles qui réclament de
grands secours. Or, dit-on, si l'art existait, il guérirait tout également
; mais si ceux qui tiennent ce langage blâmaient les médecins de ne pas
les traiter pour la folie quand ils raisonnent ainsi, leur blâme serait
bien plus légitime que celui qu'ils élèvent ; car prétendre que l'art a de
la puissance dans les choses où il n'y a plus d'art possible, ou que la
nature peut agir sur les choses qu'elle n'a pas engendrées, c'est ne pas
s'apercevoir qu'on joint la démence à la stupidité bien plus encore qu'à
l'impéritie ; ce qu'il nous est donné d'obtenir à l'aide des instruments
mis à notre portée par la nature ou par l'art, nous pouvons le mettre en
oeuvre pour tout le reste nous ne le pouvons pas. Lors donc qu'un homme
est attaqué d'un mal plus fort que tous les instruments de la médecine, il
ne faut point compter que la médecine puisse jamais triompher de ce mal.
Sans aller plus loin, de tout ce qui sert à brûler en médecine, le feu est
ce qui brûle avec le plus d'intensité ; beaucoup d'autres moyens lui sont
inférieurs. Or, il n'est pas encore constant que parmi les plus petits
maux, les plus graves soient incurables ; mais comment n'est-il pas
évident que parmi les grands maux les plus graves ne sauraient être guéris ?
Ce que le feu ne peut pas opérer, n'est-il pas manifeste que ce qu'il
n'a pas détruit réclame un autre art et n'a rien à attendre de celui qui
n'a que le feu pour instrument ? J'applique le même raisonnement aux
autres moyens dont se sert la médecine. S'ils ne répondent pas aux espérances
du médecin, il faut en accuser la violence du mal, mais non pas l'art.
Ceux donc qui blâment les médecins qui n'entreprennent rien pour les
malades vaincus par l'excès du mal, les poussent à soigner aussi bien les
maux incurables que ceux qui peuvent guérir. En donnant de pareils
conseils, ils font l'admiration des médecins de nom, mais ils sont la
risée des médecins de fait. Ceux qui sont expérimentés dans la pratique de
l'art ne se soucient pas du blâme de tels insensés, ou des éloges qu'ils
en reçoivent, mais ils se règlent sur les hommes qui se rendent compte et
de ce qui fait le succès des praticiens quand leurs cures arrivent à bonne
fin, et de ce qui est cause de leurs revers lorsqu'elles échouent; et qui
savent aussi, parmi les imperfections, distinguer celles qui sont
imputables à l'ouvrier, de celles qui le sont à la matière mise en œuvre.
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