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[10,94] « Κένωσίς τε σελήνης καὶ πάλιν πλήρωσις καὶ κατὰ στροφὴν τοῦ σώματος
τούτου δύναιτ' ἂν γίνεσθαι καὶ κατὰ σχηματισμοὺς ἀέρος ὁμοίως, ἔτι τε καὶ
κατὰ προσθετήσεις καὶ κατὰ πάντας τρόπους, καθ' οὓς καὶ τὰ παρ' ἡμῖν
φαινόμενα ἐκκαλεῖται εἰς τὰς τούτου τοῦ εἴδους ἀποδόσεις, ἐὰν μή τις τὸν
μοναχῆ τρόπον κατηγαπηκὼς τοὺς ἄλλους κενῶς ἀποδοκιμάζῃ, οὐ τεθεωρηκὼς τί
δυνατὸν ἀνθρώπῳ θεωρῆσαι καὶ τί ἀδύνατον, καὶ διὰ τοῦτο ἀδύνατα θεωρεῖν
ἐπιθυμῶν. Ἔτι τε ἐνδέχεται τὴν σελήνην ἐξ ἑαυτῆς ἔχειν τὸ φῶς,
| [10,94] « Le déclin et le renouvellement de la lune peuvent arriver par le
changement de sa situation, ou par des formes que prend l'air, ou par
quelque chose qui la couvre, ou de toute autre manière que nous pourrons
nous imaginer, en comparant avec ce phénomène les choses qui se font à
notre vue, et qui ont quelque rapport avec lui, à moins que quelqu'un ne
soit là-dessus si content d'un seul principe. qu'il rejette tous les
autres, sans faire attention à ce que l'homme peut parvenir à connaître et
à ce qui surpasse sa connaissance, non plus qu'à la raison qui lui fait
rechercher des choses qu'il ne saurait approfondir.
« Il se peut aussi que la lune tire sa lumière d'elle-même; il se peut
encore qu'elle l'emprunte du soleil,
| [10,95]
ἐνδέχεται δὲ ἀπὸ τοῦ ἡλίου. Καὶ γὰρ παρ' ἡμῖν θεωρεῖται πολλὰ μὲν ἐξ
ἑαυτῶν ἔχοντα, πολλὰ δὲ ἀφ' ἑτέρων. Καὶ οὐθὲν ἐμποδοστατεῖ τῶν ἐν τοῖς
μετεώροις φαινομένων, ἐάν τις τοῦ πλεοναχοῦ τρόπου ἀεὶ μνήμην ἔχῃ καὶ τὰς
ἀκολούθους αὐτοῖς ὑποθέσεις ἅμα καὶ αἰτίας συνθεωρῇ καὶ μὴ ἀναβλέπων εἰς
τὰ ἀνακόλουθα ταῦτ' ὀγκοῖ ματαίως καὶ καταρρέπῃ ἄλλοτε ἄλλως ἐπὶ τὸν
μοναχὸν τρόπον. Ἡ δὲ ἔμφασις τοῦ προσώπου ἐν αὐτῇ δύναται μὲν γίνεσθαι καὶ
κατὰ παραλλαγὴν μερῶν καὶ κατ' ἐπιπροσθέτησιν, καὶ ὅσοι ποτ' ἂν τρόποι
θεωροῖντο τὸ σύμφωνον τοῖς φαινομένοις κεκτημένοι.
| [10,95] tout comme parmi nous il y a des choses qui ont leurs propriétés
d'elles-mêmes, et d'autres qui ne les ont que par communication.
Rien n'empêche qu'on ne suppose cela dans les
phénomènes célestes, si on se souvient qu'ils peuvent se faire de
plusieurs manières différentes, si on réfléchit aux hypothèses et aux
diverses causes qu'appuie ce principe, et si on a soin d'éviter les
fausses conséquences et les faux systèmes qui peuvent conduire à expliquer
ces phénomènes d'une seule manière.
« L'apparence de visage, qu'on voit dans la lune, peut venir, ou des
changements qui arrivent dans ses parties, ou de quelque chose qui les
couvre, et en général cela peut provenir de toutes les manières dont se
font des phénomènes semblables qui ont lieu parmi nous. Il n'est pas
besoin d'ajouter qu'il faut suivre la même méthode dans ce qui regarde
tous les phénomènes célestes ;
| [10,96] Ἐπὶ πάντων γὰρ τῶν
μετεώρων τὴν τοιαύτην ἴχνευσιν οὐ προετέον. Ἢν γάρ τις ᾖ μαχόμενος τοῖς
ἐναργήμασιν, οὐδέποτε μὴ δυνήσεται ἀταραξίας γνησίου μεταλαβεῖν.
« Ἔκλειψις ἡλίου καὶ σελήνης δύναται μὲν γίνεσθαι καὶ κατὰ σβέσιν, καθάπερ
καὶ παρ' ἡμῖν τοῦτο θεωρεῖται γινόμενον· καὶ ἤδη κατ' ἐπιπροσθέτησιν ἄλλων
τινῶν, ἢ γῆς ἢ οὐρανοῦ ἤ τινος ἑτέρου τοιούτου. Καὶ ὧδε τοὺς οἰκείους
ἀλλήλοις τρόπους συνθεωρητέον, καὶ τὰς ἅμα συγκυρήσεις τινῶν ὅτι οὐκ
ἀδύνατον γίνεσθαι. Ἐν δὲ τῇ ιβʹ Περὶ φύσεως ταὐτὰ λέγει καὶ πρός, ἥλιον
ἐκλείπειν σελήνης ἐπισκοτούσης, σελήνην δὲ τοῦ τῆς γῆς σκιάσματος, ἀλλὰ
καὶ κατ' ἀναχώρησιν.
| [10,96] car si on établit, par rapport à quelques-uns,
des principes qui combattent ceux que nous voyons être vrais, jamais
on ne jouira d'une connaissance propre à tranquilliser l'esprit.
« Quant aux éclipses de soleil et de lune, on peut croire que des astres
s'éteignent d'une manière pareille à ce qui se voit parmi nous, ou parce
qu'il se rencontre quelque chose qui les couvre, soit la terre, soit le
ciel, ou quelque autre corps pareil. Il faut ainsi comparer entre elles
les manières dont une chose peut naturellement se faire, et avoir égard à
ce qu'il n'est pas impossible qu'il se fasse des compositions de certains
corps. Épicure, dans son douzième livre sur la Nature, dit que le soleil
s'éclipse par l'ombre que lui fait la lune, et la lune par celle que lui
fait la terre; état dont ces astres se retirent ensuite.
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