[7,534] (534a) τρίτην δὲ πίστιν καὶ
εἰκασίαν τετάρτην· καὶ συναμφότερα μὲν ταῦτα δόξαν, συναμφότερα δ’
ἐκεῖνα νόησιν· καὶ δόξαν μὲν περὶ γένεσιν, νόησιν δὲ περὶ οὐσίαν· καὶ ὅτι
οὐσία πρὸς γένεσιν, νόησιν πρὸς δόξαν, καὶ ὅτι νόησις πρὸς δόξαν,
ἐπιστήμην πρὸς πίστιν καὶ διάνοιαν πρὸς εἰκασίαν· τὴν δ’ ἐφ’ οἷς ταῦτα
ἀναλογίαν καὶ διαίρεσιν διχῇ ἑκατέρου, δοξαστοῦ τε καὶ νοητοῦ, ἐῶμεν, ὦ
Γλαύκων, ἵνα μὴ ἡμᾶς πολλαπλασίων λόγων ἐμπλήσῃ ἢ ὅσων οἱ
παρεληλυθότες.
(534b) ᾿Αλλὰ μὴν ἔμοιγ’, ἔφη, τά γε ἄλλα, καθ’ ὅσον δύναμαι ἕπεσθαι,
συνδοκεῖ.
῏Η καὶ διαλεκτικὸν καλεῖς τὸν λόγον ἑκάστου λαμβάνοντα τῆς
οὐσίας; καὶ τὸν μὴ ἔχοντα, καθ’ ὅσον ἂν μὴ ἔχῃ λόγον αὑτῷ τε καὶ ἄλλῳ
διδόναι, κατὰ τοσοῦτον νοῦν περὶ τούτου οὐ φήσεις ἔχειν;
Πῶς γὰρ ἄν, ἦ δ’ ὅς, φαίην;
Οὐκοῦν καὶ περὶ τοῦ ἀγαθοῦ ὡσαύτως· ὃς ἂν μὴ ἔχῃ διορίσασθαι τῷ
λόγῳ ἀπὸ τῶν ἄλλων πάντων ἀφελὼν τὴν (534c) τοῦ ἀγαθοῦ ἰδέαν, καὶ
ὥσπερ ἐν μάχῃ διὰ πάντων ἐλέγχων διεξιών, μὴ κατὰ δόξαν ἀλλὰ κατ’
οὐσίαν προθυμούμενος ἐλέγχειν, ἐν πᾶσι τούτοις ἀπτῶτι τῷ λόγῳ
διαπορεύηται, οὔτε αὐτὸ τὸ ἀγαθὸν φήσεις εἰδέναι τὸν οὕτως ἔχοντα οὔτε
ἄλλο ἀγαθὸν οὐδέν, ἀλλ’ εἴ πῃ εἰδώλου τινὸς ἐφάπτεται, δόξῃ, οὐκ
ἐπιστήμῃ ἐφάπτεσθαι, καὶ τὸν νῦν βίον ὀνειροπολοῦντα καὶ ὑπνώττοντα,
πρὶν ἐνθάδ’ ἐξεγρέσθαι, εἰς ῞Αιδου(534d) πρότερον ἀφικόμενον τελέως
ἐπικαταδαρθεῖν;
Νὴ τὸν Δία, ἦ δ’ ὅς, σφόδρα γε πάντα ταῦτα φήσω.
᾿Αλλὰ μὴν τούς γε σαυτοῦ παῖδας, οὓς τῷ λόγῳ τρέφεις τε καὶ
παιδεύεις, εἴ ποτε ἔργῳ τρέφοις, οὐκ ἂν ἐάσαις, ὡς ἐγᾦμαι, ἀλόγους ὄντας
ὥσπερ γραμμάς, ἄρχοντας ἐν τῇ πόλει κυρίους τῶν μεγίστων εἶναι.
Οὐ γὰρ οὖν, ἔφη.
Νομοθετήσεις δὴ αὐτοῖς ταύτης μάλιστα τῆς παιδείας
ἀντιλαμβάνεσθαι, ἐξ ἧς ἐρωτᾶν τε καὶ ἀποκρίνεσθαι ἐπιστημονέστατα
οἷοί τ’ ἔσονται;
(534e) Νομοθετήσω, ἔφη, μετά γε σοῦ.
῏Αρ’ οὖν δοκεῖ σοι, ἔφην ἐγώ, ὥσπερ θριγκὸς τοῖς μαθήμασιν ἡ διαλεκτικὴ
ἡμῖν ἐπάνω κεῖσθαι, καὶ οὐκέτ’ ἄλλο τούτου μάθημα ἀνωτέρω
ὀρθῶς ἂν ἐπιτίθεσθαι,
| [7,534] foi la troisième, et imagination (534a) la quatrième;
de comprendre ces deux dernières sous le nom
d'opinion, et les deux premières sous celui d'intelligence,
l'opinion ayant pour objet la génération, et l'intelligence
l'essence; et d'ajouter que ce qu'est l'essence par rapport à
la génération, l'intelligence l'est par rapport à l'opinion, la
science par rapport à la foi, et la connaissance discursive
par rapport à l'imagination. Quant à la
correspondance des objets auxquels s'appliquent ces
relations, et à la division en deux de chaque sphère, celle
de l'opinion et celle de l'intelligible, laissons cela, Glaucon,
afin de ne pas nous jeter dans des discussions beaucoup
plus longues que celles dont nous sommes sortis.
(534b) Pour ma part, j'adhère à ce que tu as dit, dans la
mesure où je suis capable de te suivre.
Appelles-tu aussi dialecticien celui qui rend raison de
l'essence de chaque chose? et celui qui ne le peut faire, ne
diras-tu pas qu'il a d'autant moins l'intelligence d'une chose
qu'il est plus incapable d'en rendre raison à lui-même et aux autres?
Comment pourrais-je refuser de le dire?
Il en est de même du bien. Qu'un homme ne puisse, en la
séparant de toutes les autres, définir l'idée du bien, et,
(534c) comme dans un combat, se frayer un passage à
travers toutes les objections, ayant à coeur de fonder ses
preuves non sur l'apparence, mais sur l'essence; qu'il ne
puisse avancer à travers tous ces obstacles par la force
d'une logique infaillible : ne diras-tu pas d'un tel homme
qu'il ne connaît ni le bien en soi, ni aucun autre bien, mais
que, s'il saisit quelque fantôme du bien, c'est par l'opinion
et non par la science qu'il le saisit, qu'il passe sa vie
présente en état de rêve et de somnolence, et qu'avant
(534d) de s'éveiller ici-bas il ira chez Hadès dormir de son
dernier sommeil?
Par Zeus ! je dirai tout cela, et avec force.
Mais si un jour tu devais élever effectivement ces enfants,
que tu élèves et que tu formes en imagination, tu ne leur
permettrais pas, je pense, s'ils étaient dépourvus de raison,
comme les lignes irrationnelles, de gouverner la cité
et de trancher les plus importantes questions?
Non, en effet, dit-il.
Tu leur prescriras donc de s'appliquer particulièrement à
recevoir cette éducation qui doit les rendre capables
d'interroger et de répondre de la manière la plus savante possible.
(534e) Je le leur prescrirai, dit-il, de concert avec toi.
Ainsi, repris-je, tu crois que la dialectique est en quelque
sorte le couronnement suprême de nos études, qu'il n'en
est point d'autre qu'on soit en droit de placer au-dessus,
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