[135] Ταῦτα μέντοι, ὦ Σώκρατες, ἔφη ὁ Παρμενίδης, καὶ ἔτι (135a) ἄλλα πρὸς
τούτοις πάνυ πολλὰ ἀναγκαῖον ἔχειν τὰ εἴδη, εἰ εἰσὶν αὗται αἱ ἰδέαι τῶν
ὄντων καὶ ὁριεῖταί τις αὐτό τι ἕκαστον εἶδος· ὥστε ἀπορεῖν τε τὸν ἀκούοντα
καὶ ἀμφισβητεῖν ὡς οὔτε ἔστι ταῦτα, εἴ τε ὅτι μάλιστα εἴη, πολλὴ ἀνάγκη
αὐτὰ εἶναι τῇ ἀνθρωπίνῃ φύσει ἄγνωστα, καὶ ταῦτα λέγοντα δοκεῖν τε τὶ
λέγειν καί, ὃ ἄρτι ἐλέγομεν, θαυμαστῶς ὡς δυσανάπειστον εἶναι. καὶ ἀνδρὸς
πάνυ μὲν εὐφυοῦς τοῦ δυνησομένου μαθεῖν ὡς ἔστι γένος τι ἑκάστου καὶ οὐσία
αὐτὴ (135b) καθ' αὑτήν, ἔτι δὲ θαυμαστοτέρου τοῦ εὑρήσοντος καὶ ἄλλον
δυνησομένου διδάξαι ταῦτα πάντα ἱκανῶς διευκρινησάμενον.
Συγχωρῶ σοι, ἔφη, ὦ Παρμενίδη, ὁ Σωκράτης· πάνυ γάρ μοι κατὰ νοῦν λέγεις.
Ἀλλὰ μέντοι, εἶπεν ὁ Παρμενίδης, εἴ γέ τις δή, ὦ Σώκρατες, αὖ μὴ ἐάσει
εἴδη τῶν ὄντων εἶναι, εἰς πάντα τὰ νυνδὴ καὶ ἄλλα τοιαῦτα ἀποβλέψας, μηδέ
τι ὁριεῖται εἶδος ἑνὸς ἑκάστου, οὐδὲ ὅποι τρέψει τὴν διάνοιαν ἕξει, μὴ ἐῶν
(135c) ἰδέαν τῶν ὄντων ἑκάστου τὴν αὐτὴν ἀεὶ εἶναι, καὶ οὕτως τὴν τοῦ
διαλέγεσθαι δύναμιν παντάπασι διαφθερεῖ. τοῦ τοιούτου μὲν οὖν μοι δοκεῖς
καὶ μᾶλλον ᾐσθῆσθαι.
Ἀληθῆ λέγεις, φάναι.
Τί οὖν ποιήσεις φιλοσοφίας πέρι; πῇ τρέψῃ ἀγνοουμένων τούτων;
Οὐ πάνυ μοι δοκῶ καθορᾶν ἔν γε τῷ παρόντι.
Πρῲ γάρ, εἰπεῖν, πρὶν γυμνασθῆναι, ὦ Σώκρατες, ὁρίζεσθαι ἐπιχειρεῖς καλόν
τέ τι καὶ δίκαιον καὶ ἀγαθὸν καὶ ἓν (135d) ἕκαστον τῶν εἰδῶν. Ἐνενόησα γὰρ
καὶ πρῴην σου ἀκούων διαλεγομένου ἐνθάδε Ἀριστοτέλει τῷδε. Καλὴ μὲν οὖν
καὶ θεία, εὖ ἴσθι, ἡ ὁρμὴ ἣν ὁρμᾷς ἐπὶ τοὺς λόγους· ἕλκυσον δὲ σαυτὸν καὶ
γύμνασαι μᾶλλον διὰ τῆς δοκούσης ἀχρήστου εἶναι καὶ καλουμένης ὑπὸ τῶν
πολλῶν ἀδολεσχίας, ἕως ἔτι νέος εἶ· εἰ δὲ μή, σὲ διαφεύξεται ἡ ἀλήθεια.
Τίς οὖν ὁ τρόπος, φάναι, ὦ Παρμενίδη, τῆς γυμνασίας;
Οὗτος, εἶπεν, ὅνπερ ἤκουσας Ζήνωνος. Πλὴν τοῦτό γέ (135e) σου καὶ πρὸς
τοῦτον ἠγάσθην εἰπόντος, ὅτι οὐκ εἴας ἐν τοῖς ὁρωμένοις οὐδὲ περὶ ταῦτα
τὴν πλάνην ἐπισκοπεῖν, ἀλλὰ περὶ ἐκεῖνα ἃ μάλιστά τις ἂν λόγῳ λάβοι καὶ
εἴδη ἂν ἡγήσαιτο εἶναι.
Δοκεῖ γάρ μοι, ἔφη, ταύτῃ γε οὐδὲν χαλεπὸν εἶναι καὶ ὅμοια καὶ ἀνόμοια καὶ
ἄλλο ὁτιοῦν τὰ ὄντα πάσχοντα ἀποφαίνειν.
Καὶ καλῶς γ', ἔφη.
| [135] — C'est cependant, répondit Parménide, (135a) ce qui doit nécessairement arriver, cela et bien d'autres choses encore, s'il y a des idées des êtres subsistant en
elles-mêmes et si on tente de déterminer la nature de chacune d'elles; de
sorte que celui qui entendra avancer cette doctrine, pourra soutenir, ou
qu'il n'y a pas de semblables idées, ou que, s'il y en a, elles ne peuvent
être connues par la nature humaine. Et cela aura tout l'air d'une
difficulté sérieuse, et, comme nous le disions tout à l'heure, il sera
singulièrement malaisé de convaincre d'erreur celui qui l'aura proposée.
Il faudra un homme bien heureusement né pour comprendre qu'à toute chose
répond un genre (135b) et une essence en soi ; et il en faudrait un plus
admirable encore, pour trouver tout cela et pour l'enseigner à un autre
avec les explications convenables. — J'en conviens, Parménide, dit
Socrate; je suis tout-à-fait de ton avis. — Mais, cependant, reprit
Parménide, si en considérant tout ce que nous venons de dire et tout ce
que l'on pourrait dire encore, on venait à nier qu'il y eût des idées des
êtres, et qu'on se refusât à en assigner une à chacun d'eux, on ne saurait
plus où tourner sa pensée, (135c) lorsqu'on n'aurait plus pour chaque être
une idée subsistant toujours la même, et, par là, on rendrait le discours
absolument impossible. Il me semble que tu comprends très bien cela. — Tu
dis vrai, repartit Socrate. — Quel parti prendras-tu donc au sujet de la
philosophie? et de quel côté te tourneras-tu, dans cette incertitude? — Je
ne le vois point pour l'heure. — C'est que tu entreprends, Socrate, de
définir le beau, le juste, le bon (135d) et les autres idées avant d'être
suffisamment exercé. Je m'en suis déjà aperçu dernièrement, lorsque je
t'ai entendu t'entretenir avec Aristote, que voici. Elle est belle et
divine, sache-le bien, cette ardeur qui t'anime pour les discussions
philosophiques. Mais essaie tes forces et exerce-toi, tandis que tu es
jeune encore, à ce qui semble inutile et paraît au vulgaire un pur
verbiage; sans quoi la vérité t'échappera. — Et en quoi consiste donc cet
exercice, Parménide? — Zénon t'en a donné l'exemple; (135e) seulement j'ai
été charmé de t'entendre lui dire que tu voudrais voir la discussion
porter non sur des objets visibles, mais sur les choses que l'on saisit
par la pensée seule, et qu'on peut regarder comme des idées. — C'est qu'en
effet il me semble que dans le premier point de vue il n'est pas
difficile de démontrer que les mêmes choses sont semblables et
dissemblables, et susceptibles de tous les contraires. — Très bien,
répondit Parménide.
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