[284] Πότερον λέγοντα τὸ πρᾶγμα περὶ οὗ ἂν ὁ λόγος ᾖ, ἢ μὴ (284a) λέγοντα;
Λέγοντα, ἔφη.
Οὐκοῦν εἴπερ λέγει αὐτό, οὐκ ἄλλο λέγει τῶν ὄντων ἢ ἐκεῖνο ὅπερ λέγει;
Πῶς γὰρ ἄν; ἔφη ὁ Κτήσιππος.
Ἓν μὴν κἀκεῖνό γ' ἐστὶν τῶν ὄντων, ὃ λέγει, χωρὶς τῶν ἄλλων.
Πάνυ γε.
Οὐκοῦν ὁ ἐκεῖνο λέγων τὸ ὄν, ἔφη, λέγει;
Ναί.
Ἀλλὰ μὴν ὅ γε τὸ ὂν λέγων καὶ τὰ ὄντα τἀληθῆ λέγει· ὥστε ὁ Διονυσόδωρος,
εἴπερ λέγει τὰ ὄντα, λέγει τἀληθῆ καὶ οὐδὲν κατὰ σοῦ ψεύδεται.
(284b) Ναί, ἔφη· ἀλλ' ὁ ταῦτα λέγων, ἔφη ὁ Κτήσιππος, ὦ Εὐθύδημε, οὐ τὰ
ὄντα λέγει.
Καὶ ὁ Εὐθύδημος, τὰ δὲ μὴ ὄντα, ἔφη, ἄλλο τι ἢ οὐκ ἔστιν;
Οὐκ ἔστιν.
Ἄλλο τι οὖν οὐδαμοῦ τά γε μὴ ὄντα ὄντα ἐστίν;
Οὐδαμοῦ.
Ἔστιν οὖν ὅπως περὶ ταῦτα, τὰ μὴ ὄντα, πράξειεν ἄν τίς τι, ὥστ' ἐκεῖνα
ποιήσειεν ἂν καὶ ὁστισοῦν τὰ μηδαμοῦ ὄντα;
Οὐκ ἔμοιγε δοκεῖ, ἔφη ὁ Κτήσιππος.
Τί οὖν; Οἱ ῥήτορες ὅταν λέγωσιν ἐν τῷ δήμῳ, οὐδὲν πράττουσι;
Πράττουσι μὲν οὖν, ἦ δ' ὅς.
Οὐκοῦν (284c) εἴπερ πράττουσι, καὶ ποιοῦσι;
Ναί.
Τὸ λέγειν ἄρα πράττειν τε καὶ ποιεῖν ἐστιν;
Ὡμολόγησεν.
Οὐκ ἄρα τά γε μὴ ὄντ', ἔφη, λέγει οὐδείς - ποιοῖ γὰρ ἂν ἤδη τί· σὺ δὲ
ὡμολόγηκας τὸ μὴ ὂν μὴ οἷόν τ' εἶναι μηδένα ποιεῖν - ὥστε κατὰ τὸν σὸν
λόγον οὐδεὶς ψευδῆ λέγει, ἀλλ' εἴπερ λέγει Διονυσόδωρος, τἀληθῆ τε καὶ τὰ
ὄντα λέγει.
Νὴ Δία, ἔφη ὁ Κτήσιππος, ὦ Εὐθύδημε· ἀλλὰ τὰ ὄντα μὲν τρόπον τινὰ λέγει,
οὐ μέντοι ὥς γε ἔχει.
Πῶς λέγεις, ἔφη ὁ Διονυσόδωρος, ὦ Κτήσιππε; Εἰσὶν (284d) γάρ τινες οἳ
λέγουσι τὰ πράγματα ὡς ἔχει;
Εἰσὶν μέντοι, ἔφη, οἱ καλοί τε κἀγαθοὶ καὶ οἱ τἀληθῆ λέγοντες.
Τί οὖν; ἦ δ' ὅς· τἀγαθὰ οὐκ εὖ, ἔφη, ἔχει, τὰ δὲ κακὰ κακῶς;
Συνεχώρει.
Τοὺς δὲ καλούς τε καὶ ἀγαθοὺς ὁμολογεῖς λέγειν ὡς ἔχει τὰ πράγματα;
Ὁμολογῶ.
Κακῶς ἄρα, ἔφη, λέγουσιν, ὦ Κτήσιππε, οἱ ἀγαθοὶ τὰ κακά, εἴπερ ὡς ἔχει
λέγουσιν.
Ναὶ μὰ Δία, ἦ δ' ὅς, σφόδρα γε, τοὺς γοῦν κακοὺς ἀνθρώπους· ὧν σύ, ἐάν μοι
πείθῃ, εὐλαβήσῃ εἶναι, (284e) ἵνα μή σε οἱ ἀγαθοὶ κακῶς λέγωσιν. Ὡς εὖ
ἴσθ' ὅτι κακῶς λέγουσιν οἱ ἀγαθοὶ τοὺς κακούς.
Καὶ τοὺς μεγάλους, ἔφη ὁ Εὐθύδημος, μεγάλως λέγουσι καὶ τοὺς θερμοὺς
θερμῶς;
Μάλιστα δήπου, ἔφη ὁ Κτήσιππος· τοὺς γοῦν ψυχροὺς ψυχρῶς λέγουσί τε καὶ
φασὶν διαλέγεσθαι.
Σὺ μέν, ἔφη ὁ Διονυσόδωρος, λοιδορῇ, ὦ Κτήσιππε, λοιδορῇ.
Μὰ Δί' οὐκ ἔγωγε, ἦ δ' ὅς, ὦ Διονυσόδωρε, ἐπεὶ φιλῶ σε, ἀλλὰ νουθετῶ σε ὡς
ἑταῖρον, καὶ πειρῶμαι πείθειν μηδέποτε ἐναντίον ἐμοῦ οὕτως ἀγροίκως λέγειν
| [284] — Mais celui qui ment dit-il la chose dont il est question,
ou ne (284a) la dit-il pas? — Il la dit. — S'il la dit, il ne dit rien
autre chose que ce qu'il dit. — Il le faut bien. — Ce qu'il dit, n'est-ce pas
une certaine chose? — Qui en doute? — Celui qui la dit, dit une chose
qui est? — Oui. — Mais celui qui dit ce qui est, dit la vérité : donc si
Dionysodore a dit ce qui est, il a parlé vrai et ne vous a point menti.
(284b) — Oui, Euthydème, répondit Ctésippe ; mais qui dit cela ne dit
pas ce qui est. — Alors Euthydème : Les choses qui ne sont point ne
sont point, n'est-ce pas? — D'accord. — Les choses qui ne sont point ne
sont nullement ? —
Nullement. — Mais se peut-il qu'un homme agisse vis-à-vis ce qui
n'est pas, et qu'il fasse ce qui n'est en aucune manière? — Il ne me
paraît pas, répondit Ctésippe. — Mais parler devant le peuple, n'est-ce
pas agir? — Oui, certes. — Si (284c) c'est agir, c'est faire? — Oui. —
Parler, c'est donc agir, c'est donc faire? — Il en convint. — Personne ne
dit donc ce qui n'est pas, car il en ferait quelque chose, et tu viens de
m'avouer qu'il est impossible de faire ce qui n'est pas. Ainsi, de ton
propre aveu, personne ne peut mentir, et si Dionysodore a parlé, il a dit
des choses vraies et qui sont effectivement. — Par Jupiter! Euthydème,
répondit Ctésippe, Dionysodore a dit peut-être ce qui est, mais il ne l'a
pas dit comme il est. — Que dis-tu, Ctésippe? repartit Dionysodore; y a-t-il
(284d) des gens qui disent les choses comme elles sont? — Il y en a,
répondit Ctésippe, et ce sont les gens de bien, les hommes véridiques.
— Mais, reprit Dionysodore, le bien n'est-il pas bien, et le mal n'est-il pas
mal? — Il l'avoua. — Et tu soutiens que les hommes honnêtes disent les
choses comme elles sont? — Je le prétends. — Les honnêtes gens
disent donc mal le mal, puisqu'ils disent les choses comme elles sont ?
— Par Jupiter! oui, reprit Ctésippe, et surtout ils parlent mal des
malhonnêtes gens : c'est pourquoi, crois-moi, prends garde que tu ne
sois de ce nombre, (284e) de peur qu'ils ne disent du mal de toi. Car,
sache-le bien, les bons parlent mal des méchants. — Et des grands
hommes, en parlent-ils grandement, interrompit Euthydème, et des
brusques brusquement? — Oui, reprit Ctésippe, et des ridicules
ridiculement; et ils disent que leurs discours sont ridicules. — Oh! oh!
repartit Dionysodore, tu dis des injures, Ctésippe, tu dis des injures —
Non, par Jupiter! Dionysodore, je t'estime trop ; mais je t'avertis en ami,
et je tâche de te persuader de ne jamais me dire en face et si rudement
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