[283] (283a) Ἐγὼ μὲν οὖν ταῦτα εἶπον, ὦ Κρίτων· τῷ δὲ μετὰ τοῦτο ἐσομένῳ πάνυ
σφόδρα προσεῖχον τὸν νοῦν, καὶ ἐπεσκόπουν τίνα ποτὲ τρόπον ἅψοιντο τοῦ
λόγου καὶ ὁπόθεν ἄρξοιντο παρακελευόμενοι τῷ νεανίσκῳ σοφίαν τε καὶ ἀρετὴν
ἀσκεῖν. Ὁ οὖν πρεσβύτερος αὐτῶν, ὁ Διονυσόδωρος, πρότερος ἤρχετο τοῦ
λόγου, καὶ ἡμεῖς πάντες ἐβλέπομεν πρὸς αὐτὸν ὡς αὐτίκα μάλα ἀκουσόμενοι
θαυμασίους τινὰς λόγους. Ὃπερ (283b) οὖν καὶ συνέβη ἡμῖν· θαυμαστὸν γάρ
τινα, ὦ Κρίτων, ἁνὴρ κατῆρχεν λόγον, οὗ σοὶ ἄξιον ἀκοῦσαι, ὡς
παρακελευστικὸς ὁ λόγος ἦν ἐπ' ἀρετήν.
Εἰπέ μοι, ἔφη, ὦ Σώκρατές τε καὶ ὑμεῖς οἱ ἄλλοι, ὅσοι φατὲ ἐπιθυμεῖν τόνδε
τὸν νεανίσκον σοφὸν γενέσθαι, πότερον παίζετε ταῦτα λέγοντες ἢ ὡς ἀληθῶς
ἐπιθυμεῖτε καὶ σπουδάζετε;
Κἀγὼ διενοήθην ὅτι ᾠηθήτην ἄρα ἡμᾶς τὸ πρότερον παίζειν, ἡνίκα ἐκελεύομεν
διαλεχθῆναι τῷ νεανίσκῳ αὐτώ, καὶ διὰ ταῦτα προσεπαισάτην τε καὶ οὐκ
ἐσπουδασάτην· (283c) ταῦτα οὖν διανοηθεὶς ἔτι μᾶλλον εἶπον ὅτι θαυμαστῶς
σπουδάζοιμεν.
Καὶ ὁ Διονυσόδωρος, σκόπει μήν, ἔφη, ὦ Σώκρατες, ὅπως μὴ ἔξαρνος ἔσῃ ἃ νῦν
λέγεις.
Ἔσκεμμαι, ἦν δ' ἐγώ· οὐ γὰρ μή ποτ' ἔξαρνος γένωμαι.
Τί οὖν; ἔφη· φατὲ βούλεσθαι αὐτὸν σοφὸν γενέσθαι;
Πάνυ μὲν οὖν.
Νῦν δέ, ἦ δ' ὅς, Κλεινίας πότερον σοφός ἐστιν ἢ οὔ;
Οὔκουν φησί γέ πω· ἔστιν δέ, ἦν δ' ἐγώ, οὐκ ἀλαζών.
Ὑμεῖς δέ, (283d) ἔφη, βούλεσθε γενέσθαι αὐτὸν σοφόν, ἀμαθῆ δὲ μὴ εἶναι;
Ὡμολογοῦμεν.
Οὐκοῦν ὃς μὲν οὐκ ἔστιν, βούλεσθε αὐτὸν γενέσθαι, ὃς δ' ἔστι νῦν, μηκέτι
εἶναι.
Καὶ ἐγὼ ἀκούσας ἐθορυβήθην· ὁ δέ μου θορυβουμένου ὑπολαβών, ἄλλο τι οὖν,
ἔφη, ἐπεὶ βούλεσθε αὐτὸν ὃς νῦν ἐστὶν μηκέτι εἶναι, βούλεσθε αὐτόν, ὡς
ἔοικεν, ἀπολωλέναι; Καίτοι πολλοῦ ἂν ἄξιοι οἱ τοιοῦτοι εἶεν φίλοι τε καὶ
ἐρασταί, οἵτινες τὰ παιδικὰ περὶ παντὸς ἂν ποιήσαιντο ἐξολωλέναι.
(283e) Καὶ ὁ Κτήσιππος ἀκούσας ἠγανάκτησέν τε ὑπὲρ τῶν παιδικῶν καὶ εἶπεν·
ὦ ξένε Θούριε, εἰ μὴ ἀγροικότερον, ἔφη, ἦν εἰπεῖν, εἶπον ἄν· « Σοὶ εἰς
κεφαλήν, » ὅτι μαθών μου καὶ τῶν ἄλλων καταψεύδῃ τοιοῦτον πρᾶγμα, ὃ ἐγὼ
οἶμαι οὐδ' ὅσιον εἶναι λέγειν, ὡς ἐγὼ τόνδε βουλοίμην ἂν ἐξολωλέναι.
Τί δέ, ἔφη, ὦ Κτήσιππε, ὁ Εὐθύδημος, ἦ δοκεῖ σοι οἷόν τ' εἶναι ψεύδεσθαι;
Νὴ Δία, ἔφη, εἰ μὴ μαίνομαί γε.
| [283] (283a) Après avoir parlé de la sorte, Criton, j'écoutais avec
recueillement pour entendre de quelle manière ils entameraient la
conversation, et comment ils s'y prendraient pour exciter Clinias à l'étude
de la vertu et de la sagesse. Dionysodore, le plus âgé des deux, prit le
premier la parole; nous jetâmes tous les yeux sur lui comme pour
entendre à l'instant un discours merveilleux. En quoi (283b) nous ne
fumes pas trompés; car il est vrai, Criton, qu'il nous dit des choses admirables,
qui méritent d'être entendues de toi, tant elles étaient capables d'exciter
à la vertu ! — Dis-moi, Socrate, et vous tous, qui désirez, dites-vous, que
ce jeune homme soit vertueux, n'est-ce qu'un jeu de votre part, ou le
souhaitez-vous tout de bon et sérieusement ? — Il me vint alors dans
l'esprit que ces étrangers pourraient bien avoir cru, quand nous les
avions priés d'entretenir Clinias, que nous avions plaisanté et que pour
cela ils n'avaient fait aussi que badiner. (283c) Je me hâtai donc de
répondre qu'assurément c'était tout de bon. — Prends garde, Socrate,
reprit Dionysodore, que tu ne nies bientôt ce que tu affirmes
présentement. — Je sais bien ce que je dis, répondis-je, et je suis sûr
que je ne le ferai pas. — Que dites-vous donc? vous souhaitez qu'il
devienne sage? — Cela même. — Et maintenant Clinias est-il sage ou
ne l'est-il pas? — Il dit qu'il ne l'est pas encore, car c'est un garçon sans
vanité. — Vous (283d) voulez donc, reprit-il, qu'il soit sage, et non pas
ignorant ? — Oui. — Vous voulez donc qu'il devienne ce qu'il n'est pas,
et qu'il ne soit pas ce qu'il est? — A ces mots j'étais déjà tout
embarrassé. Dionysodore, profitant de mon trouble, reprit aussitôt :
Puisque vous voulez que Clinias
ne soit plus ce qu'il est, vous voudriez qu'il ne fût pas vivant?
Vraiment voilà de beaux amis et amants qui souhaitent avant tout la mort
de celui qui leur est cher!
(283e) Là-dessus Ctésippe s'enflamma de colère à cause de ses
amours, et dit : Étranger de Thurium, s'il n'était pas trop impoli, je te
dirais: Retombe sur ta tête le mensonge que tu fais sciemment en
supposant de moi et des autres, ce qu'on ne peut pas même dire sans
crime, que je souhaite la mort de Clinias ! — Ctésippe, lui dit Euthydème,
crois-tu qu'il soit possible de mentir ? — Oui, par Jupiter ! répondit-il, à
moins que je ne sois fou.
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