[13] Ἀλλ', ἦν δ' ἐγώ, ὦ Κριτία, σὺ μὲν ὡς φάσκοντος ἐμοῦ εἰδέναι περὶ ὧν ἐρωτῶ προσφέρῃ πρός με, καὶ ἐὰν δὴ βούλωμαι, ὁμολογήσοντός σοι· τὸ δ' οὐχ οὕτως ἔχει, ἀλλὰ ζητῶ γὰρ μετὰ σοῦ ἀεὶ τὸ προτιθέμενον διὰ τὸ μὴ αὐτὸς (165c) εἰδέναι. Σκεψάμενος οὖν ἐθέλω εἰπεῖν εἴτε ὁμολογῶ εἴτε μή. Ἀλλ' ἐπίσχες ἕως ἂν σκέψωμαι.
- Σκόπει δή, ἦ δ' ὅς.
- Καὶ γάρ, ἦν δ' ἐγώ, σκοπῶ. Εἰ γὰρ δὴ γιγνώσκειν γέ τί ἐστιν ἡ σωφροσύνη, δῆλον ὅτι ἐπιστήμη τις ἂν εἴη καὶ τινός· ἢ οὔ;
- Ἔστιν, ἔφη, ἑαυτοῦ γε.
- Οὐκοῦν καὶ ἰατρική, ἔφην, ἐπιστήμη ἐστὶν τοῦ ὑγιεινοῦ;
- Πάνυ γε.
- Εἰ τοίνυν με, ἔφην, ἔροιο σύ· “ἰατρικὴ ὑγιεινοῦ ἐπιστήμη οὖσα τί ἡμῖν χρησίμη ἐστὶν καὶ τί ἀπεργάζεται,” (165d) εἴποιμ' ἂν ὅτι οὐ σμικρὰν ὠφελίαν· τὴν γὰρ ὑγίειαν καλὸν ἡμῖν ἔργον ἀπεργάζεται, εἰ ἀποδέχῃ τοῦτο.
- Ἀποδέχομαι.
- Καὶ εἰ τοίνυν με ἔροιο τὴν οἰκοδομικήν, ἐπιστήμην οὖσαν τοῦ οἰκοδομεῖν, τί φημι ἔργον ἀπεργάζεσθαι, εἴποιμ' ἂν ὅτι οἰκήσεις· ὡσαύτως δὲ καὶ τῶν ἄλλων τεχνῶν. Χρὴ οὖν καὶ σὲ ὑπὲρ τῆς σωφροσύνης, ἐπειδὴ φῂς αὐτὴν ἑαυτοῦ ἐπιστήμην εἶναι, ἔχειν εἰπεῖν ἐρωτηθέντα, “ὦ Κριτία, σωφροσύνη, (165e) ἐπιστήμη οὖσα ἑαυτοῦ, τί καλὸν ἡμῖν ἔργον ἀπεργάζεται καὶ ἄξιον τοῦ ὀνόματος;” Ἴθι οὖν, εἰπέ.
- Ἀλλ', ὦ Σώκρατες, ἔφη, οὐκ ὀρθῶς ζητεῖς. Οὐ γὰρ ὁμοία αὕτη πέφυκεν ταῖς ἄλλαις ἐπιστήμαις, οὐδέ γε αἱ ἄλλαι ἀλλήλαις· σὺ δ' ὡς ὁμοίων οὐσῶν ποιῇ τὴν ζήτησιν. Ἐπεὶ λέγε μοι, ἔφη, τῆς λογιστικῆς τέχνης ἢ τῆς γεωμετρικῆς τί ἐστιν τοιοῦτον ἔργον οἷον οἰκία οἰκοδομικῆς ἢ ἱμάτιον ὑφαντικῆς ἢ ἄλλα τοιαῦτ' ἔργα, ἃ πολλὰ ἄν τις ἔχοι πολλῶν τεχνῶν (166a) δεῖξαι; Ἔχεις οὖν μοι καὶ σὺ τούτων τοιοῦτόν τι ἔργον δεῖξαι; Ἀλλ' οὐχ ἕξεις.
Καὶ ἐγὼ εἶπον ὅτι ἀληθῆ λέγεις· ἀλλὰ τόδε σοι ἔχω δεῖξαι, τίνος ἐστὶν ἐπιστήμη ἑκάστη τούτων τῶν ἐπιστημῶν, ὃ τυγχάνει ὂν ἄλλο αὐτῆς τῆς ἐπιστήμης. Οἷον ἡ λογιστική ἐστίν που τοῦ ἀρτίου καὶ τοῦ περιττοῦ, πλήθους ὅπως ἔχει πρὸς αὑτὰ καὶ πρὸς ἄλληλα· ἦ γάρ;
- Πάνυ γε, ἔφη.
- Πὐκοῦν ἑτέρου ὄντος τοῦ περιττοῦ καὶ ἀρτίου αὐτῆς τῆς λογιστικῆς;
- Πῶς δ' οὔ;
(166b) - Καὶ μὴν αὖ ἡ στατικὴ τοῦ βαρυτέρου τε καὶ κουφοτέρου σταθμοῦ ἐστιν στατική· Ἕτερον δέ ἐστιν τὸ βαρύ τε καὶ κοῦφον τῆς στατικῆς αὐτῆς. Συγχωρεῖς;
- Ἔγωγε.
- Λέγε δή, καὶ ἡ σωφροσύνη τίνος ἐστὶν ἐπιστήμη, ὃ τυγχάνει ἕτερον ὂν αὐτῆς τῆς σωφροσύνης;
| [13] XIII. - Eh mais ! Critias, tu me parles comme si je prétendais connaître les
choses sur lesquelles je pose des questions et comme s’il ne tenait qu’à moi
d’être de ton avis. Il n’en est rien : j’examine avec toi les problèmes au fur
et à mesure qu’ils se présentent, parce que je n’en connais pas la solution.
Quand je les aurai examinés, je te dirai volontiers si je suis d’accord avec toi
ou non, mais attends que j’aie terminé mon enquête.
- Commence-la donc, dit-il.
- Je commence, dis-je. Si la sagesse consiste à connaître quelque chose, nul
doute qu’elle ne soit une science, la science de quelque chose, n’est-ce pas ?
- C’est, dit-il, la science de soi-même.
- Et la médecine, repris-je, est la science de la santé ?
- Oui.
- Et maintenant, dis-je, si tu demandais : la médecine, qui est la science de la
santé, à quoi sert-elle et que produit-elle ? je te répondrais qu’elle n’est pas
de mince utilité, puisqu’elle produit la santé, ce qui est un beau résultat.
M’accordes-tu cela ?
- Je te l’accorde.
- Et si à propos de l’architecture, qui est la science de bâtir, tu me demandais
quelle oeuvre je prétends qu’elle produit, je te répondrais : des maisons, et de
même pour les autres arts. A ton tour maintenant de t’expliquer sur la sagesse.
Puisque tu affirmes qu’elle est la science de soi-même, tu dois pouvoir répondre
à cette question, Critias : qu’est-ce que la sagesse, science de soi-même,
produit pour nous de beau et de digne de son nom ? Allons, parle.
- Tu conduis mal ton enquête, Socrate. Cette science est par nature bien
différente des autres, qui elles-mêmes ne se ressemblent pas entre elles, et tu
raisonnes comme si elles se ressemblaient. Dis-moi, par exemple, poursuivit-il,
si le calcul et la géométrie produisent quelque oeuvre du même genre que les
maisons bâties par l’architecture ou les habits produits par le tissage ou
beaucoup d’autres produits de beaucoup d’arts qu’on pourrait citer. Peux-tu,
toi, montrer de tels produits de ces deux sciences ? Mais non, tu ne le peux pas.
Je lui répondis : « Tu as raison ; mais il y a une chose que je puis te montrer
: c’est l’objet particulier de chacune de ces sciences, lequel est distinct de
la science elle-même. Ainsi le calcul a pour objet le pair et l’impair, la
qualité numérique qui leur est propre et les rapports qu’ils ont entre eux.
N’est-ce pas vrai ?
- Très vrai, dit-il.
- Et tu accordes que le pair et l’impair sont différents de la science même du
calcul ?
- Sans doute.
- Et de même la statique est la science du plus lourd et du plus léger, et le
lourd et le léger sont différents de la statique même. L’accordes-tu ?
- Oui.
- Dis-moi donc aussi quel est l’objet dont la sagesse est la science et qui
diffère de la sagesse elle-même.
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