[4,77] Ἑξῆς δὲ τούτοις ἐπιλαθόμενος ὅτι τὸ προκείμενον
αὐτῷ ἐστιν Ἰουδαίων καὶ Χριστιανῶν κατηγορεῖν, ἑαυτῷ
ἀνθυποφέρει εὐριπίδειον ἰαμβεῖον, ἐναντιούμενον αὐτοῦ τῇ
γνώμῃ· καὶ ὁμόσε χωρήσας τῷ λελεγμένῳ κατηγορεῖ ὡς
κακῶς εἰρημένου. Ἔχει δ´ οὕτως ἡ τοῦ Κέλσου λέξις·
Εἰ δὲ καὶ τὸ εὐριπίδειον ἐρεῖς, ὅτι
Ἥλιος μὲν νύξ τε δουλεύει βροτοῖς,
τί μᾶλλον ἡμῖν ἢ τοῖς μύρμηξι καὶ ταῖς μυίαις; Καὶ γὰρ
ἐκείνοις ἡ μὲν «νὺξ» γίνεται πρὸς ἀνάπαυσιν ἡ δ´ ἡμέρα
πρὸς τὸ ὁρᾶν τε καὶ ἐνεργεῖν. Σαφὲς δὴ ὅτι οὐ μόνον Ἰουδαίων
καὶ Χριστιανῶν τινες εἰρήκασιν ἡμῖν δουλεύειν ἥλιον καὶ τὰ
ἐν οὐρανῷ ἀλλὰ καὶ ὁ κατά τινας σκηνικὸς φιλόσοφος καὶ
φυσιολογίας τῆς Ἀναξαγόρου γενόμενος ἀκροατής· ὅστις
ἀπὸ ἑνὸς λογικοῦ τοῦ ἀνθρώπου συνεκδοχικῶς πᾶσι τοῖς
λογικοῖς τὰ τεταγμένα ἐν τῷ παντί φησι δουλεύειν,
δηλούμενα πάλιν συνεκδοχικῶς ἐκ τοῦ·
Ἥλιος μὲν νύξ τε.
Ἢ τάχα καὶ ὁ τραγικὸς ἀπὸ τοῦ ποιοῦντος τὴν ἡμέραν ἡλίου
ὠνόμασε τὴν ἡμέραν, διδάσκων ὅτι τὰ μάλιστα χρῄζοντα
ἡμέρας καὶ νυκτὸς τὰ ὑπὸ σελήνην ἐστί, καὶ οὐχ οὕτως ἄλλα
ὡς τὰ ἐπὶ γῆς. Ἡμέρα οὖν καὶ «νὺξ δουλεύει βροτοῖς»,
γενόμεναι διὰ τὰ λογικά. Εἰ δὲ παραπολαύουσι μύρμηκες
καὶ μυῖαι, ἐνεργοῦντες μὲν ἡμέρας νυκτὸς δὲ διαναπαυόμενοι,
τῶν δι´ ἀνθρώπους γεγενημένων, οὐχὶ καὶ διὰ μύρμηκας καὶ
μυίας λεκτέον ἡμέραν γίνεσθαι καὶ νύκτα οὐδὲ δι´ οὐδέν,
ἀλλὰ κατὰ πρόνοιαν ἀνθρώπων ἕνεκεν ταῦτα χρὴ νομίζειν
γεγονέναι.
| [4,77] Après cela comme s'il avait oublié que son dessein est de combattre les
Juifs et les chrétiens, il s'objecte un vers d'Euripide qui est contraire
à son sentiment, et il en attaque la pensée de toute sa force, la voulant
faire passer pour une pensée peu raisonnable. Voici ses paroles. Si l'on
m'allègue ce vers d'Euripide:
"Le soleil et la nuit sont faits pour servir l'homme" :
(Phéniciennes v. 549)
pourquoi sont-ils plutôt faits pour nous, que pour les fourmis et pour les
mouches? Car la nuit leur sert comme à nous pour se reposer, et la lumière
du soleil pour voir et pour travailler. Il est donc clair que ce ne sont
pas seulement quelques Juifs et quelques chrétiens qui ont dit que le
soleil el les autres corps célestes sont faits pour le service de l'homme
; mais que le Philosophe du théâtre, comme il y en a qui l'appellent, l'a
dit aussi bien qu'eux, lui qui avait étudié la physique sous Anaxagore.
Par l'homme pour le service duquel il dit que ces choses ont été faites,
il entend tous les êtres intelligents ; comme par le soleil et par la
nuit, il entend tout ce que l'univers renferme. C'est (Grec : par
synecdoche) une figure qui met la partie pour le tout. Peut être aussi que
par le soleil qui est la cause du jour, ce poète entend le jour même :
pour nous montrer que les choses sublunaires sont celles qui ont le plus
de besoin du jour et de la nuit; et que les autres s'en peuvent plus
aisément passer que celles qui sont sur la terre. Ainsi,
"Et le jour et la nuit sont dits pour servir l'homme";
parce que l'homme est une créature raisonnable. Si les fourmis et les
mouches, travaillant le jour, et se reposant la nuit, jouissent avec
l'homme de ce qui a été fait pour lui, il ne faut pas dire pour cela que
le jour et la nuit aient été faits pour les fourmis et pour les mouches,
ni que la Providence en les faisant, ait eu en vue quelque autre que l'homme.
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