[17,50] Ἡ δὲ περὶ τὸ ἱερὸν τοῦτο χώρα περιέχεται ὑπὸ ἐρήμου καὶ ἀνύδρου τῆς
ἀμμώδους, πάσης φιλανθρωπίας ἐστερημένης. Αὐτὴ δ' ἐπὶ μῆκος καὶ
πλάτος ἐπὶ σταδίους πεντήκοντα παρήκουσα πολλοῖς μὲν καὶ καλοῖς ὕδασι
ναματιαίοις διαρρεῖται, δένδρων δὲ παντοδαπῶν καὶ μάλιστα καρπίμων
πληθύει· καὶ τὸν μὲν ἀέρα τῇ κράσει παραπλήσιον ἔχει ταῖς ἐαριναῖς ὥραις,
τόποισδὲ καυματώδεσι περιεχομένη μόνη παρηλλαγμένην παρέχεται τοῖς
ἐνδιατρίβουσι τὴν εὐκρασίαν. (2) Τὸ μὲν οὖν τέμενός φασιν ἱδρύσασθαι
Δαναὸν τὸν Αἰγύπτιον, τὴν δὲ ἱερὰν τοῦ θεοῦ χώραν περιοικοῦσι κατὰ μὲν
τὴν μεσημβρίαν καὶ δύσιν Αἰθίοπες, κατὰ δὲ τὴν ἄρκτον Λιβύων νομαδικὸν
ἔθνος καὶ πρὸς τὴν μεσόγειον ἀνῆκον τὸ τῶν Νασαμώνων ὀνομαζομένων
ἔθνος. (3) Τῶν δ' ᾿Αμμωνίων κωμηδὸν οἰκούντων κατὰ μέσην αὐτῶν τὴν
χώραν ἀκρόπολις ὑπάρχει τριπλοῖς ὠχυρωμένη τοῖς τείχεσι· καὶ ταύτης ὁ
μὲν πρῶτος περίβολος ἔχει τῶν ἀρχαίων δυναστῶν βασίλεια, ὁ δ' ἕτερος τὴν
γυναικωνῖτιν αὐλὴν καὶ τὰς τῶν τέκνων καὶ γυναικῶν καὶ συγγενῶν
οἰκήσεις καὶ φυλακτήρια τῶν σκοπῶν, ἔτι δὲ τὸν τοῦ θεοῦ σηκὸν καὶ τὴν
ἱερὰν κρήνην, ἀφ' ἧς τὰ τῷ θεῷ προσφερόμενα τυγχάνει τῆς ἁγνείας, ὁ δὲ
τρίτος τὰς τῶν δορυφόρων καταλύσεις καὶ τὰ φυλακτήρια τῶν τὸν
τύραννον δορυφορούντων. (4) Καθίδρυται δὲ τῆς ἀκροπόλεως ἐκτὸς οὐ
μακρὰν ἕτερος ναὸς ῎Αμμωνος πολλοῖς καὶ μεγάλοις δένδροις σύσκιος.
Τούτου δὲ πλησίον ὑπάρχει κρήνη διὰ τὸ συμβεβηκὸς ὀνομαζομένη ῾Ηλίου
κρήνη· αὕτη δὲ τὸ ὕδωρ ἔχει συμμεταβαλλόμενον αἰεὶ ταῖς ἡμεριναῖς ὥραις
παραδόξως. (5) Ἅμ' ἡμέρᾳ γὰρ ἐξίησι τὴν πηγὴν χλιαράν, προϊούσης δὲ τῆς
ἡμέρας τῇ προσθέσει τῶν ὡρῶν ἀνάλογον καταψύχεται, τοῦ μεσημβρινοῦ δὲ
καύματος ἀκμάζει τῇ ψυχρότητι· πάλιν δὲ ἀνάλογον ἀπολήγει πρὸς τὴν
ἑσπέραν καὶ τῆς νυκτὸς ἐπιλαβούσης ἀναθερμαίνεται μέχρι μέσων νυκτῶν
καὶ τὸ λοιπὸν ἀπολήγει, μέχρι ἂν ἅμα τῷ φωτὶ πρὸς τὴν ἐξ ἀρχῆς
ἀποκατασταθῇ τάξιν. (6) Τὸ δὲ τοῦ θεοῦ ξόανον ἐκ σμαράγδων καί τινων
ἄλλων πολυτελῶν λίθων περιέχεται καὶ τὴν μαντείαν ἰδιάζουσαν παντελῶς
ποιεῖται. Ἐπὶ νεὼς γὰρ περιφέρεται χρυσῆς ὑπὸ ἱερέων ὀγδοήκοντα· οὗτοι δ'
ἐπὶ τῶν ὤμων φέροντες τὸν θεὸν προάγουσιν αὐτομάτως ὅπου ποτ' ἂν ἄγῃ
τὸ τοῦ θεοῦ νεῦμα τὴν πορείαν. (7) Συνακολουθεῖ δὲ πλῆθος παρθένων καὶ
γυναικῶν παιᾶνας ᾀδουσῶν κατὰ πᾶσαν τὴν ὁδὸν καὶ πατρίῳ
καθυμνούντων ᾠδῇ τὸν θεόν.
| [17,50] Il est entouré d'un désert aride, sablonneux et sans aucune trace d'habitation
d'homme. Mais le temple même est au milieu d'un terrain d'environ cinquante stades
de long et de large, qui est arrosé par un grand nombre de fontaines d'eau claire et
limpide, entre lesquelles aussi on voit des arbres chargés de fruits de toute
espèce. On respire un air de printemps dans cet espace seul et privilégié,
quoiqu'environné au loin de déserts arides et couverts de sables brûlants.
(2) Les habitants du lieu disent que le temple a été bâti par l'Égyptien
Danaüs. Il a pour voisins à son midi et à son couchant les Éthiopiens, au
nord les Libyens nomades ou Numides, ainsi nommés des troupeaux qu'ils
font paître ; et au midi les Nasamomes. (3) Les maisons des Ammonites ou
desservants du temple ne semblent former que des villages. Mais il y a au
milieu de leurs habitations une citadelle environnée d'un triple mur. Dans la
distance du premier ou de l'extérieur au second, est le palais ou la
demeure des anciens rois. Du second au troisième sont les appartements
des femmes, des enfants et de tous les parents du roi. Là commencent les
fortifications particulières du temple, son parvis, la fontaine sacrée où on
lavait les victimes avant que de les immoler. Au-delà du troisième mur est
le logement des satellites ou gardes du roi. (4) À quelque distance du
temple principal et hors de la citadelle, il y a un autre temple d'Hammon
environné d'arbres touffus qui en dérobent presque la vue. Sous leur
ombre est une fontaine, à laquelle un phénomène qui s'y passe
régulièrement a fait donner le nom de fontaine du soleil. Elle fournit une
eau qui passe par différents degrés de froid ou de chaud selon les
différentes heures du jour. (5) Mais suivant un progrès tout autre que celui
auquel on s'attendrait, elle est tiède au lever du soleil et se refroidissant à
mesure que le soleil s'élève au-dessus de l'horizon, elle se trouve à midi à
son plus haut degré de fraîcheur. Elle s'échauffe ensuite insensiblement
jusqu’au coucher du soleil, où du même degré de tiédeur qu'elle avait à
son lever, elle parvient à se trouver bouillante à minuit, pour revenir
ensuite par degrés à la tiédeur ordinaire du matin. (6) La statue du dieu est
d'un bronze où l'on a fait dissoudre des émeraudes et quelques autres
pierres précieuses, et elle rend ses oracles d'une façon toute particulière.
Quatre-vingts prêtres la posent dans une forme de nacelle d'or, et mettant
cette nacelle sur leurs épaules, ils vont où ils croient que le dieu leur fait
signe d'aller. (7) Ils sont suivis d'une grande multitude de femmes et de
filles qui chantent pendant le chemin des hymnes anciennement composés.
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