[12] (1) Ὅτι μὲν οὖν ἡ
κτίσις ἡμέρᾳ γένοιτο τῇ πρὸ ἕνδεκα καλανδῶν Μαΐων, ὁμολογεῖται, καὶ τὴν ἡμέραν
ταύτην ἑορτάζουσι Ῥωμαῖοι, γενέθλιον τῆς πατρίδος ὀνομάζοντες. ἐν ἀρχῇ δ´ ὥς
φασιν οὐδὲν ἔμψυχον ἔθυον, ἀλλὰ καθαρὰν καὶ ἀναίμακτον ᾤοντο δεῖν τῇ πατρίδι τὴν
ἐπώνυμον τῆς γενέσεως ἑορτὴν φυλάττειν. (2) οὐ μὴν ἀλλὰ καὶ πρὸ τῆς κτίσεως βοτηρική
τις ἦν αὐτοῖς ἑορτὴ κατὰ ταύτην τὴν ἡμέραν, καὶ Παρίλια προσηγόρευον αὐτήν. νῦν
μὲν οὖν οὐδὲν αἱ Ῥωμαϊκαὶ νουμηνίαι πρὸς τὰς Ἑλληνικὰς ὁμολογούμενον ἔχουσιν·
ἐκείνην δὲ τὴν ἡμέραν, ᾗ τὴν πόλιν ὁ Ῥωμύλος ἔκτιζεν, ἀτρεκῆ τριακάδα τυχεῖν
λέγουσι, καὶ σύνοδον ἐκλειπτικὴν ἐν αὐτῇ γενέσθαι σελήνης πρὸς ἥλιον, ἣν εἰδέναι
καὶ Ἀντίμαχον οἴονται τὸν Τήιον ἐποποιόν, ἔτει τρίτῳ τῆς ἕκτης ὀλυμπιάδος
συμπεσοῦσαν. (3) Ἐν δὲ τοῖς κατὰ Βάρρωνα τὸν φιλόσοφον χρόνοις, ἄνδρα Ῥωμαίων ἐν
ἱστορίᾳ βυβλιακώτατον, ἦν Ταρούτιος ἑταῖρος αὐτοῦ, φιλόσοφος μὲν ἄλλως καὶ
μαθηματικός, ἁπτόμενος δὲ τῆς περὶ τὸν πίνακα μεθόδου θεωρίας ἕνεκα καὶ δοκῶν ἐν
αὐτῇ περιττὸς εἶναι. (4) τούτῳ προὔβαλεν ὁ Βάρρων ἀναγαγεῖν τὴν Ῥωμύλου γένεσιν εἰς
ἡμέραν καὶ ὥραν, ἐκ τῶν λεγομένων ἀποτελεσμάτων περὶ τὸν ἄνδρα ποιησάμενον τὸν
συλλογισμόν, ὥσπερ αἱ τῶν γεωμετρικῶν ὑφηγοῦνται προβλημάτων ἀναλύσεις· τῆς γὰρ
αὐτῆς θεωρίας εἶναι, χρόνον τε λαβόντας ἀνθρώπου γενέσεως βίον προειπεῖν, καὶ
βίῳ δοθέντι θηρεῦσαι χρόνον. (5) ἐποίησεν οὖν τὸ προσταχθὲν ὁ Ταρούτιος, καὶ τά τε
πάθη καὶ τὰ ἔργα τοῦ ἀνδρὸς ἐπιδών, καὶ χρόνον ζωῆς καὶ τρόπον τελευτῆς καὶ
πάντα τὰ τοιαῦτα συνθείς, εὖ μάλα τεθαρρηκότως καὶ ἀνδρείως ἀπεφήνατο, τὴν μὲν
ἐν τῇ μητρὶ τοῦ Ῥωμύλου γεγονέναι σύλληψιν ἔτει πρώτῳ τῆς δευτέρας ὀλυμπιάδος ἐν
μηνὶ κατ´ Αἰγυπτίους Χοιὰκ τρίτῃ καὶ εἰκάδι τρίτης ὥρας, καθ´ ἣν ὁ ἥλιος ἐξέλιπε
παντελῶς, τὴν δ´ ἐμφανῆ γέννησιν ἐν μηνὶ Θωὺθ ἡμέρᾳ πρώτῃ μετ´ εἰκάδα περὶ ἡλίου
ἀνατολάς· (6) κτισθῆναι δὲ τὴν Ῥώμην ὑπ´ αὐτοῦ τῇ ἐνάτῃ Φαρμουθὶ μηνὸς ἱσταμένου
μεταξὺ δευτέρας ὥρας καὶ τρίτης. ἐπεὶ καὶ πόλεως τύχην ὥσπερ ἀνθρώπου κύριον
ἔχειν οἴονται χρόνον, ἐκ τῆς πρώτης γενέσεως πρὸς τὰς τῶν ἀστέρων ἐποχὰς
θεωρούμενον. ἀλλὰ ταῦτα μὲν ἴσως καὶ τὰ τοιαῦτα τῷ ξένῳ καὶ περιττῷ προσάξεται
μᾶλλον ἢ διὰ τὸ μυθῶδες ἐνοχλήσει τοὺς ἐντυγχάνοντας αὐτοῖς.
| [12] On convient généralement que Rome fut fondée le onzième jour avant les calendes de
mai, un anniversaire que les Romains fêtent encore à présent, et qu'ils appellent le jour natal
de leur patrie. Anciennement, dit-on, ils n'y sacrifiaient aucun être vivant; ils croyaient qu'une
fête consacrée à la naissance de leur ville devait être entièrement pure, et qu'il ne fallait pas la
souiller de sang. (2) Avant la fondation de Rome, ils célébraient, ce même jour, une fête
champêtre qu'ils appelaient "Parilia". Mais aujourd'hui le début du mois chez les Romains ne
correspond pas du tout à ce qui se passe chez les Grecs. On prétend que le jour où Romulus
fonda la ville se trouva être exactement le trentième jour du mois, et que la conjonction de la
lune et du soleil produisit ce jour-là une éclipse du soleil, qu'on croit être celle qui fut
observée par le poète épique Antimaque de Téos, la 3e année de la 6e olympiade. (3) Varron,
le plus savant des Romains dans l'histoire, avait un ami nommé Tarutius, philosophe et
mathématicien, qui s'occupait, par curiosité, à tirer des horoscopes par le moyen des tables
astronomiques, et qui passait pour y être très habile. (4) Varron lui proposa de déterminer le
jour et l'heure de la naissance de Romulus, par des raisonnements déduits des événements
concernant ce héros, comme on résout par l'analyse les problèmes de géométrie. Il prétendait
que la même théorie, qui, sur une naissance donnée, prédit quelle sera la vie d'un homme, doit
aussi, sur une vie connue, découvrir le moment précis de sa naissance. (5) Tarutius fit ce que
Varron demandait. Après avoir attentivement considéré et comparé ce que Romulus avait fait
et subi, la durée de sa vie et le genre de sa mort, il affirma, avec une singulière hardiesse, que
le fondateur avait été conçu la première année de la 2e olympiade, le 23 du mois égyptien
Choïac, à la troisième heure du jour, pendant une éclipse totale de soleil. Il ajouta qu'il était né
le 21 du mois Thoüth, au lever du soleil, (6) et qu'il avait fondé Rome le 9 du mois
Pharmouthi, entre la deuxième et la troisième heure. Ces astrologues prétendent que la fortune
d'une ville, comme celle d'un particulier, dépend du moment de sa naissance, déterminé
suivant la position exacte des astres. Peut-être de telles considérations séduiront-elles les
lecteurs par leur côté curieux et étrange plus qu'elles ne les rebuteront par leur caractère
fabuleux.
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