[19] Ὑμεῖς δὲ τούτων οὐκ ἔχοντες τὴν κατάληψιν παρ' ἡμῶν τῶν εἰδότων ἐκπαιδεύεσθε, --- λέγοντες θανάτου καταφρονεῖν καὶ τὴν αὐτάρκειαν ἀσκεῖν. Οἱ γὰρ παρ' ὑμῖν φιλόσοφοι τοσοῦτον ἀποδέουσι τῆς ἀσκήσεως ὥστε παρὰ τοῦ Ῥωμαίων βασιλέως ἐτησίους χρυσοῦς ἑξακοσίους λαμβάνειν τινὰς εἰς οὐδὲν χρήσιμον ἢ ὅπως μηδὲ τὸ γένειον δωρεὰν καθειμένον αὑτῶν ἔχωσιν. Κρίσκης γοῦν ὁ ἐννεοττεύσας τῇ μεγάλῃ πόλει παιδεραστίᾳ μὲν πάντας ὑπερήνεγκεν, φιλαργυρίᾳ δὲ πάνυ προσεχὴς ἦν. Θανάτου δὲ ὁ καταφρονῶν οὕτως αὐτὸς ἐδεδίει τὸν θάνατον ὡς καὶ Ἰουστῖνον καθάπερ καὶ ἐμὲ ὡς κακῷ τῷ θανάτῳ περιβαλεῖν πραγματεύσασθαι, διότι κηρύττων τὴν ἀλήθειαν λίχνους καὶ ἀπατεῶνας τοὺς φιλοσόφους συνήλεγχεν. Τίνας δ' ἂν καὶ ἔδει διῶξαι τὸν φιλόσοφον εἰ μὴ μόνους ὑμᾶς; Ὅθεν εἴ φατε μὴ δεῖν δεδιέναι τὸν θάνατον, κοινωνοῦντες ἡμῶν τοῖς δόγμασι μὴ διὰ τὴν ἀνθρωπίνην δοξομανίαν, ὡς Ἀνάξαρχος, ἀποθνήσκετε, χάριν δὲ τῆς τοῦ θεοῦ γνώσεως τοῦ θανάτου καταφρονηταὶ γίνεσθε. Κόσμου μὲν γὰρ ἡ κατασκευὴ καλή, τὸ δὲ ἐν αὐτῷ πολίτευμα φαῦλον· καὶ καθάπερ ἐν πανηγύρει θεατροκοπουμένους ἔνεστιν ἰδεῖν τοὺς οὐκ εἰδότας τὸν θεόν. Τί γάρ ἐστι μαντική; Τί δὲ ὑπ' αὐτῆς πεπλάνησθε; Τῶν ἐν κόσμῳ πλεονεξιῶν ἐστί σοι διάκονος. Πολεμεῖν θέλεις καὶ τῶν φόνων λαμβάνεις σύμβουλον τὸν Ἀπόλλω· κόρην ἁρπάσαι θέλεις καὶ τὸ δαιμόνιόν σοι συναγωνίσασθαι προαιρῇ· νοσεῖς διὰ σεαυτὸν καί, ὥσπερ Ἀγαμέμνων δέκα συμφράδμονας, εἶναι θέλεις μετὰ σεαυτοῦ θεούς. Πιοῦσά τις ὕδωρ μαίνεται καὶ διὰ λιβάνων ἔκφρων γίνεται, καὶ σὺ τὴν τοιαύτην μαντεύεσθαι λέγεις. Προγνώστης ὑπῆρχεν ὁ Ἀπόλλων καὶ τῶν μαντευομένων διδάσκαλος· ἐπὶ τῆς ∆άφνης ἑαυτὸν ἐψεύσατο. Δρῦς, εἰπέ μοι, μαντεύεται καὶ πάλιν ὄρνιθες προαγορεύουσι, σὺ δὲ τῶν ζώων καὶ φυτῶν ἐλάττων ὑπάρχεις; Καλὸν ἄρα σοι γενέσθαι ξύλῳ μαντικῷ καὶ τῶν ἀεροφοίτων τὴν πτῆσιν λαμβάνειν. Ὁ ποιῶν σε φιλάργυρον, οὗτος καὶ περὶ τοῦ πλουτεῖν σοι μαντεύεται· στάσεις καὶ μάχας ὁ ἐγείρων καὶ περὶ τῆς ἐν πολέμῳ νίκης προαγορεύει. Τῶν παθῶν ἂν ὑπάρχῃς ἀνώτερος, τῶν ἐν τῷ κόσμῳ πάντων καταφρονήσεις. Τοιούτους ἡμᾶς ὄντας μὴ ἀποστυγήσητε, ἀλλὰ παραιτησάμενοι τοὺς δαίμονας θεῷ τῷ μόνῳ κατακολουθήσατε. Πάντα ὑπ' αὐτοῦ καὶ χωρὶς αὐτοῦ γέγονεν οὐδὲ ἕν. Εἰ δὲ ἔστιν ἐν τοῖς φυομένοις δηλητήριον, τοῦτο διὰ τὸ ἐνάμαρτον ἡμῶν ἐπισυμβέβηκεν. Ἔχω δεικνύειν τὴν τούτων οἰκονομίαν· ὑμεῖς κατακούσατε, καὶ ὁ πιστεύων ἐπιγνώσεται.
| [19] XIX. — Vous donc qui n’avez pas l’intelligence de ces choses,
laissez-vous instruire par nous qui savons, vous qui prétendez
dédaigner la mort et pratiquer l’abstinence. Vos philosophes sont si loin
de se soumettre à cette discipline qu’il en est qui reçoivent de
l’empereur six cents pièces d’or par an sans utilité; pour ne pas
même laisser pousser leur barbe gratuitement. Crescens par
exemple, qui avait fait son nid dans la grande ville, surpassait tous
les autres par sa pédérastie et était très adonné à l’avarice. Lui donc,
qui conseillait le mépris de la mort, craignait tellement la mort lui-même
qu’il fit son possible pour nous y précipiter, Justin et moi, comme si elle
était un mal, parce que Justin qui prêchait la vérité savait convaincre les
philosophes de mauvaises mœurs et de tromperie. C’est bien plutôt
vous seuls que le philosophe eût dû poursuivre! Aussi bien, si vous
prétendez, d’accord avec nos doctrines, qu’il ne faut pas craindre la
mort, n’allez pas mourir, comme Anaxarque, par une folie d’orgueil
humain; devenez plutôt contempteurs de la mort à cause de la
connaissance de Dieu. L’organisation du monde est belle, mais la vie
dans le monde est mauvaise, et, comme dans les panégyries, on peut
y voir applaudir ceux qui ignorent Dieu. Qu’est-ce que la divination?
Comment vous laissez-vous égarer par elle? Elle se met pour vous au
service de vos ambitions mondaines. Voulez-vous combattre? Vous
prenez comme conseiller de vos meurtres Apollon. Voulez-vous enlever
une jeune fille? Vous demandez aussi à la divinité de vous aider, Si
vous êtes malade par votre faute, vous voulez, comme Agamemnon,
avoir avec vous dix dieux comme conseillers. Une femme, après
avoir bu une certaine eau et respiré la fumée de l’encens, entre en
délire, et vous prétendez qu’elle prophétise. Apollon était devin et
maître des prophètes; il se trompa lui-même au sujet de Daphné. Un
chêne, dites-moi, prophétise, et des oiseaux aussi prédisent l’avenir;
vous êtes donc inférieurs aux bêtes et aux arbres! Vous auriez profit à
devenir un morceau de bois prophétique, et à porter des ailes, comme
les habitants de l’air! C’est celui même qui te rend avare, qui te prédit
ce qui concerne ta fortune; c’est celui qui suscite des discordes et des
guerres qui te prédit la victoire à la guerre. Si tu sais être supérieur à
tes passions, tu mépriseras toutes les choses du monde. Nous qui
sommes tels, ne nous détestez donc pas ; répudiez les démons, et
écoutez le Dieu unique. Tout a été fait par lui, et rien n’existe sans lui.
Si les plantes ont du poison, c’est par notre faute qu’il en est ainsi. Je
puis vous montrer là raison d’être de cela; écoutez, celui qui a la foi
comprendra.
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