[17a,31] Ἐγγὺς δὲ καὶ ἡ Μέμφις αὐτὴ τὸ βασίλειον τῶν
Αἰγυπτίων· ἔστι γὰρ ἀπὸ τοῦ Δέλτα τρίσχοινον εἰς
αὐτήν· ἔχει δὲ ἱερά, τό τε τοῦ Ἄπιδος ὅς ἐστιν ὁ αὐτὸς
καὶ Ὄσιρις, ὅπου ὁ βοῦς ὁ Ἆπις ἐν σηκῷ τινι τρέφεται,
θεὸς ὡς ἔφην νομιζόμενος, διάλευκος τὸ μέτωπον
καὶ ἄλλα τινὰ μικρὰ τοῦ σώματος, τἆλλα δὲ
μέλας· οἷς σημείοις ἀεὶ κρίνουσι τὸν ἐπιτήδειον εἰς τὴν
διαδοχήν, ἀπογενομένου τοῦ τὴν τιμὴν ἔχοντος. ἔστι
δ´ αὐλὴ προκειμένη τοῦ σηκοῦ, ἐν ᾗ καὶ ἄλλος σηκὸς
τῆς μητρὸς τοῦ βοός· εἰς ταύτην δὲ τὴν αὐλὴν ἐξαφιᾶσι
τὸν Ἆπιν καθ´ ὥραν τινὰ καὶ μάλιστα πρὸς ἐπίδειξιν
τοῖς ξένοις· ὁρῶσι μὲν γὰρ καὶ διὰ θυρίδος ἐν
τῷ σηκῷ, βούλονται δὲ καὶ ἔξω· ἀποσκιρτήσαντα δ´
ἐν αὐτῇ μικρὰ ἀναλαμβάνουσι πάλιν εἰς τὴν οἰκείαν
στάσιν. τό τε δὴ τοῦ Ἄπιδός ἐστιν ἱερὸν παρακείμενον
τῷ Ἡφαιστείῳ καὶ αὐτὸ τὸ Ἡφαίστειον πολυτελῶς
κατεσκευασμένον ναοῦ τε μεγέθει καὶ τοῖς ἄλλοις.
πρόκειται δ´ ἐν τῷ δρόμῳ καὶ μονόλιθος κολοσσός·
ἔθος δ´ ἐστὶν ἐν τῷ δρόμῳ τούτῳ ταύρων ἀγῶνας συντελεῖσθαι
πρὸς ἀλλήλους, οὓς ἐπίτηδες τρέφουσί τινες,
ὥσπερ οἱ ἱπποτρόφοι· συμβάλλουσι γὰρ εἰς μάχην
ἀφέντες, ὁ δὲ κρείττων νομισθεὶς ἄθλου τυγχάνει.
ἔστι δ´ ἐν Μέμφει καὶ Ἀφροδίτης ἱερόν, θεᾶς Ἑλληνίδος
νομιζομένης· τινὲς δὲ Σελήνης ἱερὸν εἶναί φασιν.
| [17a,31] Memphis elle-même, cette ancienne résidence des rois d'Egypte, n'est
pas loin non plus, car depuis la pointe du Delta jusqu'à cette ville on ne
compte que 3 schoenes. Elle possède plusieurs temples, un entre autres,
qui est consacré à Apis, c'est-à-dire à Osiris : là, dans un sêcos
particulier, est nourri le boeuf Apis dont la personne, avons-nous dit,
est considérée comme divine. Le boeuf Apis n'a de blanc que le front et
quelques autres petites places encore, d'ailleurs il est tout noir, et ce
sont là les signes d'après lesquels, à la mort du titulaire, on choisit
toujours le successeur. Son sêcos est précédé d'une cour contenant un
autre sêcos qui sert à loger sa mère. A une certaine heure du jour on
lâche Apis dans cette cour, surtout pour le montrer aux étrangers, car,
bien qu'on puisse l'apercevoir par une fenêtre dans son sêcos, les
étrangers tiennent beaucoup aussi à le voir dehors en liberté ; mais,
après l'avoir laissé s'ébattre et sauter quelque temps dans la cour, on le
fait rentrer dans sa maison. Le temple d'Apis est tout à côté de
l'Héphestaeum, temple non moins magnifique, et qui, entre autres détails
remarquables, offre un néôs de dimensions extraordinaires. En avant du
temple, dans le dromos même, on voit se dresser un colosse monolithe.
L'usage est de donner dans ce dromos le spectacle de combats de taureaux,
et l'on élève des taureaux exprès en vue de ces combats, comme on élève
ailleurs des chevaux pour les courses. Une fois lâchés dans le dromos, ces
taureaux engagent une espèce de mêlée, et celui qui est reconnu vainqueur
reçoit un prix. Memphis a un autre de ses temples qui est dédié à Vénus, à
l'Aphrodité grecque, s'il ne l'est à Hélène comme quelques-uns le
prétendent.
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