HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

POLYBE, Histoire, livre II

Chapitre 39

  Chapitre 39

[2,39] καθ´ οὓς γὰρ καιροὺς ἐν τοῖς κατὰ τὴν Ἰταλίαν τόποις κατὰ τὴν Μεγάλην Ἑλλάδα τότε προσαγορευομένην ἐνεπρήσθη τὰ συνέδρια τῶν Πυθαγορείων, μετὰ ταῦτα γενομένου κινήματος ὁλοσχεροῦς περὶ τὰς πολιτείας, ὅπερ εἰκός, ὡς ἂν τῶν πρώτων ἀνδρῶν ἐξ ἑκάστης πόλεως οὕτω παραλόγως διαφθαρέντων, συνέβη τὰς κατ´ ἐκείνους τοὺς τόπους Ἑλληνικὰς πόλεις ἀναπλησθῆναι φόνου καὶ στάσεως καὶ παντοδαπῆς ταραχῆς. ἐν οἷς καιροῖς ἀπὸ τῶν πλείστων μερῶν τῆς Ἑλλάδος πρεσβευόντων ἐπὶ τὰς διαλύσεις, Ἀχαιοῖς καὶ τῇ τούτων πίστει συνεχρήσαντο πρὸς τὴν τῶν παρόντων κακῶν ἐξαγωγήν. οὐ μόνον δὲ κατὰ τούτους τοὺς καιροὺς ἀπεδέξαντο τὴν αἵρεσιν τῶν Ἀχαιῶν, ἀλλὰ καὶ μετά τινας χρόνους ὁλοσχερῶς ὥρμησαν ἐπὶ τὸ μιμηταὶ γενέσθαι τῆς πολιτείας αὐτῶν. παρακαλέσαντες γὰρ σφᾶς καὶ συμφρονήσαντες Κροτωνιᾶται, Συβαρῖται, Καυλωνιᾶται, πρῶτον μὲν ἀπέδειξαν Διὸς Ὁμαρίου κοινὸν ἱερὸν καὶ τόπον, ἐν τάς τε συνόδους καὶ τὰ διαβούλια συνετέλουν, δεύτερον τοὺς ἐθισμοὺς καὶ νόμους ἐκλαβόντες τοὺς τῶν Ἀχαιῶν ἐπεβάλοντο χρῆσθαι καὶ διοικεῖν κατὰ τούτους τὴν πολιτείαν. ὑπὸ δὲ τῆς Διονυσίου Συρακοσίου δυναστείας, ἔτι δὲ τῆς τῶν περιοικούντων βαρβάρων ἐπικρατείας ἐμποδισθέντες οὐχ ἑκουσίως ἀλλὰ κατ´ ἀνάγκην αὐτῶν ἀπέστησαν. μετὰ δὲ ταῦτα Λακεδαιμονίων μὲν παραδόξως πταισάντων περὶ τὴν ἐν Λεύκτροις μάχην, Θηβαίων δ´ ἀνελπίστως ἀντιποιησαμένων τῆς τῶν Ἑλλήνων ἡγεμονίας, ἦν ἀκρισία περὶ πάντας μὲν τοὺς Ἕλληνας, μάλιστα δὲ περὶ τοὺς προειρημένους, ὡς ἂν τῶν μὲν μὴ συγχωρούντων ἡττῆσθαι, τῶν δὲ μὴ πιστευόντων ὅτι νενικήκασιν. οὐ μὴν ἀλλά γε περὶ τῶν ἀμφισβητουμένων ἐπέτρεψαν Θηβαῖοι καὶ Λακεδαιμόνιοι μόνοις τῶν Ἑλλήνων Ἀχαιοῖς, οὐ πρὸς τὴν δύναμιν ἀποβλέψαντεςσχεδὸν γὰρ ἐλαχίστην τότε δὴ τῶν Ἑλλήνων εἶχοντὸ δὲ πλεῖον εἰς τὴν πίστιν καὶ τὴν ὅλην καλοκἀγαθίαν. ὁμολογουμένως γὰρ δὴ τότε ταύτην περὶ αὐτῶν πάντες εἶχον τὴν δόξαν. Τότε μὲν οὖν ψιλῶς αὐτὰ τὰ κατὰ τὴν προαίρεσιν ὑπῆρχε παρ´ αὐτοῖς· ἀποτέλεσμα δ´ πρᾶξις ἀξιόλογος πρὸς αὔξησιν τῶν ἰδίων ἀνήκουσα πραγμάτων οὐκ ἐγίνετο, τῷ μὴ δύνασθαι φῦναι προστάτην ἄξιον τῆς προαιρέσεως, ἀεὶ δὲ τὸν ὑποδείξαντα ποτὲ μὲν ὑπὸ τῆς Λακεδαιμονίων ἀρχῆς ἐπισκοτεῖσθαι καὶ κωλύεσθαι, ποτὲ δὲ μᾶλλον ὑπὸ τῆς Μακεδόνων. [2,39] Quand, dans la partie de l'Italie qu'on appelait alors la Grande-Grèce, les collèges de Pythagoriciens furent incendiés, une très vive agitation se produisit dans toute la région ; c'était naturel, après un attentat qui coûtait la vie aux principaux citoyens de chaque cité ; et l'on ne vit plus, dans les villes grecques de cette contrée, que meurtres, séditions, troubles de toute espèce. De presque toute la Grèce, on envoya des ambassades pour essayer de rétablir la paix ; mais les Achéens furent les seuls à la foi desquels on voulut bien s'en remettre pour porter remède à cette fâcheuse situation. Ce ne fut pas seulement en cette occasion que les cités de la Grande-Grèce montrèrent combien elles appréciaient les institutions des Achéens ; car peu de temps après elles décidèrent de copier exactement leur forme de gouvernement. Les habitants de Crotone, de Sybaris, de Caulonia s'entendirent d'abord pour élever en commun un temple à Zeus Homarios et choisir un endroit où les assemblées se réuniraient pour délibérer, puis ils convinrent d'adopter les lois et coutumes de l'Achaïe et de les appliquer dans l'administration de leur pays. Et ce ne fut pas de leur plein gré qu'ils y renoncèrent ; mais ils y furent contraints par le despotisme de Denys de Syracuse et par le développement de la puissance des peuplades barbares qui les entouraient. Plus tard, quand les Thébains eurent défait les Lacédémoniens à Leuctres et voulurent inopinément établir leur hégémonie sur la Grèce, des différends s'élevèrent dans tous les pays helléniques, mais surtout entre Sparte et Thèbes : l'une ne voulait pas s'avouer vaincue, l'autre se refusait à reconnaître la prétendue victoire de sa rivale. D'un commun accord, on prit les Achéens pour arbitres de la contestation : c'étaient les seuls Grecs à qui l'on consentît à s'adresser, non pas en considération de leurs forces matérielles — l'Achaïe était presque le plus petit état de la Grèce —, mais en raison de leur bonne foi et de leur probité constante ; car à cet égard leur réputation était universelle. Mais ils n'avaient encore que la volonté d'accroître leur puissance ; ils n'avaient pu jusque-là réaliser leurs intentions ni accomplir une action d'éclat qui les y aidât, parce qu'il leur était impossible de trouver un chef qui répondît à ce qu'on attendait de lui ; s'ils en choisissaient un sur qui l'on pût fonder quelque espérance, les Lacédémoniens et surtout la Macédoine étouffaient ses desseins et en empêchaient l'exécution.


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Dernière mise à jour : 16/03/2006