[4] Πανταχοῦ μὲν οὖν τῷ νέῳ κόσμος ἀσφαλής
ἐστιν ἡ σιωπή, μάλιστα δ´ ὅταν ἀκούων ἑτέρου μὴ
συνταράττηται μηδ´ ἐξυλακτῇ πρὸς ἕκαστον, ἀλλὰ
κἂν ὁ λόγος ᾖ μὴ λίαν ἀρεστός, ἀνέχηται καὶ περιμένῃ
παύσασθαι τὸν διαλεγόμενον, καὶ παυσαμένου
μὴ εὐθέως ἐπιβάλλῃ τὴν ἀντίρρησιν, ἀλλ´ ὡς
Αἰσχίνης φησί, διαλείπῃ χρόνον, εἴτε προσθεῖναί
τι βούλοιτο τοῖς λελεγμένοις ὁ εἰρηκώς, εἴτε μεταθέσθαι
καὶ ἀφελεῖν. οἱ δ´ εὐθὺς ἀντικόπτοντες,
οὔτ´ ἀκούοντες οὔτ´ ἀκουόμενοι λέγοντες δὲ πρὸς
λέγοντας, ἀσχημονοῦσιν· ὁ δ´ ἐγκρατῶς καὶ μετ´
αἰδοῦς ἀκούειν ἐθισθεὶς τὸν μὲν ὠφέλιμον λόγον
ἐδέξατο καὶ κατέσχε, τὸν δ´ ἄχρηστον ἢ ψευδῆ
μᾶλλον διεῖδε καὶ κατεφώρασε, φιλαλήθης φανείς,
οὐ φιλόνεικος οὐδὲ προπετὴς καὶ δύσερις. ὅθεν
οὐ κακῶς ἔνιοι λέγουσιν ὅτι δεῖ τῶν νέων μᾶλλον
ἐκπνευματοῦν τὸ οἴημα καὶ τὸν τῦφον ἢ τῶν ἀσκῶν
τὸν ἀέρα τοὺς ἐγχέαι τι βουλομένους χρήσιμον·
εἰ δὲ μή, γέμοντες ὄγκου καὶ φυσήματος οὐ προσδέχονται.
| [4] Ainsi donc, en toute circonstance, le silence est pour
le jeune homme un ornement assuré, et surtout lorsqu'il
entend parler un autre. Il ne doit pas se troubler, ne pas
se récrier à chaque parole : même si le discours ne lui plaît
guère, il faut qu'il se contienne et attende que son interlocuteur
ait fini de parler. Quand celui-ci a terminé, il doit ne
pas reprendre tout aussitôt la parole, et comme dit Eschine,
laisser quelques instants d'intervalle, soit que l'autre
veuille ajouter quelques mots à ce qu'il a dit, soit qu'il ait à
y faire des changements et des suppressions. Mais interrompre
brusquement, ne savoir pas plus écouter qu'on ne
sait se faire écouter soi-même, parler quand parle un autre,
c'est manquer complétement de savoir-vivre. Celui, au contraire,
qui a été habitué à prêter l'oreille en restant maître de
sa personne et en montrant de la réserve, celui-là recueille et
garde les discours utiles; et pour les discours inutiles ou faux,
il les discerne et les reconnaît mieux. On voit qu'il recherche
la vérité, qu'il n'est ni agressif, ni présomptueux, ni acariâtre.
Aussi quelques-uns ont-ils dit avec justesse, qu'il
vaut mieux de l'esprit des jeunes gens faire sortir la jactance
et l'orgueil que l'air des outres, lorsqu'il s'agit d'y
verser quelque chose d'utile; sinon, plein de vent et trop
gonflé, cet esprit ne reçoit rien.
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