[131] οἷον (131a) ὁμοιότητος μὲν μεταλαβόντα ὅμοια, μεγέθους δὲ μεγάλα, κάλλους δὲ καὶ δικαιοσύνης δίκαιά τε καὶ καλὰ γίγνεσθαι;
Πάνυ γε, φάναι τὸν Σωκράτη.
Οὐκοῦν ἤτοι ὅλου τοῦ εἴδους ἢ μέρους ἕκαστον τὸ μεταλαμβάνον μεταλαμβάνει;
Ἢ ἄλλη τις ἂν μετάληψις χωρὶς τούτων γένοιτο;
Καὶ πῶς ἄν; Εἶπεν.
Πότερον οὖν δοκεῖ σοι ὅλον τὸ εἶδος ἐν ἑκάστῳ εἶναι τῶν πολλῶν ἓν ὄν, ἢ πῶς;
Τί γὰρ κωλύει, φάναι τὸν Σωκράτη, ὦ Παρμενίδη, (ἓν εἶναι);
(131b) Ἓν ἄρα ὂν καὶ ταὐτὸν ἐν πολλοῖς καὶ χωρὶς οὖσιν ὅλον ἅμα ἐνέσται,
καὶ οὕτως αὐτὸ αὑτοῦ χωρὶς ἂν εἴη.
Οὐκ ἄν, εἴ γε, φάναι, οἷον (εἰ) ἡμέρα (εἴη) μία καὶ ἡ αὐτὴ οὖσα πολλαχοῦ
ἅμα ἐστὶ καὶ οὐδέν τι μᾶλλον αὐτὴ αὑτῆς χωρίς ἐστιν, εἰ οὕτω καὶ ἕκαστον
τῶν εἰδῶν ἓν ἐν πᾶσιν ἅμα ταὐτὸν εἴη.
Ἡδέως γε, φάναι, ὦ Σώκρατες, ἓν ταὐτὸν ἅμα πολλαχοῦ ποιεῖς, οἷον εἰ ἱστίῳ
καταπετάσας πολλοὺς ἀνθρώπους φαίης ἓν ἐπὶ πολλοῖς εἶναι ὅλον· ἢ οὐ τὸ
τοιοῦτον ἡγῇ λέγειν;
(131c) Ἴσως, φάναι.
Ἦ οὖν ὅλον ἐφ' ἑκάστῳ τὸ ἱστίον εἴη ἄν, ἢ μέρος αὐτοῦ ἄλλο ἐπ' ἄλλῳ;
Μέρος.
Μεριστὰ ἄρα, φάναι, ὦ Σώκρατες, ἔστιν αὐτὰ τὰ εἴδη, καὶ τὰ μετέχοντα αὐτῶν
μέρους ἂν μετέχοι, καὶ οὐκέτι ἐν ἑκάστῳ ὅλον, ἀλλὰ μέρος ἑκάστου ἂν εἴη.
Φαίνεται οὕτω γε.
Ἦ οὖν ἐθελήσεις, ὦ Σώκρατες, φάναι τὸ ἓν εἶδος ἡμῖν τῇ ἀληθείᾳ μερίζεσθαι,
καὶ ἔτι ἓν ἔσται;
Οὐδαμῶς, εἰπεῖν.
Ὅρα γάρ, φάναι· εἰ αὐτὸ τὸ μέγεθος μεριεῖς καὶ ἕκαστον (131d) τῶν πολλῶν
μεγάλων μεγέθους μέρει σμικροτέρῳ αὐτοῦ τοῦ μεγέθους μέγα ἔσται, ἆρα οὐκ
ἄλογον φανεῖται;
Πάνυ γ', ἔφη.
Τί δέ; Τοῦ ἴσου μέρος ἕκαστον σμικρὸν ἀπολαβόν τι ἕξει ᾧ ἐλάττονι ὄντι
αὐτοῦ τοῦ ἴσου τὸ ἔχον ἴσον τῳ ἔσται;
Ἀδύνατον.
Ἀλλὰ τοῦ σμικροῦ μέρος τις ἡμῶν ἕξει, τούτου δὲ αὐτοῦ τὸ σμικρὸν μεῖζον
ἔσται ἅτε μέρους ἑαυτοῦ ὄντος, καὶ οὕτω δὴ αὐτὸ τὸ σμικρὸν μεῖζον ἔσται· ᾧ
δ' ἂν προστεθῇ τὸ (131e) ἀφαιρεθέν, τοῦτο σμικρότερον ἔσται ἀλλ' οὐ μεῖζον
ἢ πρίν.
Οὐκ ἂν γένοιτο, φάναι, τοῦτό γε.
Τίνα οὖν τρόπον, εἰπεῖν, ὦ Σώκρατες, τῶν εἰδῶν σοι τὰ ἄλλα μεταλήψεται,
μήτε κατὰ μέρη μήτε κατὰ ὅλα μεταλαμβάνειν δυνάμενα;
Οὐ μὰ τὸν Δία, φάναι, οὔ μοι δοκεῖ εὔκολον εἶναι τὸ τοιοῦτον οὐδαμῶς
διορίσασθαι.
Τί δὲ δή; Πρὸς τόδε πῶς ἔχεις;
Τὸ ποῖον;
| [131] comme, par exemple, (131a) ce qui participe
de la ressemblance est semblable; de la grandeur, grand; de la beauté et
de la justice, juste et beau? — Oui, dit Socrate. — Et tout ce qui
participe d'une idée, participe-t-il de l'idée entière, ou seulement d'une
partie de l'idée? ou bien y a-t-il encore une autre manière de participer
d'une chose? — Comment cela serait -il possible, répondit Socrate. — Eh
bien ! crois- tu que l'idée soit tout entière dans chacun des objets qui
en participent, tout en étant une ? ou bien quelle est ton opinion ? — Et
pourquoi l'idée n'y serait-elle pas? repartit Socrate. (131b) — Ainsi,
l'idée une et identique serait à la fois tout entière en plusieurs choses
séparées les unes des autres, et par conséquent elle serait elle-même hors
d'elle-même ? — Point du tout, reprit Socrate; car, comme le jour, tout en
étant un seul et même jour, est en même temps dans beaucoup de lieux sans
être pour cela séparé de lui- même, de même chacune des idées sera en
plusieurs choses à la fois sans cesser d'être une seule et même idée. —
Voilà, Socrate, une ingénieuse manière de faire que la même chose soit en
plusieurs lieux à la fois; comme si tu disais qu'une toile dont on
couvrirait à la fois plusieurs hommes, est tout entière en plusieurs;
n'est-ce pas à peu près ce que tu veux dire ? (131c) — Peut-être. — La
toile serait-elle donc tout entière au-dessus de chacun, ou bien seulement
une partie? —Une partie. — Donc, Socrate, les idées sont elles-mêmes
divisibles, et les objets qui participent des idées ne participent que
d'une partie de chacune, et chacune n'est pas tout entière en chacun, mais
seulement une partie. — Cela paraît clair. — Voudras-tu donc dire,
Socrate, que l'idée qui est une, se divise en effet et qu'elle n'en reste
pas moins une ? — Point du tout. — En effet, si tu divises, par exemple,
la grandeur en soi, et que tu dises que chacune (131d) des choses qui sont
grandes, est grande par une partie de la grandeur plus petite que la
grandeur elle-même, ne sera-ce pas une absurdité manifeste? — Sans doute.
— Eh quoi ! un objet quelconque qui ne participerait que d'une petite
partie de l'égalité, pourrait-il par cette petite chose, moindre que
l'égalité elle-même, être égal à une autre chose? — C'est impossible. — Si
quelqu'un de nous avait en lui une partie de la petitesse, comme la
petitesse elle-même sera naturellement plus grande que sa partie ; ce qui
est le petit en soi ne serait-il pas plus grand, tandis que la chose à
laquelle s'ajoute (131e) ce qu'on lui enlève, en sera plus petite et non
plus grande qu'auparavant? — C'est impossible, reprit Socrate. — Mais
enfin, Socrate, de quelle manière veux-tu que les choses participent
des idées, puisqu'elles ne peuvent participer ni de leurs parties ni de
leur totalité? — Par Jupiter, répondit Socrate, cette question ne me paraît pas
facile à résoudre. — Que penseras-tu maintenant de ceci? — Voyons.
|