[279] Οὐδεὶς ὅστις οὔκ, ἔφη (279a) ὁ Κλεινίας.
Εἶεν, ἦν δ' ἐγώ· τὸ δὴ μετὰ τοῦτο, ἐπειδὴ βουλόμεθα εὖ πράττειν, πῶς ἂν εὖ
πράττοιμεν; Ἆρ' ἂν εἰ ἡμῖν πολλὰ κἀγαθὰ εἴη; ἢ τοῦτο ἐκείνου ἔτι
εὐηθέστερον; Δῆλον γάρ που καὶ τοῦτο ὅτι οὕτως ἔχει.
Συνέφη.
Φέρε δή, ἀγαθὰ δὲ ποῖα ἄρα τῶν ὄντων τυγχάνει ἡμῖν ὄντα; Ἢ οὐ χαλεπὸν οὐδὲ
σεμνοῦ ἀνδρὸς πάνυ τι οὐδὲ τοῦτο ἔοικεν εἶναι εὐπορεῖν; Πᾶς γὰρ ἂν ἡμῖν
εἴποι ὅτι τὸ πλουτεῖν ἀγαθόν· ἦ γάρ·
Πάνυ γ', ἔφη.
Οὐκοῦν καὶ τὸ ὑγιαίνειν καὶ τὸ (279b) καλὸν εἶναι καὶ τἆλλα κατὰ τὸ σῶμα
ἱκανῶς παρεσκευάσθαι;
Συνεδόκει.
Ἀλλὰ μὴν εὐγένειαί γε καὶ δυνάμεις καὶ τιμαὶ ἐν τῇ ἑαυτοῦ δῆλά ἐστιν ἀγαθὰ
ὄντα.
Ὡμολόγει.
Τί οὖν, ἔφην, ἔτι ἡμῖν λείπεται τῶν ἀγαθῶν; Τί ἄρα ἐστὶν τὸ σώφρονά τε
εἶναι καὶ δίκαιον καὶ ἀνδρεῖον; πότερον πρὸς Διός, ὦ Κλεινία, ἡγῇ σύ, ἐὰν
ταῦτα τιθῶμεν ὡς ἀγαθά, ὀρθῶς ἡμᾶς θήσειν, ἢ ἐὰν μή; Ἵσως γὰρ ἄν τις ἡμῖν
ἀμφισβητήσειεν· σοὶ δὲ πῶς δοκεῖ;
Ἀγαθά, ἔφη ὁ Κλεινίας.
(279c) Εἶεν, ἦν δ' ἐγώ· τὴν δὲ σοφίαν ποῦ χοροῦ τάξομεν; Ἐν τοῖς ἀγαθοῖς,
ἢ πῶς λέγεις;
Ἐν τοῖς ἀγαθοῖς.
Ἐνθυμοῦ δὴ μή τι παραλείπωμεν τῶν ἀγαθῶν, ὅτι καὶ ἄξιον λόγου.
Ἀλλά μοι δοκοῦμεν, ἔφη, οὐδέν, ὁ Κλεινίας.
Καὶ ἐγὼ ἀναμνησθεὶς εἶπον ὅτι ναὶ μὰ Δία κινδυνεύομέν γε τὸ μέγιστον τῶν
ἀγαθῶν παραλιπεῖν.
Τί τοῦτο; Ἦ δ' ὅς.
Τὴν εὐτυχίαν, ὦ Κλεινία· ὃ πάντες φασί, καὶ οἱ πάνυ φαῦλοι, μέγιστον τῶν
ἀγαθῶν εἶναι.
Ἀληθῆ λέγεις, ἔφη.
Καὶ ἐγὼ αὖ πάλιν μετανοήσας εἶπον ὅτι ὀλίγου καταγέλαστοι (279d) ἐγενόμεθα
ὑπὸ τῶν ξένων ἐγώ τε καὶ σύ, ὦ παῖ Ἀξιόχου.
Τί δή, ἔφη, τοῦτο;
Ὅτι εὐτυχίαν ἐν τοῖς ἔμπροσθεν θέμενοι νυνδὴ αὖθις περὶ τοῦ αὐτοῦ
ἐλέγομεν.
Τί οὖν δὴ τοῦτο;
Καταγέλαστον δήπου, ὃ πάλαι πρόκειται, τοῦτο πάλιν προτιθέναι καὶ δὶς
ταὐτὰ λέγειν.
Πῶς, ἔφη, τοῦτο λέγεις;
Ἡ σοφία δήπου, ἦν δ' ἐγώ, εὐτυχία ἐστίν· τοῦτο δὲ κἂν παῖς γνοίη.
Καὶ ὃς ἐθαύμασεν· οὕτως ἔτι νέος τε καὶ εὐήθης ἐστί.
Κἀγὼ γνοὺς αὐτὸν θαυμάζοντα, ἆρα (279e) οὐκ οἶσθα, ἔφην, ὦ Κλεινία, ὅτι
περὶ αὐλημάτων εὐπραγίαν οἱ αὐληταὶ εὐτυχέστατοί εἰσιν;
Συνέφη.
Οὐκοῦν, ἦν δ' ἐγώ, καὶ περὶ γραμμάτων γραφῆς τε καὶ ἀναγνώσεως οἱ
γραμματισταί;
Πάνυ γε.
Τί δέ; Πρὸς τοὺς τῆς θαλάττης κινδύνους μῶν οἴει εὐτυχεστέρους τινὰς εἶναι
τῶν σοφῶν κυβερνητῶν, ὡς ἐπὶ πᾶν εἰπεῖν;
Οὐ δῆτα.
| [279] — Il n'y a personne qui ne le souhaite, (279a) me répondit Clinias.
— Eh bien, lui dis-je, puisque chacun veut être heureux,
comment pourrait-il le devenir? Ne sera-ce pas s'il possède
beaucoup de biens? ou cette question n'est-elle pas encore plus ridicule
que la première? car cela est évident. — Il en tomba
d'accord. — Mais, entre toutes les choses, qu'appelons-nous des biens ?
La réponse n'est-elle pas encore facile, et faut-il un homme de tant de
mérite pour la deviner? Tout le monde conviendra, par exemple, que
c'est un bien d'être riche. N'est-ce pas? — Assurément, m'a-t-il dit. — La
beauté, (279b) la santé, et autres semblables perfections du corps, ne
sont-elles pas des biens? — Il en tomba d'accord. — Et la noblesse, la
puissance, les honneurs dans sa patrie, il est évident que ce sont des
biens? — Il en convint. — Quels sont les biens qui nous restent encore?
être tempérant, juste, vaillant; qu'en dis-tu? Crois-tu, Clinias, que nous
devons aussi prendre cela pour des biens, ou non? On pourrait nous le
contester; mais toi, dis, qu'en penses-tu? — Ce sont des biens, me dit-il.
— (279c) Soit, lui dis-je; et la sagesse, où la placerons-nous? parmi les
biens? ou quel est ton avis? — Parmi les biens. — Vois si nous
n'oublions pas quelque bien digne de notre estime. — Il me semble que
nous n'en avons point oublié, me dit Clinias. — Me ravisant encore, Par
Jupiter! m'écriai-je, nous avons failli laisser en arrière le plus grand de
tous les biens. — Qui est-il? demanda Clinias. — C'est, lui dis-je, le don
de réussir en toutes choses, que tous les hommes, les plus ignorants
même, reconnaissent pour le premier des biens. — Tu dis vrai,
repartit Clinias. — Alors revenant tout-à-coup sur moi-même : Il s'en est
peu fallu, dis-je, Clinias, que toi et moi nous (279d) n'ayons apprêté à rire
à ces étrangers. — Comment? répliqua Clinias. — Parce que nous
avons déjà parlé plus haut du talent de réussir, et que nous en parlons
encore. —Qu'est-ce que cela fait? — Il est ridicule de revenir sur ce qui
était déjà dit, et de répéter deux fois la même chose. — Que veux-tu
dire? reprit Clinias. — La sagesse est le talent de réussir, lui dis-je ; un
enfant en conviendrait. Le jeune Clinias était tout étonné, tant il est
encore simple et novice. Je m'en aperçus, et lui dis : Ne (279e) sais-tu
pas, Clinias, que les joueurs de flûte réussissent le mieux à bien jouer de
la flûte? — Oui. — Et dans l'écriture et la lecture des lettres, les
grammairiens ? — Oui. — Et pour les dangers de la mer, crois-tu qu'il y
ait des hommes qui réussissent mieux que les pilotes habiles? — Non,
sans doute.
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