[389] (Σωκράτης)
Οὐκ ἄρα παντὸς ἀνδρός, ὦ Ἑρμόγενες, ὄνομα θέσθαι (389a) (ἐστὶν) ἀλλά τινος ὀνοματουργοῦ· οὗτος δ᾽ ἐστίν, ὡς ἔοικεν, ὁ νομοθέτης, ὃς δὴ τῶν δημιουργῶν σπανιώτατος ἐν ἀνθρώποις γίγνεται.
(Ἑρμογένης)
Ἔοικεν.
(Σωκράτης)
Ἴθι δή, ἐπίσκεψαι ποῖ βλέπων ὁ νομοθέτης τὰ ὀνόματα τίθεται· ἐκ τῶν ἔμπροσθεν δὲ ἀνάσκεψαι. Ποῖ βλέπων ὁ τέκτων τὴν κερκίδα ποιεῖ; ἆρ᾽ οὐ πρὸς τοιοῦτόν τι ὃ ἐπεφύκει κερκίζειν;
(Ἑρμογένης)
Πάνυ γε.
(389b) (Σωκράτης)
Τί δέ; Ἂν καταγῇ αὐτῷ ἡ κερκὶς ποιοῦντι, πότερον πάλιν ποιήσει ἄλλην πρὸς τὴν κατεαγυῖαν βλέπων, ἢ πρὸς ἐκεῖνο τὸ εἶδος πρὸς ὅπερ καὶ ἣν κατέαξεν ἐποίει;
(Ἑρμογένης)
Πρὸς ἐκεῖνο, ἔμοιγε δοκεῖ.
(Σωκράτης)
Οὐκοῦν ἐκεῖνο δικαιότατ᾽ ἂν αὐτὸ ὃ ἔστιν κερκὶς καλέσαιμεν;
(Ἑρμογένης)
Ἔμοιγε δοκεῖ.
(Σωκράτης)
Οὐκοῦν ἐπειδὰν δέῃ λεπτῷ ἱματίῳ ἢ παχεῖ ἢ λινῷ ἢ ἐρεῷ ἢ ὁποιῳοῦν τινι κερκίδα ποιεῖν, πάσας μὲν δεῖ τὸ τῆς κερκίδος ἔχειν εἶδος, οἵα δ᾽ ἑκάστῳ καλλίστη ἐπεφύκει, (389c) ταύτην ἀποδιδόναι τὴν φύσιν εἰς τὸ ἔργον ἕκαστον;
(Ἑρμογένης)
Ναί.
(Σωκράτης)
Καὶ περὶ τῶν ἄλλων δὴ ὀργάνων ὁ αὐτὸς τρόπος· τὸ φύσει ἑκάστῳ πεφυκὸς ὄργανον ἐξευρόντα δεῖ ἀποδοῦναι εἰς ἐκεῖνο ἐξ οὗ ἂν ποιῇ (τὸ ἔργον), οὐχ οἷον ἂν αὐτὸς βουληθῇ, ἀλλ᾽ οἷον ἐπεφύκει. Τὸ φύσει γὰρ ἑκάστῳ, ὡς ἔοικε, τρύπανον πεφυκὸς εἰς τὸν σίδηρον δεῖ ἐπίστασθαι τιθέναι.
(Ἑρμογένης)
Πάνυ γε.
(Σωκράτης)
Καὶ τὴν φύσει κερκίδα ἑκάστῳ πεφυκυῖαν εἰς ξύλον.
(Ἑρμογένης)
Ἒστι ταῦτα.
(389d) (Σωκράτης)
Φύσει γὰρ ἦν ἑκάστῳ εἴδει ὑφάσματος, ὡς ἔοικεν, ἑκάστη κερκίς, καὶ τἆλλα οὕτως.
(Ἑρμογένης)
Ναί.
(Σωκράτης)
Ἆρ᾽ οὖν, ὦ βέλτιστε, καὶ τὸ ἑκάστῳ φύσει πεφυκὸς ὄνομα τὸν νομοθέτην ἐκεῖνον εἰς τοὺς φθόγγους καὶ τὰς συλλαβὰς δεῖ ἐπίστασθαι τιθέναι, καὶ βλέποντα πρὸς αὐτὸ ἐκεῖνο ὃ ἔστιν ὄνομα, πάντα τὰ ὀνόματα ποιεῖν τε καὶ τίθεσθαι, εἰ μέλλει κύριος εἶναι ὀνομάτων θέτης; εἰ δὲ μὴ εἰς τὰς αὐτὰς συλλαβὰς ἕκαστος ὁ νομοθέτης τίθησιν, οὐδὲν (389e) δεῖ τοῦτο ἀ<μφι>γνοεῖν· οὐδὲ γὰρ εἰς τὸν αὐτὸν σίδηρον ἅπας χαλκεὺς τίθησιν, τοῦ αὐτοῦ ἕνεκα ποιῶν τὸ αὐτὸ ὄργανον· ἀλλ᾽ ὅμως, ἕως ἂν τὴν αὐτὴν ἰδέαν ἀποδιδῷ,
| [389] SOCRATE.
Ainsi, Hermogène, il n'appartient pas à tout homme d'imposer
(389a) des noms aux choses, mais à un véritable artisan de noms. Ce
faiseur de noms, c'est, à ce qu'il paraît, le législateur, de tous les artisans
le plus rare parmi les hommes.
HERMOGÈNE.
A ce qu'il paraît.
SOCRATE.
Maintenant considère sur quoi se règle le législateur en établissant
les noms. Reporte-toi à ce que nous disions tout à l'heure. Sur quoi se
règle le menuisier qui fait le battant? N'est-ce pas sur la nature même de
l'opération du tissage?
HERMOGÈNE.
Assurément.
(389b) SOCRATE.
Et si au milieu de son travail ce battant vient à se briser, est-ce à
l'imitation de celui-ci qu'il en fabriquera un autre; ou ne se reportera-t-il
pas plutôt à l'idée même qui lui avait servi de modèle pour faire le premier ?
HERMOGÈNE.
C'est, je pense, à ce modèle qu'il reviendra.
SOCRATE.
Et cette idée, ne serait-il pas juste de l'appeler le battant par excellence?
HERMOGÈNE.
A la bonne heure.
SOCRATE.
Dès que le battant est destiné à faire des étoffes, soit fines, soit
grossières, de fil ou de laine, ou autrement, ne doit-il pas toujours
présenter la forme générale d'un battant? Et d'autre part, l'ouvrier qui le
fabrique ne doit-il pas donner à son ouvrage (389c) la disposition qui est le
mieux appropriée à chaque espèce de tissu ?
HERMOGÈNE.
Oui.
SOCRATE.
Et de même pour les autres instruments. Après avoir trouvé
l'instrument qui est naturellement propre à chaque genre de travaux, il
faut l'exécuter avec les matériaux que la nature a destinés à cet usage, et
non pas au hasard et de fantaisie, mais comme il convient. Par exemple, il
faut savoir exécuter avec du fer le perçoir propre à chaque opération.
HERMOGÈNE.
Sans doute.
SOCRATE.
Et avec du bois le battant propre à chaque sorte de tissu ?
HERMOGÈNE.
D'accord.
(389d) SOCRATE.
Car nous avons dit qu'il y a pour chaque genre de tissage un battant
qui y est naturellement propre, et ainsi des autres instruments.
HERMOGÈNE.
Oui.
SOCRATE.
Le législateur doit donc aussi, mon cher ami, former avec les sons et
les syllabes les noms qui conviennent aux choses; il faut qu'il les fasse et
qu'il les institue en tenant ses regards attachés sur l'idée du nom, s'il veut
être un bon instituteur de noms. Il est vrai que tous les législateurs ne
renferment pas le même nom dans les mêmes syllabes: (389e) mais nous
n'ignorons pas que tous les forgerons ne se servent pas du même fer,
quoiqu'ils travaillent au même instrument et dans le même dessein.
Toutefois cet instrument, tant qu'il représentera le même modèle, ne
laissera pas d'être bon
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