[5,4] Ἐπεὶ δὲ μετὰ ταῦτα, ὡς ἀποκριναμένων ἂν Ἰουδαίων
ἢ Χριστιανῶν περὶ τῶν πρὸς ἀνθρώπους καταβαινόντων ὅτι
εἶεν ἄγγελοι, φησίν· Εἰ δέ τινας ἀγγέλους φατέ, καὶ προσεπερωτᾷ
λέγων· τίνας τούτους λέγετε; θεοὺς ἢ ἄλλο τι
γένος; Εἶτα πάλιν οἱονεὶ ἀποκριναμένους ἄγει ὅτι ἄλλο τι
ὡς εἰκός, τοὺς δαίμονας· φέρε καὶ ταῦτα κατανοήσωμεν.
Ὁμολογουμένως μὲν γὰρ καὶ ἀγγέλους φαμέν, «λειτουργικὰ»
ὄντας «πνεύματα» καὶ «εἰς διακονίας ἀποστελλόμενα
διὰ τοὺς μέλλοντας κληρονομεῖν σωτηρίαν», ἀναβαίνειν
μὲν προσάγοντας τὰς τῶν ἀνθρώπων ἐντεύξεις ἐν τοῖς καθαρωτάτοις
τοῦ κόσμου χωρίοις ἐπουρανίοις ἢ καὶ τοῖς τούτων
καθαρωτέροις ὑπερουρανίοις, καταβαίνειν δ´ αὖ ἐκεῖθεν
φέροντας ἑκάστῳ κατ´ ἀξίαν τῶν ἀπὸ θεοῦ τι αὐτοῖς διακονεῖν
τοῖς εὐεργετουμένοις προστασσομένων. Τούτους δὴ ἀγγέλους
ἀπὸ τοῦ ἔργου αὐτῶν μεμαθηκότες καλεῖν, εὑρίσκομεν
αὐτοὺς διὰ τὸ θείους εἶναι καὶ «θεοὺς» ἐν ταῖς ἱεραῖς ποτε
ὀνομαζομένους γραφαῖς, ἀλλ´ οὐχ ὥστε προστάσσεσθαι
ἡμῖν τοὺς διακονοῦντας καὶ φέροντας ἡμῖν τὰ τοῦ θεοῦ
σέβειν καὶ προσκυνεῖν ἀντὶ τοῦ θεοῦ. Πᾶσαν μὲν γὰρ δέησιν
καὶ προσευχὴν καὶ ἔντευξιν καὶ εὐχαριστίαν ἀναπεμπτέον
τῷ ἐπὶ πᾶσι θεῷ διὰ τοῦ ἐπὶ πάντων ἀγγέλων ἀρχιερέως,
ἐμψύχου λόγου καὶ θεοῦ. Δεησόμεθα δὲ καὶ αὐτοῦ τοῦ
λόγου καὶ ἐντευξόμεθα αὐτῷ καὶ εὐχαριστήσομεν καὶ
προσευξόμεθα δέ, ἐὰν δυνώμεθα κατακούειν τῆς περὶ
προσευχῆς κυριολεξίας καὶ καταχρήσεως.
| [5,4] Après cela, comme si les Juifs ou les chrétiens lui expliquant leur pensée,
touchant ceux qui descendent en terre, lui avaient dit que ce sont des
anges, il ajoute : Si c'est des anges que vous entendez parler ; et
là-dessus, il leur demande : Prétendez-vous que ce soient des dieux ou
quelque autre chose ? Ensuite, comme s'il savait leur réponse, il continue
de la sorte : Vous direz sans doute que c'est quelque autre chose, savoir,
des démons. Arrêtons-nous donc encore un peu ici. Nous reconnaissons que
les anges sont des esprits, dont l'emploi est d'être envoyés pour servir
ceux qui doivent être les héritiers du salut (Hébr., I, 14 ) : et que
tantôt ils montent, pour porter les prières des hommes dans le ciel, la
partie du monde la plus pure, ou même dans des lieux encore plus purs
au-dessus du ciel ; tantôt ils descendent pour apporter de là, à chacun,
ce que Dieu leur ordonne, selon qu'il le juge digne de ses bienfaits. Et
comme nous savons que ce nom d'anges leur est donné à cause de leur
emploi, nous voyons aussi, que parce que ce sont des anges divins, ils
sont quelquefois nommés dieux (Ps. I.XXXI ou LXXII, 1, etc.), dans les
saintes écritures ; mais sans qu'elles disent jamais rien pour nous
obliger à servir religieusement et à adorer, au lieu de Dieu, ceux qui
nous servent de sa part, et qui nous apportent ses faveurs. Car toutes nos
supplications, nos prières, nos demandes et nos actions de grâces, doivent
s'adresser au grand Dieu, par le souverain sacrificateur, qui est
au-dessus de tous les anges, le Verbe vivant et animé qui est Dieu
lui-même. Nous adresserons aussi des supplications, des prières, des
demandes et des actions de grâces au Verbe, si nous pouvons comprendre le
vrai usage et l'abus de la prière.
|