[5,37] Δύο τοίνυν νόμων προκειμένων γενικῶς, καὶ τοῦ μὲν
ὄντος τῆς φύσεως νόμου, ὃν θεὸς ἂν νομοθετήσαι, ἑτέρου
δὲ τοῦ ἐν ταῖς πόλεσι γραπτοῦ, καλὸν ὅπου μὲν μὴ ἐναντιοῦται
ὁ γραπτὸς νόμος τῷ τοῦ θεοῦ μὴ λυπεῖν τοὺς πολίτας
προφάσει ξένων νόμων· ἔνθα δὲ τὰ ἐναντία τῷ γραπτῷ
νόμῳ προστάσσει ὁ τῆς φύσεως τουτέστι τοῦ θεοῦ, ὅρα εἰ
μὴ ὁ λόγος αἱρεῖ μακρὰν μὲν χαίρειν εἰπεῖν τοῖς γεγραμμένοις
καὶ τῷ βουλήματι τῶν νομοθετῶν, ἐπιδιδόναι δὲ ἑαυτὸν τῷ
θεῷ νομοθέτῃ καὶ κατὰ τὸν τούτου λόγον αἱρεῖσθαι βιοῦν,
κἂν μετὰ κινδύνων καὶ μυρίων πόνων καὶ θανάτων καὶ
ἀδοξίας τοῦτο δέῃ ποιεῖν. Καὶ γὰρ ἄτοπον, τῶν ἀρεσκόντων
τῷ θεῷ ἑτέρων ὄντων παρὰ τὰ ἀρέσκοντά τισι τῶν ἐν ταῖς
πόλεσι νόμων, καὶ ἀμηχάνου τυγχάνοντος ἀρέσκειν θεῷ καὶ
τοῖς πρεσβεύουσι τοὺς τοιούσδε νόμους, καταφρονεῖν μὲν
πράξεων, δι´ ὧν ἀρέσει τις τῷ τῶν ὅλων δημιουργῷ,
αἱρεῖσθαι δὲ ἐκείνας, ἐξ ὧν ἀπάρεστος μέν τις ἔσται τῷ θεῷ,
ἀρεστὸς δὲ τοῖς οὐ νόμοις νόμοις καὶ τοῖς τούτων φίλοις.
Εἴπερ δὲ εὔλογον ἐπὶ τῶν ἄλλων τὸν τῆς φύσεως προτιμᾶν
νόμον, ὄντα νόμον τοῦ θεοῦ, παρὰ τὸν γεγραμμένον καὶ
ὑπὸ τῶν ἀνθρώπων ἐναντίως τῷ νόμῳ τοῦ θεοῦ νενομοθετημένον,
πῶς οὐχὶ τοῦτο μᾶλλον ἐν τοῖς περὶ θεοῦ νόμοις
ποιητέον; Καὶ οὔτε ὡς Αἰθίοπες, οἱ τὰ περὶ τὴν Μερόην
οἰκοῦντες, Δία καὶ Διόνυσον, ὡς ἐκείνοις ἀρέσκει, μόνους
προσκυνήσομεν, ἀλλ´ οὐδ´ ὅλως αἰθιοπικοὺς θεοὺς αἰθιοπικῶς
τιμήσομεν· οὔθ´ ὡς οἱ Ἀράβιοι τὴν Οὐρανίαν καὶ
τὸν Διόνυσον μόνους ἡγησόμεθα θεούς, ἀλλ´ οὐδ´ ὅλως
θεούς, ἐν οἷς τὸ θῆλυ καὶ τὸ ἄρρεν δεδόξασται—ὡς θήλειαν
γὰρ Ἀράβιοι τὴν Οὐρανίαν προσκυνοῦσι καὶ ὡς ἄρρενα τὸν
Διόνυσον—· ἀλλ´ οὐδ´ ὡς πάντες Αἰγύπτιοι θεοὺς νομίσομεν
Ὄσιριν καὶ Ἶσιν, οὐδὲ τούτοις συγκατατάξομεν κατὰ τὰ
τοῖς Σαΐταις δοκοῦντα τὴν Ἀθηνᾶν. Εἰ δὲ καὶ Ναυκρατίταις
ἄλλα μὲν ἔδοξε σέβειν τοῖς πρεσβυτέροις, τὸν Σάραπιν
δὲ τοῖς χθὲς καὶ πρώην ἀρξαμένοις, τὸν οὐ πώποτε γενόμενον
θεόν, προσκυνεῖν· οὐ παρὰ τοῦτο καὶ ἡμεῖς νέον τὸν οὐ
πρότερον ὄντα θεὸν οὐδὲ γνωσθέντα τοῖς ἀνθρώποις φήσομεν
εἶναι. Ὁ δὲ τοῦ θεοῦ υἱός, ὁ «πρωτότοκος πάσης κτίσεως»,
εἰ καὶ νεωστὶ ἐνηνθρωπηκέναι ἔδοξεν, ἀλλ´ οὔτι γε
διὰ τοῦτο νέος ἐστί. Πρεσβύτατον γὰρ αὐτὸν πάντων τῶν
δημιουργημάτων ἴσασιν οἱ θεῖοι λόγοι, καὶ αὐτῷ τὸν θεὸν
περὶ τῆς τοῦ ἀνθρώπου δημιουργίας εἰρηκέναι· «Ποιήσωμεν
ἄνθρωπον κατ´ εἰκόνα καὶ ὁμοίωσιν ἡμετέραν.»
| [5,37] Au reste, comme à parler en général,
il y a deux lois, la loi de la nature, dont Dieu est l'auteur, et la loi
écrite, par laquelle les sociétés politiques se gouvernent, il est juste
que, tant que la loi écrite n'est point contraire à la loi de Dieu, elle
soit observée par ceux qui composent la société, et qu'ils ne s'en
éloignent pas, sous prétexte de quelques lois étrangères. Mais lorsque la
loi de la nature, c'est-à-dire la loi de Dieu, ordonne des choses
contraires à la loi écrite, voyez si la raison ne veut pas que l'on
méprise les lois écrites et leurs auteurs, pour ne reconnaître de
législateur que Dieu, et pour vivre conformément à sa volonté, quelques
peines, quelques dangers, quelques opprobres et quelques morts qu'il y ait
à craindre. Car les ordres de Dieu étant différents de quelques-unes des
lois de la société, et n'y ayant pas moyen de plaire en même temps à Dieu
et à ceux qui veulent qu'on observe ces lois, il serait absurde de
négliger des actions par lesquelles on peut plaire au Créateur de
l'univers, et d'en faire qui déplairaient à Dieu, en plaisant aux
protecteurs de ces lois impies. Or s'il est raisonnable de préférer, sur
les autres points, la loi de la nature, qui a
Dieu pour auteur, à la loi écrite, que des hommes ont établie directement
contraire à la loi de Dieu, ne le sera- t-il pas, sans comparaison
davantage, sur le sujet de Dieu même ? Nous ne ferons donc point comme les
Éthiopiens d'autour de Méroé, à qui il a plu de n'adorer que Jupiter et
Bacchus, et nous n'imiterons aucun des autres Éthiopiens dans le culte de
leurs dieux. Nous n'aurons point, comme les Arabes, pour nos seules
divinités, Bacchus et Uranie ; nous rejetterons même tous ces dieux en qui
l'on prétend qu'il y ait différence de sexe : car les Arabes veulent que
leur Uranie soit d'un sexe et leur Bacchus de l'autre. Nous n'imiterons
point non plus tous les Égyptiens dans le culte d'Osiris et d'Isis ; et
nous n'y joindrons point Minerve comme font les Saïtes. Si les anciens
Naucratites avaient aussi leurs dieux, et que les modernes en adorent un
autre, depuis trois jours, savoir, Sérapis, qui n'avait jamais été dieu,
cela ne nous obligera point à reconnaître une nouvelle divinité qui
n'était point auparavant et qui jusque-là avait été inconnue aux hommes.
Car bien que le Fils de Dieu, le premier-né de toutes les créatures
(Col.,l, 15 ) semble ne s'être fait homme que depuis peu, il n'est pas
nouveau pour cela : les saintes Écritures nous le représentent comme plus
ancien que tous les ouvrages de Dieu, puisque ce fut à lui que Dieu dit,
au sujet de la création de l'homme : faisons l'homme selon notre image et
selon notre ressemblance (Gen., I, 26 ).
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