[2,18] Τότε γὰρ τοῖς πράγμασι
μάλιστα ἐπιμένειν εἰώθαμεν, ὅταν προοιμίων πειραθῶμεν
καλῶν· ὅταν δὲ ἐξ ἀρχῆς καὶ ἀπ´ αὐτῆς, ὡς ἂν εἴποι τις, τῆς
γραμμῆς χαλεπῶν καὶ δυσκόλων αἰσθώμεθα, ταχέως ἀνακρουόμεθα
τῆς προαιρέσεως σβεννυμένης ἡμῖν.
Ὥστε αἱ τὰς ἀώρους ὑπομείνασαι χηρείας, αὗται εἰκότως ἂν
ἀπόσχοιντο γάμου δευτέρου ὑπὲρ τοῦ μὴ τὰ αὐτὰ πάλιν
παθεῖν. Ἡ μὲν γὰρ ἐν τῇ χηρείᾳ μένουσα ἕξει τὸ ἀσφαλὲς καὶ
οὐχ ὑποπτεύσει πένθος ἕτερον τοιοῦτον πάλιν· ἡ δὲ προσομιλήσασα
γάμῳ δευτέρῳ καὶ τοῦτο προσδοκᾶν ἀναγκασθήσεται τὸ δεινόν.
Καὶ ἄλλως δὲ εἰ καὶ πρᾶγμα ἕν ἐστιν ἡ χηρεία, ἀλλ´
οὐ πᾶσαι τοὺς αὐτοὺς ἀπολήψονται τούτου μισθούς, ἀλλ´ αἱ
μὲν πλείους, αἱ δὲ ἐλάττους. Αἱ μὲν γὰρ ἐν νεότητι τὸν ζυγὸν
ἀναδεξάμεναι πλείονος ἀπολαύσονται καὶ τῆς τιμῆς καὶ τῆς
δωρεᾶς, αἱ δὲ πρὸς αὐτῷ τῷ γήρᾳ οὐχ ὁμοίως ἐκείναις. Τί
δήποτε; Ὅτι ἡ μὲν πολλῶν ὄντων κωλυμάτων διὰ τὸν τοῦ
Θεοῦ φόβον πάντα ἠνέσχετο, αὕτη δὲ οὐδὲ βραχὺν ἱδρῶτα
ὑπέμεινεν οὐδὲ πόνον· πῶς γὰρ οὐδενὸς ὄντος πράγματος τοῦ
βίαν παρέχοντος; Ὥσπερ οὖν ἡ δευτέρῳ δοῦσα ἑαυτὴν ἐλάττων
ἐστὶ τῆς τὸν ἕνα ἄνδρα ἐχούσης, οὕτως ἡ ἐν χηρείᾳ
μένουσα ἐν αὐτῇ τῇ νεότητι πολλῷ τῷ μέτρῳ τὴν ἐν τῷ γήρᾳ
τὸν ἄνδρα ἀποβαλοῦσαν ὑπερακοντίσαι δυνήσεται· καίτοι γε
ἀμφοτέραις εἷς γέγονεν ὁ ἀνήρ, ἀλλ´ ὅμως αὕτη μὲν τὸν τῆς
ἁγνείας ἔδραμε δρόμον, ἐκείνη δὲ πολλοῖς ἀπελείφθη τοῖς
σταδίοις. Μὴ τοίνυν τὸν πόνον ἴδῃς μόνον, ἀλλὰ καὶ τὸν
μισθόν. Καὶ γὰρ τὰ πολλὰ τῶν κατορθωμάτων οὕτως ἡμῖν
δύσκολα φαίνεται, ὅτι τὸν μόχθον αὐτῶν καὶ τοὺς ἱδρῶτας
συνεχῶς στρέφοντες τοὺς ἀποκειμένους αὐτοῖς μισθοὺς οὐκ
ἐν νῷ λαμβάνομεν.
| [2,18] Nous persévérons volontiers dans une entreprise qui s'annonce sous d'heureux
auspices; mais si nous échouons dès le début, et comme à l'entrée de la carrière, notre ardeur
s'évanouit, et nous abandonnons tout. C'est ainsi qu'une jeune veuve me paraît d'autant plus
éloignée de se remarier qu'elle a connu plus tôt le deuil et le veuvage. En demeurant veuve,
elle s'assure l'avenir, et se précautionne contre le retour de semblables malheurs; mais elle s'y
expose de nouveau, en contractant un second mariage. De là nous pouvons encore conclure
que si l'état de viduité est le même pour toutes les veuves, les récompenses de cet état sont
diverses, et plus brillantes pour les unes, comme moins éclatantes pour les autres. En effet, la
veuve qui jeune encore se soumet au joug de la continence, mérite plus d'honneur et de gloire
que celle qui ne l'embrasse que dans sa vieillesse. Et pourquoi? c'est que dans la première, la
crainte de Dieu a vaincu mille obstacles, tandis que la seconde a pu faire ce qu'elle a fait sans
peine et sans effort. Car il n'y a pas d'effort là où l'on ne rencontre aucune résistance. De
même que la veuve qui se remarie est inférieure à la femme qui reste veuve; de même
aussi la veuve qui, encore à la fleur de l'âge, renonce à une nouvelle union, est bien supérieure
à celle qui n'est devenue veuve que dans sa vieillesse. Sans doute toutes deux n'ont connu
qu'un seul époux, néanmoins à la mort l'une aura sur l'autre l'immense avantage d'avoir
longtemps vécu dans la continence et la chasteté. Ainsi, ô veuves ! envisagez moins les
difficultés de la viduité que ses magnifiques résultats. La vertu ne nous paraît presque toujours
pénible et laborieuse que parce que nous en considérons le travail et les fatigues, et sans nous
souvenir du prix dont le Seigneur la récompense.
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