[22,2] Προνοητέον τοίνυν τῆς ἰσοκρατείας τῶν ποιοτήτων
πρὸς τὴν τῆς ὑγείας διαμονήν, εἴπερ τι ἀληθὲς αὐτῶν ὁ
λόγος ἔχει, μηδενὶ μέρει τῶν ἐξ ὧν συνεστήκαμεν ἢ πλεονασμὸν
ἢ ἐλάττωσιν ἐκ τῆς κατὰ τὴν δίαιταν ἀνωμαλίας
ἐπάγοντες. Ὥσπερ γὰρ ὁ τοῦ ἅρματος ἐπιστάτης, εἰ μὴ
συμφωνούντων ἐπιστατοίη τῶν πώλων, οὔτε τὸν ὀξὺν
ἐπισπέρχει τῇ μάστιγι οὔτε τὸν βραδὺν κατάγχει ταῖς
ἡνίαις, οὐδ´ αὖ πάλιν τὸν ἐνδιάστροφον ἢ δυσήνιον ἄνετον
ἐᾷ ταῖς οἰκείαις ὁρμαῖς εἰς ἀταξίαν ἐκφέρεσθαι, ἀλλὰ
τὸν μὲν εὐθύνει, τὸν δὲ ἀνακόπτει, τοῦ δὲ καθικνεῖται
διὰ τῆς μάστιγος, ἕως ἂν μίαν τοῖς πᾶσι τὴν πρὸς τὸν
δρόμον σύμπνοιαν ἐμποιήσῃ· τὸν αὐτὸν τρόπον καὶ ὁ
ἡμέτερος νοῦς ὁ τὰς τοῦ σώματος ἡνίας ὑφ´ ἑαυτὸν ἔχων
οὔτε πλεονάζοντι τῷ θερμῷ κατὰ τὸν καιρὸν τῆς νεότητος
τὰς τῆς πυρώσεως προσθήκας ἐπινοήσει, οὔτε κατεψυγμένῳ
διὰ πάθος ἢ χρόνον τὰ ψύχοντα καὶ τὰ μαραίνοντα πλεονάσει,
καὶ ἐπὶ τῶν λοιπῶν ποιοτήτων ὁμοίως τῆς γραφῆς
ἀκούσεται· «ἵνα μήτε τὸ πολὺ πλεονάσῃ μήτε τὸ ὀλίγον
ἐλαττώσῃ», ἀλλὰ τὸ ἐν ἑκατέρῳ ἄμετρον περικόπτων
τῆς τοῦ ἐνδέοντος προσθήκης ἐπιμελήσεται καὶ ἐπίσης
τὴν ἐφ´ ἑκάτερα τοῦ σώματος ἀχρηστίαν φυλάξεται, μήτε
δι´ ὑπερβαλλούσης εὐπαθείας ἄτακτον καὶ δυσήνιον τὴν
σάρκα ἑαυτοῦ ἐπασκήσας, μήτε διὰ τῆς ἀμέτρου κακοπαθείας
νοσώδη καὶ λελυμένην καὶ ἄτονον πρὸς τὴν ἀναγκαίαν
ὑπηρεσίαν παρασκευάσας. Οὗτος ὁ τελεώτατος τῆς
ἐγκρατείας σκοπός, οὐχὶ πρὸς τὴν τοῦ σώματος βλέπειν
κακοπάθειαν, ἀλλὰ πρὸς τὴν τῶν ψυχικῶν διακονημάτων
εὐκολίαν.
| [22,2] Il faut donc veiller à l'égalité des forces entre ces qualités pour demeurer en bonne santé - si
toutefois il y a du vrai dans nos propos - et n'introduire dans aucune des parties qui nous
constituent ni accroissement, ni amoindrissement, par une rupture d'équilibre en notre régime de
vie. De même en effet que le conducteur de char, s'il conduit des poulains qui ne vont pas du
même train, ne presse pas du fouet le plus rapide, ne serre pas les rênes du plus lent, et ne laisse
pas non plus le poulain vicieux ou rétif libre de se porter au désordre selon ses propres impulsions,
mais dirige celui-ci, retient celui-là, touche l'autre du fouet jusqu'à ce qu'il obtienne la conspiration
de tous en vue d'un effort unique pour la course; de la même manière, notre intelligence, qui tient
en mains les rênes du corps, n'aura pas idée d'ajouter du feu à l'ardeur exubérante de la jeunesse,
et ne prodiguera pas les glaces et les flétrissures à un être refroidi par la passion ou le temps. Pour
le reste des qualités, il écoutera pareillement l'Écriture "afin que l'abondance n'ait rien de trop, et
que l'indigence ne manque de rien;" (2Co 8,15) mais retranchant ce qui passe la mesure en l'un et
l'autre sens, il aura soin d'ajouter ce qui manque, et se gardera avec un zèle égal de ce qui rend le
corps inutilisable en l'un et l'autre cas: ne poussant point sa chair, par un bien-être excessif, à
l'indiscipline et à l'indocilité, ne la rendant non plus, par un accablement sans mesure, maladive,
relâchée et sans vigueur pour le services qu'elle doit rendre. Le but suprême de l'abstinence c'est
de viser non point à accabler le corps, mais à faciliter les fonctions de l'âme.
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