[23,1] Κεφάλαιον κγʹ
Ὅτι χρὴ τὸν τὴν ἀκρίβειαν τοῦ βίου τούτου
μαθεῖν βουλόμενον παρὰ τοῦ κατορθώσαντος
διδάσκεσθαι.
Τὰ δὲ καθ´ ἕκαστον, ὅπως τε χρὴ βιοτεύειν τὸν ἐν
τῇ φιλοσοφίᾳ ταύτῃ ζῆν προελόμενον καὶ τίνα φυλάττεσθαι
καὶ τίσιν ἐπιτηδεύμασιν ἀσκεῖν ἑαυτόν, ἐγκρατείας μέτρα
καὶ διαγωγῆς τρόπον καὶ πάντα τὸν ἐπιβάλλοντα τῷ
τοιούτῳ σκοπῷ βίον, ὅτῳ φίλον δι´ ἀκριβείας μαθεῖν,
εἰσὶ μὲν καὶ ἔγγραφοι διδασκαλίαι ταῦτα διδάσκουσαι,
ἐνεργεστέρα δὲ τῆς ἐκ τῶν λόγων διδαχῆς ἡ διὰ τῶν
ἔργων ἐστὶν ὑφήγησις, καὶ οὐδεμία πρόσεστι δυσκολία
τῷ πράγματι, ὡς δεῖν ἢ μακρὰν ὁδοιπορίαν ἢ ναυτιλίαν
πολλὴν ὑποστάντας ἐπιτυχεῖν τοῦ παιδεύοντος, ἀλλ´ «Ἐγγύς
σου τὸ ῥῆμα», φησὶν ὁ ἀπόστολος, ἀπὸ τῆς ἑστίας ἡ χάρις.
Ἐνταῦθα τὸ τῶν ἀρετῶν ἐργαστήριον, ἐν ᾧ πρὸς τὸ ἀκρότατον
τῆς ἀκριβείας ὁ τοιοῦτος βίος προϊὼν ἐκκεκάθαρται.
Καὶ πολλή ἐστιν ἐξουσία καὶ σιωπώντων ἐνταῦθα καὶ
φθεγγομένων τὴν οὐράνιον ταύτην πολιτείαν διὰ τῶν ἔργων
διδάσκεσθαι, ἐπεὶ καὶ πᾶς λόγος δίχα τῶν ἔργων θεωρούμενος,
κἂν ὅτι μάλιστα κεκαλλωπισμένος τύχῃ, εἰκόνι
ἔοικεν ἀψύχῳ ἐν βαφαῖς καὶ χρώμασιν εὐανθῆ τινα χαρακτῆρα
προδεικνυούσῃ· ὁ δὲ ποιῶν καὶ διδάσκων, καθώς φησί
που τὸ εὐαγγέλιον, οὗτος ἀληθῶς ζῶν ἐστιν ἄνθρωπος
καὶ ὡραῖος τῷ κάλλει καὶ ἐνεργὸς καὶ κινούμενος.
| [23,1] Chapitre 23 : Quiconque veut apprendre l'exacte discipline de ce mode d'existence
doit s'instruire près de celui qui l'a pratiquée avec succès.
Quant à chaque chose en particuliers, comment organiser son existence quand on a choisi de
vivre en cette philosophie, quelles choses éviter, à quelles occupations s'exercer, la mesure
d'abstinence à garder, la manière de se diriger et tout ce dans ce mode d'existence, contribue à un
tel but, qu'un désire-t-il l'apprendre avec exactitude, il y a pour lui des instructions écrites qui
enseignent ces détails, mais la direction donnée par les actions exemplaires est autrement plus
efficace que l'enseignement des discours: aucune difficulté ne s'attache à cette affaire, comme la
nécessité d'entreprendre un grand voyage ou une longue traversée pour atteindre le maître, mais
"c'est près de toi qu'est la parole", (Rm 10,8) dit l'Apôtre, c'est de ton foyer où ce mode
d'existence s'est complètement purifié, à force de progresser vers le sommet de l'exacte discipline.
Il y a grande possibilité, qu'on se taise alors ou qu'on parle, de s'instruire par les actes sur ce mode
de vie céleste, car tout discours considéré indépendamment des actes, fût-il le plus orné du
monde, ressemble à une image sans vie, reproduisant avec du fard et des couleurs une
physionomie au teint florissant, mais "celui qui pratique et enseigne", (Mt 5,19) comme dit
quelque part l'Évangile, celui-là est un homme véritablement vivant, et dans la fleur de la beauté,
et agissant et se mouvant.
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