[20,36] Ἐν δὲ τῇ Ῥώμῃ κατὰ τοῦτον τὸν ἐνιαυτὸν τιμητὰς
εἵλοντο καὶ τούτων ὁ ἕτερος Ἄππιος Κλαύδιος
ὑπήκοον ἔχων τὸν συνάρχοντα Λεύκιον Πλαύτιον πολλὰ
τῶν πατρῴων νομίμων ἐκίνησε· τῷ δήμῳ γὰρ τὸ κεχαρισμένον
ποιῶν οὐδένα λόγον ἐποιεῖτο τῆς συγκλήτου.
καὶ πρῶτον μὲν τὸ καλούμενον Ἄππιον ὕδωρ
ἀπὸ σταδίων ὀγδοήκοντα κατήγαγεν εἰς τὴν Ῥώμην
καὶ πολλὰ τῶν δημοσίων χρημάτων εἰς ταύτην τὴν
κατασκευὴν ἀνήλωσεν ἄνευ δόγματος τῆς συγκλήτου·
μετὰ δὲ ταῦτα τῆς ἀφ´ ἑαυτοῦ κληθείσης Ἀππίας ὁδοῦ
τὸ πλεῖον μέρος λίθοις στερεοῖς κατέστρωσεν ἀπὸ
Ῥώμης μέχρι Καπύης, ὄντος τοῦ διαστήματος σταδίων
πλειόνων ἢ χιλίων, καὶ τῶν τόπων τοὺς μὲν ὑπερέχοντας
διασκάψας, τοὺς δὲ φαραγγώδεις ἢ κοίλους ἀναλήμμασιν
ἀξιολόγοις ἐξισώσας κατηνάλωσεν ἁπάσας τὰς
δημοσίας προσόδους, αὑτοῦ δὲ μνημεῖον ἀθάνατον κατέλιπεν, εἰς
κοινὴν εὐχρηστίαν φιλοτιμηθείς.
κατέμιξε δὲ καὶ τὴν σύγκλητον, οὐ τοὺς εὐγενεῖς καὶ προέχοντας
τοῖς ἀξιώμασι προσγράφων μόνον, ὡς ἦν ἔθος,
ἀλλὰ πολλοὺς καὶ τῶν ἀπελευθέρων υἱοὺς ἀνέμιξεν·
ἐφ´ οἷς βαρέως ἔφερον οἱ καυχώμενοι ταῖς εὐγενείαις.
ἔδωκε δὲ τοῖς πολίταις καὶ τὴν ἐξουσίαν ἐν ὁποίᾳ τις
βούλεται φυλῇ τάττεσθαι καὶ ὅποι προαιροῖτο τιμήσασθαι.
τὸ δ´ ὅλον, ὁρῶν τεθησαυρισμένον κατ´ αὐτοῦ
παρὰ τοῖς ἐπιφανεστάτοις τὸν φθόνον, ἐξέκλινε τὸ
προσκόπτειν τισὶ τῶν ἄλλων πολιτῶν, ἀντίταγμα κατασκευάζων
τῇ τῶν εὐγενῶν ἀλλοτριότητι τὴν παρὰ τῶν
πολλῶν εὔνοιαν. καὶ κατὰ μὲν τὴν τῶν ἱππέων δοκιμασίαν
οὐδενὸς ἀφείλετο τὸν ἵππον, κατὰ δὲ τὴν τῶν
συνέδρων καταγραφὴν οὐδένα τῶν ἀδοξούντων συγκλητικῶν
ἐξέβαλεν, ὅπερ ἦν ἔθος ποιεῖν τοῖς τιμηταῖς.
εἶθ´ οἱ μὲν ὕπατοι διὰ τὸν φθόνον καὶ διὰ τὸ βούλεσθαι τοῖς
ἐπιφανεστάτοις χαρίζεσθαι συνῆγον τὴν
σύγκλητον οὐ τὴν ὑπὸ τούτου καταλεγεῖσαν, ἀλλὰ τὴν
ὑπὸ τῶν προγεγενημένων τιμητῶν καταγραφεῖσαν· ὁ
δὲ δῆμος τούτοις μὲν ἀντιπράττων, τῷ δὲ Ἀππίῳ
συμφιλοτιμούμενος καὶ τὴν τῶν συγγενῶν προαγωγὴν
βεβαιῶσαι βουλόμενος ἀγορανόμον εἵλετο τῆς ἐπι φανεστέρας
ἀγορανομίας υἱὸν ἀπελευθέρου Γναῖον
Φλάυιον, ὃς πρῶτος Ῥωμαίων ἔτυχε ταύτης τῆς ἀρχῆς
πατρὸς ὢν δεδουλευκότος. ὁ δ´ Ἄππιος τῆς ἀρχῆς
ἀπολυθεὶς καὶ τὸν ἀπὸ τῆς συγκλήτου φθόνον εὐλαβηθεὶς
προσεποιήθη τυφλὸς εἶναι καὶ κατ´ οἰκίαν ἔμενεν.
| [20,36] Dans cette même année, les Romains élurent
deux censeurs; l'un d'eux, Appius Claudius, qui avait un
grand ascendant sur son collègue Lucius Claudius, entreprit
de grandes réformes dans les anciennes institutions.
Pour plaire au peuple, il anéantit l'influence du sénat.
C'est lui qui le premier fit venir à Rome l'eau, appelée
d'après lui eau Appienne, tirée d'une distance de quatre-
vingts stades. Les dépenses de cet aqueduc absorbèrent
des sommes considérables, qui furent prises sur le trésor
public, sans l'autorisation du sénat. C'est encore lui qui
construisit la voie Appienne, pavée dans une grande étendue
en pierres solides, et qui conduit de Rome à Capoue
dans un espace de plus de mille stades. Pour exécuter cette
voie, des montagnes furent percées, des précipices et des
vallons comblés; ces travaux épuisèrent les revenus de
l'État, mais ils laissèrent un monument immortel et utile
à la société. Appius réforma aussi le sénat en y introduisant
non seulement les nobles et les grands dignitaires,
mais encore un grand nombre de plébéiens et même quelques
affranchis, ce qui blessa l'orgueil des patriciens. De
plus, il accorda aux citoyens la faculté de fixer eux-mêmes
leur cens et de choisir la tribu à laquelle ils voudraient
appartenir. Enfin, sachant qu'il avait accumulé sur sa tête
la haine de la noblesse, il évita soigneusement d'offenser
les autres citoyens, et se fit de leur affection un rempart
contre ses ennemis. Ainsi, dans le recensement de l'ordre
des chevaliers, il n'enleva à aucun d'eux son cheval, et
dans la conscription du sénat il n'éloigna personne pour
cause d'indignité, ainsi que les censeurs avaient coutume
de le faire. Cependant les consuls, mus par la jalousie, et
pour plaire aux patriciens, ne convoquèrent jamais le sénat
d'après la liste arrêtée par Claudius, mais d'après celle
des censeurs ses prédécesseurs. Par opposition, le peuple,
pour témoigner sa sympathie à Claudius en même temps
que pour assurer aux plébéiens l'admission aux charges
publiques, nomma à la dignité la plus élevée, à celle d'édile,
Cnéius Flavius, fils d'un affranchi. Flavius, quoique né d'un
père qui avait été esclave, fut le premier Romain à qui
cette dignité eût été décernée. Appius se démit bientôt de
sa charge de censeur; redoutant la haine du sénat, il feignit
d'avoir perdu la vue et vécut en homme privé.
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