[1,5c] Γένος δ´ ἐστὶ τὸ κατὰ πλειόνων καὶ διαφερόντων τῷ εἴδει ἐν τῷ τί ἐστι
κατηγορούμενον. Ἐν τῷ τί ἐστι δὲ κατηγορεῖσθαι τὰ τοιαῦτα λεγέσθω ὅσα
ἁρμόττει ἀποδοῦναι ἐρωτηθέντα τί ἐστι τὸ προκείμενον· καθάπερ ἐπὶ τοῦ
ἀνθρώπου (102a35) ἁρμόττει, ἐρωτηθέντα τί ἐστιν, εἰπεῖν ὅτι ζῷον. Γενικὸν
δὲ καὶ τὸ πότερον ἐν τῷ αὐτῷ γένει ἄλλο ἄλλῳ ἢ ἐν ἑτέρῳ· καὶ γὰρ τὸ
τοιοῦτον ὑπὸ τὴν αὐτὴν μέθοδον πίπτει τῷ γένει. Διαλεχθέντες γὰρ ὅτι τὸ
ζῷον γένος τοῦ ἀνθρώπου, ὁμοίως δὲ καὶ τοῦ βοός, διειλεγμένοι ἐσόμεθα ὅτι
ἐν τῷ αὐτῷ (102b1) γένει· ἐὰν δὲ τοῦ μὲν ἑτέρου δείξωμεν ὅτι γένος ἐστί,
τοῦ δὲ ἑτέρου ὅτι οὐκ ἔστι, διειλεγμένοι ἐσόμεθα ὅτι οὐκ ἐν τῷ αὐτῷ γένει
ταῦτ´ ἐστίν.
| [1,5c] Un genre, c'est ce qui s'attribue en regard de ce qu'elles sont à nombre
de choses différentes dans leur espèce. Disons que s'attribue en ce que
(la chose) est tout ce qui convient comme réponse quand on nous demande ce
qu'est le propos. Ainsi, pour l'homme, (102a35) si on nous demande ce
qu'il est, il convient de dire qu'(il est) un animal. Cela a trait au
genre aussi de (demander) si une chose, (en regard d')une autre, est dans
le même genre ou dans un autre. Car (une demande) de cette nature tombe
encore sous la même méthode que le genre. En effet, une fois qu'on
aura discuté que l'animal soit le genre de l'homme, et semblablement aussi
du bœuf, on se trouvera à avoir discuté aussi que ce soit dans le (102b1)
même genre. Et quand on aura montré que c'est le genre de l'un, mais que
ce n'est pas le genre de l'autre, on aura aussi discuté que ces choses ne
soient pas dans le même genre.
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