[1,8] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Η'.
§ 1. Ὁμοίως καὶ ἐπὶ τῶν ἄλλων πάντων. Τοῦτο γάρ ἐστι τῆς ἕξεως, τὸ εὖ ἢ
κακῶς πρὸς ταῦτα ἔχειν, τὸ δ´ εὖ ἔχειν πρὸς ταῦτ´ ἐστὶν τὸ μήτε πρὸς τὴν
ὑπερβολὴν ἔχειν μήτε πρὸς τὴν ἔνδειαν· πρὸς μεσότητα ἄρα τῶν τοιούτων καθ´
ἃ ἐπαινετοὶ λεγόμεθα ἡ ἕξις ἐστὶ τοῦ εὖ ἔχειν, τοῦ δὲ κακῶς πρὸς ὑπερβολὴν
καὶ ἔνδειαν.
§ 2. Ἐπεὶ τοίνυν ἐστὶν ἡ ἀρετὴ τῶν παθῶν τούτων μεσότης, τὰ δὲ πάθη ἤτοι
λῦπαί εἰσιν ἢ ἡδοναὶ ἢ οὐκ ἄνευ λύπης ἢ ἡδονῆς· ἡ ἄρα ἀρετή ἐστιν περὶ
λύπας καὶ ἡδονάς, καὶ ἐντεῦθέν ἐστι δῆλον.
§ 3. Ἔστι δὲ καὶ ἄλλα πάθη, ὡς δόξειεν ἄν τινι, ἐφ´ ὧν ἡ κακία οὐκ ἔστιν
ἐν ὑπερβολῇ καὶ ἐλλείψει τινί, οἷον μοιχεία καὶ ὁ μοιχός· οὐκ ἔστιν οὗτος
ὁ μᾶλλον τὰς ἐλευθέρας διαφθείρων. Ἀλλὰ καὶ τοῦτο, καὶ εἴ τι ἄλλο τοιοῦτόν
ἐστιν, ὃ περιέχεται ἡδονῇ τῇ κατ´ ἀκολασίαν, ἢ καὶ ὃ ἐν ἐλλείψει καὶ ὃ ἐν
ὑπερβολῇ τὸ ψεκτὸν ἔχει.
| [1,8] CHAPITRE VIII.
§ 1. De même encore pour tous les autres sentiments. Pour eux aussi, la
fonction propre de la disposition morale, c'est de faire que nous soyons
bien ou mal à l'égard des choses diverses que ces sentiments concernent.
Être bien disposé, c'est n'être, ni dans l'excès en trop, ni dans le
défaut en moins. Ainsi, la disposition est bonne à l'égard des choses qui
peuvent nous mériter la louange, quand elle se tient dans une sorte de
milieu. La disposition est mauvaise, quand on est dans l'excès ou dans le
défaut.
§ 2. Puis donc que la vertu est le milieu dans les affections de l'âme, et
que les affections, ou en d'autres termes les passions de l'âme, sont ou
des peines ou des plaisirs, il n'y a pas de vertu sans peine ou sans
plaisir. Cela même nous prouve encore, d'une manière générale, que la
vertu se rapporte aux peines et aux plaisirs de l'âme.
§ 3. On pourrait objecter à cette théorie qu'il y a encore d'autres
passions pour lesquelles le vice n'est ni dans l'excès ni dans le défaut ;
par exemple, l'adultère ; l'homme qui le commet, ne peut pas séduire plus
ou moins les femmes libres qu'il perd. Mais on ne voit pas, en faisant
cette objection, que ce vice même et tout autre vice analogue qu'on
pourrait citer, est compris dans le plaisir coupable de la débauche ; et
que, présentant à ce point de vue, soit un excès, soit un défaut, il est
blâmable au même titre que tous les autres.
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