[6] Κεφάλαιον ςʹ
(1) Ἀνδρείας γε μὴν οὐκ ἀφανῆ τεκμήριά μοι δοκεῖ παρασχέσθαι
ὑφιστάμενος μὲν ἀεὶ πολεμεῖν πρὸς τοὺς ἰσχυροτάτους τῶν ἐχθρῶν
τῆι τε πόλει καὶ τῆι Ἑλλάδι, ἐν δὲ τοῖς πρὸς τούτους ἀγῶσι πρῶτον
(μὲν) ἑαυτὸν τάττων. (2) ἔνθα γε μὴν ἠθέλησαν αὐτῶι οἱ πολέμιοι
μάχην συνάψαι, οὐ φόβωι τρεψάμενος νίκης ἔτυχεν, ἀλλὰ μάχηι
ἀντιτύπωι κρατήσας τρόπαιον ἐστήσατο, ἀθάνατα μὲν τῆς ἑαυτοῦ
ἀρετῆς μνημεῖα καταλιπών, σαφῆ δὲ καὶ αὐτὸς σημεῖα
ἀπενεγκάμενος τοῦ θυμῶι μάχεσθαι· ὥστ᾽ οὐκ ἀκούοντας ἀλλ᾽
ὁρῶντας ἐξῆν αὐτοῦ τὴν ψυχὴν δοκιμάζειν. (3) τρόπαια μὴν
Ἀγησιλάου οὐχ ὅσα ἐστήσατο ἀλλ᾽ ὅσα ἐστρατεύσατο δίκαιον
νομίζειν. μεῖον μὲν γὰρ οὐδὲν ἐκράτει ὅτε οὐκ ἤθελον αὐτῶι οἱ
πολέμιοι μάχεσθαι, ἀκινδυνότερον δὲ καὶ συμφορώτερον τῆι τε
πόλει καὶ τοῖς συμμάχοις· καὶ ἐν τοῖς ἀγῶσι δὲ οὐδὲν ἧττον τοὺς
ἀκονιτὶ ἢ τοὺς διὰ μάχης νικῶντας στεφανοῦσι.
(4) Τήν γε μὴν σοφίαν αὐτοῦ ποῖαι τῶν ἐκείνου πράξεων οὐκ
ἐπιδεικνύουσιν; ὃς τῆι μὲν πατρίδι οὕτως ἐχρῆτο ὥστε μάλιστα
πειθόμενος ... <τοῖς δ᾽> ἑταίροις πρόθυμος ὢν ἀπροφασίστους τοὺς
φίλους ἐκέκτητο· τοὺς δέ γε στρατιώτας ἅμα πειθομένους καὶ
φιλοῦντας αὐτὸν παρεῖχε. καίτοι πῶς ἂν ἰσχυροτέρα γένοιτο φάλαγξ
ἢ διὰ τὸ μὲν πείθεσθαι εὔτακτος οὖσα, διὰ δὲ τὸ φιλεῖν τὸν ἄρχοντα
πιστῶς παροῦσα; (5) τούς γε μὴν πολεμίους εἶχε ψέγειν μὲν οὐ
δυναμένους, μισεῖν δὲ ἀναγκαζομένους. τοὺς γὰρ συμμάχους ἀεὶ
πλέον ἔχειν αὐτῶν ἐμηχανᾶτο, ἐξαπατῶν μὲν ὅπου καιρὸς εἴη,
φθάνων δὲ ὅπου τάχους δέοι, λήθων δὲ ὅπου τοῦτο συμφέροι, πάντα
δὲ τἀναντία πρὸς τοὺς πολεμίους ἢ πρὸς τοὺς φίλους ἐπιτηδεύων. (6)
καὶ γὰρ νυκτὶ μὲν ὅσαπερ ἡμέραι ἐχρῆτο, ἡμέραι δὲ ὅσαπερ νυκτί,
πολλάκις ἄδηλος γιγνόμενος ὅπου τε εἴη καὶ ὅποι ἴοι καὶ ὅ τι
ποιήσοι. ὥστε καὶ τὰ ἐχυρὰ ἀνώχυρα τοῖς ἐχθροῖς καθίστη, τὰ μὲν
παριών, τὰ δὲ ὑπερβαίνων, τὰ δὲ κλέπτων. (7) ὁπότε γε μὴν
πορεύοιτο εἰδὼς ὅτι ἐξείη τοῖς πολεμίοις μάχεσθαι, εἰ βούλοιντο,
συντεταγμένον μὲν οὕτως ἦγε τὸ στράτευμα ὡς ἂν ἐπικουρεῖν
μάλιστα ἑαυτῶι δύναιτο, ἡσύχως δ᾽ ὥσπερ ἂν παρθένος ἡ
σωφρονεστάτη προβαίνοι, νομίζων ἐν τῶι τοιούτωι τὸ (τε) ἀτρεμὲς
καὶ ἀνεκπληκτότατον καὶ ἀθορυβητότατον καὶ ἀναμαρτητότατον
καὶ δυσεπιβουλευτότατον εἶναι. (8) τοιγαροῦν τοιαῦτα ποιῶν τοῖς
μὲν πολεμίοις δεινὸς ἦν, τοῖς δὲ φίλοις θάρρος καὶ ῥώμην ἐνεποίει.
ὥστε ἀκαταφρόνητος μὲν ὑπὸ τῶν ἐχθρῶν διετέλεσεν, ἀζήμιος δ᾽
ὑπὸ τῶν πολιτῶν, ἄμεμπτος δ᾽ ὑπὸ τῶν φίλων, πολυεραστότατος δὲ
καὶ πολυεπαινετώτατος ὑπὸ πάντων ἀνθρώπων.
| [6] CHAPITRE VI.
Quant au courage, il me semble qu'il en a donné des
preuves sensibles, en se chargeant toujours de faire la
guerre aux ennemis les plus puissants de Sparte et de
la Grèce et en se plaçant toujours au premier rang dans
les combats qu'il leur livra. Quand ils consentirent à
lui livrer bataille, ce ne fut pas en les dispersant par la
terreur qu'il gagna la victoire, c'est après une lutte
acharnée qu'il les battit et dressa des trophées, laissant
derrière lui des monuments immortels de sa valeur et
rapportant sur son propre corps des signes visibles de
son ardeur au combat; en sorte que ce n'était pas par
ouï-dire, mais par ses yeux qu'on pouvait juger de son
âme. Parmi les trophées d'Agésilas, il ne faut pas compter
uniquement ceux qu'il érigea; il est juste d'y joindre
toutes ses campagnes; car il n'en était pas moins vainqueur,
quand les ennemis refusaient la bataille, mais il
l'était avec moins de risque et plus de profit pour l'État
et pour ses alliés. C'est ainsi que dans les jeux on ne
couronne pas moins le champion qui n'a pas trouvé
d'adversaire que celui qui a gagné la palme en combattant.
Pour sa sagesse, quelles sont celles de ses actions qui
ne la fassent pas éclater? Dans ses rapports avec sa
patrie, il fit preuve de la plus grande obéissance. Son
zèle pour ses compagnons lui valut de ses amis un dévouement
sans réserve. Il sut inspirer à ses soldats à la fois
l'obéissance et l'amour de sa personne. Or jamais une
armée n'est plus forte que quand l'obéissance la rend
facile à ranger et que l'amour du chef la dispose à le
suivre fidèlement. Quant aux ennemis, ils étaient contraints
de le haïr, mais sans pouvoir le blâmer; car il
s'ingéniait toujours pour que ses amis eussent l'avantage
sur eux, les trompant, quand l'occasion se présentait,
les devançant quand il fallait de la rapidité, leur
dérobant ses démarches, quand il y trouvait intérêt, et
faisant toujours à l'égard de ses ennemis le contraire de
ce qu'il faisait pour ses amis. Il usait de la nuit comme
du jour et du jour comme de la nuit. Souvent il cachait
où il était, où il allait, ce qu'il voulait faire, en sorte
qu'il rendait les forteresses inutiles à ses adversaires,
tournant les unes, escaladant les autres, prenant les
autres par surprise. Quand il était en marche et qu'il
savait que les ennemis étaient à même de l'attaquer,
s'ils le voulaient, il conduisait ses troupes dans le meilleur
ordre pour qu'elles pussent se porter secours à
elles-mêmes et les faisait avancer tranquillement comme
la vierge la plus chaste. Il voyait là le moyen le plus
propre à éviter l'inquiétude, la peur, la confusion, les
erreurs et les embûches. Par cette conduite, il se rendait
redoutable aux ennemis, et il inspirait la confiance et
la force à ses amis. Par là, il se garda toujours du mépris
de ses adversaires, des amendes de ses concitoyens, du
blâme de ses amis et fut partout l'homme le plus aimé
et le plus loué.
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