[25] Εἶεν· αὕτη μέντοι τροφὴ καὶ παιδεία βασιλέως πολεμικοῦ.
τὸν δὲ εἰρηνικὸν ἑξῆς πολυπραγμονῶμεν.
Εἴη μὲν ὁ πολεμικὸς παντὸς μᾶλλον εἰρηνικός·
μόνῳ γὰρ ἔξεστιν εἰρήνην ἄγειν τῷ δυναμένῳ τὸν ἀδικοῦντα
κακῶσαι, καὶ φαίην ἂν ἐγὼ βασιλέα τοῦτον πάντα
ἐκ πάντων τὰ εἰς εἰρήνην συγκεκροτῆσθαι, ὅστις οὐκ
ἐθέλων ἀδικεῖν τοῦ μὴ ἀδικεῖσθαι πεπόρισται δύναμιν·
πολεμήσεται γὰρ εἰ μὴ πολεμήσει. ἔστι μὴν εἰρήνη πολέμου
μακαριώτερον, ὅτι καὶ διὰ τὴν εἰρήνην τὰ τοῦ
πολέμου παρασκευάζεται· τέλος οὖν ὄν, τῶν δι´ αὐτὸ
δικαίως ἂν προτιμῷτο· καλῶς οὖν ἔχει τῷ σώματι τῆς
ἡγεμονίας διχῇ διαιρεθέντι κατὰ τὸν ὄχλον τὸν ὡπλισμένον
καὶ ἄοπλον, ἀνὰ μέρος ἑαυτὸν ἑκάστῳ διδόναι καὶ συνεῖναι
μετὰ τοὺς μαχίμους ταῖς πόλεσι καὶ τοῖς δήμοις, οἷς διὰ
τῶν μαχίμων ἄδειαν γεωργίας καὶ πολιτείας ἐπορισάμεθα.
συνέσται δὲ τοῖς μὲν ἐπιφοιτῶν, ὅσοις οἷόν τε τῶν ἐθνῶν
καὶ ὅσαις οἷόν τε τῶν πόλεων· εἰς ὃ δὲ μὴ ἀφικνεῖται
τοῦ ἀρχομένου, καὶ τούτου δὴ ἐπιμελήσεται τῷ πεφηνότι
δυνατῷ καὶ καλλίστῳ τῶν τρόπων.
| [25] 25. Mais assez sur ce sujet. Jusqu’ici nous avons fait l’éducation du roi belliqueux;
nous avons maintenant à former le roi pacifique. Mais, disons-le d’abord, un roi
belliqueux peut, mieux que tout autre, être pacifique. En effet celui-là seul conserve
aisément la paix qui a la force nécessaire pour faire repentir un ennemi de ses injustes
agressions. Un prince s’est assuré un règne tranquille lorsque, ne voulant attaquer
personne, il s’est mis en état de repousser toutes les attaques; pour qu’on ne songe
pas à le combattre, il faut qu’il soit tout prêt à se battre. La paix est de beaucoup
préférable à la guerre, car on ne fait la guerre que pour avoir la paix; l’objet que l’on
poursuit est plus précieux que les moyens mis en œuvre pour l’atteindre. L’empire
comprend deux populations, l’une armée, l’autre sans armes: le souverain se doit à
l’une et à l’autre. Après s’être mêlé aux soldats, qu’il parcoure les provinces, les cités;
qu’il se montre à ceux qui peuvent, en toute sécurité, grâce à nos guerriers, vaquer
aux travaux des champs et jouir des bienfaits de la vie civile; qu’il visita autant de
contrées, autant de villes qu’il lui sera possible. Même les parties de l’Empire qu’il ne
pourra voir devront encore ressentir les effets de sa sollicitude; voici surtout comment
il peut la témoigner.
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