[14a,24] Ἔχει δ´ ἡ πόλις καὶ νεώρια καὶ λιμένα· βραχύστομον
δ´ ἐποίησαν οἱ ἀρχιτέκτονες, συνεξαπατηθέντες
τῷ κελεύσαντι βασιλεῖ. οὗτος δ´ ἦν Ἄτταλος ὁ φιλάδελφος·
οἰηθεὶς γὰρ οὗτος βαθὺν τὸν εἴσπλουν ὁλκάσι
μεγάλαις ἔσεσθαι καὶ αὐτὸν τὸν λιμένα τεναγώδη ὄντα
πρότερον διὰ τὰς ἐκ τοῦ Καΰστρου προχώσεις, ἐὰν παραβληθῇ
χῶμα τῷ στόματι πλατεῖ τελέως ὄντι, ἐκέλευσε
γενέσθαι τὸ χῶμα. συνέβη δὲ τοὐναντίον· ἐντὸς γὰρ
ἡ χοῦς εἰργομένη τεναγίζειν μᾶλλον ἐποίησε τὸν λιμένα
σύμπαντα μέχρι τοῦ στόματος· πρότερον δ´ ἱκανῶς αἱ
πλημμυρίδες καὶ ἡ παλίρροια τοῦ πελάγους ἀφῄρει
τὴν χοῦν καὶ ἀνέσπα πρὸς τὸ ἐκτός. ὁ μὲν οὖν λιμὴν
τοιοῦτος· ἡ δὲ πόλις τῇ πρὸς τὰ ἄλλα εὐκαιρίᾳ τῶν τόπων
αὔξεται καθ´ ἑκάστην ἡμέραν, ἐμπόριον οὖσα μέγιστον
τῶν κατὰ τὴν Ἀσίαν τὴν ἐντὸς τοῦ Ταύρου.
| [14a,24] 24. La ville possède un arsenal et un port. Malheureusement les
architectes ont été trop prompts à partager l'erreur de leur maître, et,
mal à propos, ils ont rétréci l'entrée du port. Attale Philadelphe (car
c'est de lui qu'il s'agit) s'était imaginé que, pour rendre accessibles
aux plus forts vaisseaux marchands l'entrée du port et le port lui-même,
sujet, jusque-là à s'envaser par suite des dépôts ou atterrissements du
Caystre, il suffisait d'augmenter la profondeur d'eau en barrant par une
digue une partie de l'entrée, ladite entrée se trouvant être
exceptionnellement large, et il avait en conséquence ordonné la
construction de cette digue. Mais ce fut le contraire justement qui arriva
: désormais retenu en dedans de la digue, le limon déposé par le fleuve
accrut rapidement le nombre et l'étendue des bas-fonds, qui finirent par
gagner même l'entrée du port, tandis qu'auparavant les débordements de la
mer et le mouvement alternatif du flux et du reflux réussissaient jusqu'à
un certain point à enlever ces dépôts de limon et à les entraîner au
large. Tels sont les inconvénients du port d'Ephèse, mais la ville est
redevable à sa situation de tant d'autres avantages, qu'elle s'agrandit de
jour en jour et qu'elle peut passer actuellement pour la place de commerce
la plus importante de toute l'Asie en deçà du Taurus.
|