[1,5] Περὶ τῆς Ἀρείου πρὸς Ἀλέξανδρον τὸν ἐπίσκοπον φιλονεικίας.
Μετὰ Πέτρον τὸν γενόμενον ἐπίσκοπον Ἀλεξανδρείας͵ τὸν καὶ ἐπὶ Διοκλητιανοῦ μαρτυρήσαντα͵ διαδέχεται τὴν ἐπισκοπὴν Ἀχιλλᾶς· μετὰ δὲ Ἀχιλλᾶν͵ Ἀλέξανδρος ἐπὶ τῆς μνημονευθείσης εἰρήνης· καὶ ἀδεέστερον διάγων͵ τὴν ἐκκλησίαν συνεκρότει· καί ποτε παρόντων τῶν ὑπ΄ αὐτῷ πρεσβυτέρων καὶ τῶν λοιπῶν κληρικῶν͵ φιλοτιμό τερον περὶ τῆς ἁγίας Τριάδος͵ ἐν Τριάδι μονάδα εἶναι φιλοσοφῶν͵ ἐθεολόγει. Ἄρειος δέ τις πρεσβύτερος τῶν ὑπ΄ αὐτῷ ταττομένων͵ ἀνὴρ οὐκ ἄμοιρος διαλεκτικῆς λέσχης͵ οἰόμενος τὸ Σαβελλίου τοῦ Λίβυος δόγμα εἰσηγεῖσθαι τὸν ἐπίσκοπον͵ ἐκ φιλονεικίας κατὰ διάμετρον εἰς τὸ ἐναντίον τῆς τοῦ Λίβυος δόξης ἀπέκλινε͵ καὶ ὡς ἐδόκει͵ γοργῶς ὑπαπήντησε πρὸς τὰ παρὰ τοῦ ἐπισκόπου λεχθέντα· καὶ φησὶν͵ εἰ ὁ Πατὴρ ἐγέννησε τὸν Υἱὸν͵ ἀρχὴν ὑπάρξεως ἔχει ὁ γεννηθείς· καὶ ἐκ τούτου δῆλον͵ ὅτι ἦν ὅτε οὐκ ἦν ὁ Υἱός· ἀκολουθεῖ τε ἐξ ἀνάγκης͵ ἐξ οὐκ ὄντων ἔχειν αὐτὸν τὴν ὑπόστασιν.
| [1,5] CHAPITRE V. Contestation entre Arius, et Alexandre Evêque d'Alexandrie.
ACHILLAS ayant été élevé sur le Siège de l'Eglise d'Alexandrie, après que Pierre, qui l'avait occupé avant lui, eut souffert le martyre sous le règne de Dioclétien, il eut Alexandre pour successeur, qui à la faveur de la paix que Dieu avait rendue aux Chrétiens, conduisait sans aucun trouble le troupeau, qui lui avait été confié. Disputant un jour de la Trinité avec un trop grand désir de faire paraître sa science en présence des Prêtres et des autres Ecclésiastiques de son Clergé, il dit que dans la Trinité il y avait Unité. Ce qui ayant fait croire à Arius, Prêtre de son Eglise, homme habile en l'art de raisonner, qu'il suivait l'erreur de Sabellius de Libye, il soutint par un trop grand désir de contester une autre erreur directement opposée, et réfuta son Evêque avec trop d'aigreur en disputant de cette sorte. Si le Père a engendré son Fils, le Fils a eu un commencement. D'où il s'ensuit clairement, qu'il y a eu un temps, auquel il n'était pas, et que sa substance a été tirée du néant.
|