HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Sextus Empiricus, Les Hypotyposes ou Institutions Pyrrhoniennes, livre I

Chapitre 30

  Chapitre 30

[1,30] λʹ. Τίνι διαφέρει σκεπτικὴ ἀγωγὴ τῆς Δημοκριτείου φιλοσοφίας. Ἀλλὰ καὶ Δημοκρίτειος φιλοσοφία λέγεται κοινωνίαν ἔχειν πρὸς τὴν σκέψιν, ἐπεὶ δοκεῖ τῇ αὐτῇ ὕλῃ ἡμῖν κεχρῆσθαι· ἀπὸ γὰρ τοῦ τοῖς μὲν γλυκὺ φαίνεσθαι τὸ μέλι τοῖς δὲ πικρὸν τὸν Δημόκριτον ἐπιλογίζεσθαί φασι τὸ μήτε γλυκὺ αὐτὸ εἶναι μήτε πικρόν, καὶ διὰ τοῦτο ἐπιφθέγγεσθαι τὴν « οὐ μᾶλλον » φωνὴν σκεπτικὴν οὖσαν. Διαφόρως μέντοι χρῶνται τῇ « οὐ μᾶλλον » φωνῇ οἵ τε σκεπτικοὶ καὶ οἱ ἀπὸ τοῦ Δημοκρίτου· ἐκεῖνοι μὲν γὰρ ἐπὶ τοῦ μηδέτερον εἶναι τάττουσι τὴν φωνήν, ἡμεῖς δὲ ἐπὶ τοῦ ἀγνοεῖν, πότερον ἀμφότερα οὐθέτερόν τι ἔστι τῶν φαινομένων. Ὥστε καὶ κατὰ τοῦτο μὲν διαφέρομεν, προδηλοτάτη δὲ γίνεται διάκρισις ὅταν Δημόκριτος λέγῃ « ἐτεῇ δὲ ἄτομα καὶ κενόν ». « Ἐτεῇ » μὲν γὰρ λέγει ἀντὶ τοῦ « ἀληθείᾳ »· κατ´ ἀλήθειαν δὲ ὑφεστάναι λέγων τάς τε ἀτόμους καὶ τὸ κενὸν ὅτι διενήνοχεν ἡμῶν, εἰ καὶ ἀπὸ τῆς ἀνωμαλίας τῶν φαινομένων ἄρχεται, περιττὸν οἶμαι λέγειν. [1,30] Chap. XXX En quoi la doctrine des sceptiques est différente de la philosophie de Démocrite. On dit encore que la philosophie de Démocrite a quelque chose de commun avec le scepticisme, parce qu'elle semble se servir des mêmes observations, et des mêmes termes que nous. Car de ce que le miel paraît doux aux uns et amer aux autres, Démocrite, à ce qu'on dit, en conclut qu'il n'est ni doux ni amer ; et à cause de cela il se sert de cette expression, "Non magis", il n'est pas plus l'un que l'autre, laquelle est propre aux sceptiques. Mais il faut savoir que les sceptiques prennent cette expression dans un autre sens que les sectateurs de Démocrite. Car ceux-ci s'en servent pour assurer que, par exemple, le miel n'est ni doux ni amer, qu'il n'est ni l'un ni l'autre; et nous, pour dire que nous ne savons pas si de deux choses qui nous paraissent, l'une est plus réelle que l'autre, ou, si elles ne le sont ni l'une ni l'autre. Mais il y a une différence toute évidente entre Démocrite et nous ; en ce que Démocrite dit qu'il y a, véritablement et non point par opinion, des atomes et du vide. Car en disant cela il est clair, sans qu'il soit besoin de le prouver, qu'il est bien différent de nous; quoiqu'il commence par les irrégularités et les contrariétés, qui se voient dans les apparences des sens.


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Dernière mise à jour : 9/10/2008