[1,30] λʹ. Τίνι διαφέρει ἡ σκεπτικὴ ἀγωγὴ τῆς Δημοκριτείου φιλοσοφίας.
Ἀλλὰ καὶ ἡ Δημοκρίτειος φιλοσοφία λέγεται κοινωνίαν ἔχειν πρὸς τὴν
σκέψιν, ἐπεὶ δοκεῖ τῇ αὐτῇ ὕλῃ ἡμῖν κεχρῆσθαι· ἀπὸ γὰρ τοῦ τοῖς μὲν γλυκὺ
φαίνεσθαι τὸ μέλι τοῖς δὲ πικρὸν τὸν Δημόκριτον ἐπιλογίζεσθαί φασι τὸ μήτε
γλυκὺ αὐτὸ εἶναι μήτε πικρόν, καὶ διὰ τοῦτο ἐπιφθέγγεσθαι τὴν « οὐ μᾶλλον
» φωνὴν σκεπτικὴν οὖσαν.
Διαφόρως μέντοι χρῶνται τῇ « οὐ μᾶλλον » φωνῇ οἵ τε σκεπτικοὶ καὶ οἱ ἀπὸ
τοῦ Δημοκρίτου· ἐκεῖνοι μὲν γὰρ ἐπὶ τοῦ μηδέτερον εἶναι τάττουσι τὴν
φωνήν, ἡμεῖς δὲ ἐπὶ τοῦ ἀγνοεῖν, πότερον ἀμφότερα ἢ οὐθέτερόν τι ἔστι τῶν
φαινομένων.
Ὥστε καὶ κατὰ τοῦτο μὲν διαφέρομεν, προδηλοτάτη δὲ γίνεται ἡ διάκρισις
ὅταν ὁ Δημόκριτος λέγῃ « ἐτεῇ δὲ ἄτομα καὶ κενόν ». « Ἐτεῇ » μὲν γὰρ λέγει
ἀντὶ τοῦ « ἀληθείᾳ »· κατ´ ἀλήθειαν δὲ ὑφεστάναι λέγων τάς τε ἀτόμους καὶ
τὸ κενὸν ὅτι διενήνοχεν ἡμῶν, εἰ καὶ ἀπὸ τῆς ἀνωμαλίας τῶν φαινομένων
ἄρχεται, περιττὸν οἶμαι λέγειν.
| [1,30] Chap. XXX En quoi la doctrine des sceptiques est différente de la
philosophie de Démocrite.
On dit encore que la philosophie de Démocrite a quelque chose de commun
avec le scepticisme, parce qu'elle semble se servir des mêmes
observations, et des mêmes termes que nous. Car de ce que le miel paraît
doux aux uns et amer aux autres, Démocrite, à ce qu'on dit, en conclut
qu'il n'est ni doux ni amer ; et à cause de cela il se sert de cette
expression, "Non magis", il n'est pas plus l'un que l'autre, laquelle est
propre aux sceptiques.
Mais il faut savoir que les sceptiques prennent cette expression dans un
autre sens que les sectateurs de Démocrite. Car ceux-ci s'en servent pour
assurer que, par exemple, le miel n'est ni doux ni amer, qu'il n'est ni
l'un ni l'autre; et nous, pour dire que nous ne savons pas si de deux
choses qui nous paraissent, l'une est plus réelle que l'autre, ou, si
elles ne le sont ni l'une ni l'autre.
Mais il y a une différence toute évidente entre Démocrite et nous ; en ce
que Démocrite dit qu'il y a, véritablement et non point par opinion, des
atomes et du vide. Car en disant cela il est clair, sans qu'il soit besoin
de le prouver, qu'il est bien différent de nous; quoiqu'il commence par
les irrégularités et les contrariétés, qui se voient dans les apparences
des sens.
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