HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Sextus Empiricus, Les Hypotyposes ou Institutions Pyrrhoniennes, livre I

Chapitre 20

  Chapitre 20

[1,20] κʹ. Περὶ ἀφασίας. Περὶ δὲ τῆς ἀφασίας λέγομεν τάδε. Φάσις καλεῖται διχῶς, κοινῶς καὶ ἰδίως, κοινῶς μὲν δηλοῦσα θέσιν ἄρσιν φωνή, οἷον « ἡμέρα ἔστιν, οὐχ ἡμέρα ἔστιν, » ἰδίως δὲ δηλοῦσα θέσιν μόνον, καθ´ σημαινόμενον τὰ ἀποφατικὰ οὐ καλοῦσι φάσεις. οὖν ἀφασία ἀπόστασίς ἐστι τῆς κοινῶς λεγομένης φάσεως, ὑποτάσσεσθαι λέγομεν τήν τε κατάφασιν καὶ τὴν ἀπόφασιν, ὡς εἶναι ἀφασίαν πάθος ἡμέτερον δι´ οὔτε τιθέναι τι οὔτε ἀναιρεῖν φαμεν. Ὅθεν δῆλόν ἐστιν, ὅτι καὶ τὴν ἀφασίαν παραλαμβάνομεν οὐχ ὡς πρὸς τὴν φύσιν τοιούτων ὄντων τῶν πραγμάτων ὥστε πάντως ἀφασίαν κινεῖν, ἀλλὰ δηλοῦντες ὅτι ἡμεῖς νῦν, ὅτε προφερόμεθα αὐτήν, ἐπὶ τῶνδε τῶν ζητουμένων τοῦτο πεπόνθαμεν. Κἀκεῖνο χρὴ μνημονεύειν, ὅτι μηδὲν τιθέναι μηδὲ ἀναιρεῖν φαμεν τῶν κατὰ τὸ ἄδηλον δογματικῶς λεγομένων· τοῖς γὰρ κινοῦσιν ἡμᾶς παθητικῶς καὶ ἀναγκαστικῶς ἄγουσιν εἰς συγκατάθεσιν εἴκομεν. [1,20] Chap. XX. De l'aphasie. Voici ce que nous avons à dire de l'aphasie. Le mot de "Phase" se peut prendre en deux manières; ou généralement, ou spécialement. Ce mot pris généralement, signifie quelque décision ou quelque proposition définitive, par laquelle on affirme ou on nie quelque chose ; comme il est jour ; il n'est pas jour. Mais pris spécialement, il signifie que l'on prononce en posant ou en affirmant seulement, une chose: et suivant cette signification, les propositions négatives ne s'appellent point des Phases ou des Sentences. L'Aphasie est donc une certaine situation de l'âme par laquelle nous nous abstenons de prononcer, ou de ce qu'on appelle Phase en général; sous laquelle Phase nous comprenons la Cataphase ou l'affirmation, et l'Apophase ou la négation. Tellement que l'Aphasie est une certaine disposition présente, suivant laquelle nous disons que nous ne prononçons ni pour ni contre quoi que ce soit. Et par là il paraît, que quand nous usons de l'Aphasie, nous ne prétendons pas que les choses soient telles de leur nature, qu'elles produisent nécessairement l'Aphasie; mais seulement que, quand nous en usons, nous sommes affectés de manière que nous ne prononçons rien, sur telles ou telles questions. Il faut encore se souvenir qu'il est bien vrai que nous n'affirmons ni ne nions rien de ce que l'on prétend assurer dogmatiquement sur des choses douteuses : mais à l'égard des choses qui nous meuvent, qui agissent sur nous comme sur des sujets passifs, et qui nous contraignent ainsi de donner notre assentiment, nous cédons et nous acquiesçons.


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Dernière mise à jour : 9/10/2008