[3,11] καθ´ οὓς γὰρ καιροὺς καταπολεμηθεὶς Ἀννίβας ὑπὸ
Ῥωμαίων τέλος ἐκ τῆς πατρίδος ἐξεχώρησε καὶ παρ´ Ἀντιόχῳ
διέτριβε, τότε Ῥωμαῖοι συνθεωροῦντες ἤδη τὴν
Αἰτωλῶν ἐπιβολὴν ἐξαπέστειλαν πρεσβευτὰς πρὸς
Ἀντίοχον, βουλόμενοι μὴ λανθάνειν σφᾶς τὴν τοῦ
βασιλέως προαίρεσιν. οἱ δὲ πρέσβεις ὁρῶντες τὸν
Ἀντίοχον προσέχοντα τοῖς Αἰτωλοῖς καὶ πρόθυμον
ὄντα πολεμεῖν Ῥωμαίοις, ἐθεράπευον τὸν Ἀννίβαν,
σπουδάζοντες εἰς ὑποψίαν ἐμβαλεῖν πρὸς τὸν Ἀντίοχον.
ὃ καὶ συνέβη γενέσθαι. προβαίνοντος γὰρ
τοῦ χρόνου, καὶ τοῦ βασιλέως ὑπόπτως ἔχοντος ἀεὶ
καὶ μᾶλλον πρὸς τὸν Ἀννίβαν, ἐγένετό τις καιρὸς
ὡς ἐπὶ λόγον ἀχθῆναι τὴν ὑποικουρουμένην ἀτοπίαν
ἐν αὐτοῖς. ἐν ᾧ καὶ πλείους ἀπολογισμοὺς
ποιησάμενος Ἀννίβας τέλος ἐπὶ τὸ τοιοῦτο κατήντησε,
δυσχρηστούμενος τοῖς λόγοις. ἔφη γάρ, καθ´
ὃν καιρὸν ὁ πατὴρ αὐτοῦ τὴν εἰς Ἰβηρίαν ἔξοδον
μέλλοι στρατεύεσθαι μετὰ τῶν δυνάμεων, ἔτη μὲν
ἔχειν ἐννέα, θύοντος δ´ αὐτοῦ τῷ Διὶ παρεστάναι
παρὰ τὸν βωμόν. ἐπεὶ δὲ καλλιερήσας κατασπείσαι
τοῖς θεοῖς καὶ ποιήσαι τὰ νομιζόμενα, τοὺς μὲν
ἄλλους τοὺς περὶ τὴν θυσίαν ἀποστῆναι κελεῦσαι
μικρόν, αὐτὸν δὲ προσκαλεσάμενον ἐρέσθαι φιλοφρόνως
εἰ βούλεται συνεξορμᾶν ἐπὶ τὴν στρατείαν.
ἀσμένως δὲ κατανεύσαντος αὐτοῦ καί τι καὶ προσαξιώσαντος
παιδικῶς, λαβόμενον τῆς δεξιᾶς προσαγαγεῖν
αὐτὸν πρὸς τὸν βωμὸν καὶ κελεύειν ἁψάμενον
τῶν ἱερῶν ὀμνύναι μηδέποτε Ῥωμαίοις εὐνοήσειν.
ταῦτ´ οὖν εἰδότα σαφῶς ἠξίου τὸν Ἀντίοχον,
ἕως μὲν ἄν τι δυσχερὲς βουλεύηται κατὰ
Ῥωμαίων, θαρρεῖν καὶ πιστεύειν, αὐτὸν συνεργὸν
ἕξειν νομίζοντ´ ἀληθινώτατον. ἐπὰν δὲ διαλύσεις
ἢ φιλίαν συντίθηται πρὸς αὐτούς, τότε μὴ προσδεῖσθαι
διαβολῆς, ἀλλ´ ἀπιστεῖν καὶ φυλάττεσθαι·
πᾶν γάρ τι πρᾶξαι κατ´ αὐτῶν ὃ δυνατὸς εἴη.
| [3,11] Quand Hannibal, vaincu par les Romains,
fut obligé de quitter sa patrie et se réfugia chez Antiochos,
les Romains, qui commençaient à discerner
les projets des Étoliens, envoyèrent une ambassade
au roi de Syrie pour s'assurer de ses intentions. Les
députés constatèrent qu'il était favorable aux Étoliens
et que ses dispositions à l'égard de Rome étaient des
plus hostiles ; ils firent alors la cour à Hannibal, pour
le rendre suspect à Antiochos ; et ils arrivèrent à leurs
fins. Le temps s'écoulait, et le roi se défiait de plus en
plus de son hôte, quand une occasion se présenta de
s'expliquer sur la mésintelligence qui s'était glissée
entre eux. Hannibal se défendit longuement ; mais
il vit que toutes ses raisons ne convainquaient pas
le roi et il finit par lui raconter l'anecdote suivante :
« Mon père était sur le point de partir pour aller guerroyer
en Espagne ; j'avais alors neuf ans ; il faisait un
sacrifice à Zeus et je me tenais près de lui, devant l'autel.
Quand il eut versé les libations et accompli tous les
rites, il pria les assistants de s'éloigner un peu, me fit
approcher et me demanda affectueusement si je voulais
le suivre à l'armée. J'acceptai avec joie, je le suppliai
même, avec une ardeur enfantine, de m'emmener avec
lui ; il me prit alors par la main droite, me conduisit
jusqu'à l'autel et là me fit jurer que je ne serais jamais
l'ami des Romains. » Après avoir fait ce récit à Antiochos,
il le pria d'avoir confiance en lui et de vouloir
bien le considérer comme son collaborateur le plus
fidèle, tant qu'il serait disposé à combattre les Romains;
s'il traitait ou se réconciliait avec eux, c'est alors qu'il
devrait se méfier et se garder d'Hannibal, sans attendre
qu'on vînt l'accuser auprès de lui.
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