HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Plutarque, Vie d'Agesilas

Chapitre 5

  Chapitre 5

[5] (1) ᾿Εν δὲ ταῖς πρὸς τοὺς ἄλλους πολίτας ὁμιλίαις ἐχθρὸς ἦν ἀμεμπτότερος φίλος. τοὺς μὲν γὰρ ἐχθροὺς ἀδίκως οὐκ ἔβλαπτε, τοῖς δὲ φίλοις καὶ τὰ μὴ δίκαια συνέπραττε. (2) καὶ τοὺς μὲν ἐχθροὺς ᾐσχύνετο μὴ τιμᾶν κατορθοῦντας, τοὺς δὲ φίλους οὐκ ἐδύνατο ψέγειν ἁμαρτάνοντας, ἀλλὰ καὶ βοηθῶν ἠγάλλετο καὶ συνεξαμαρτάνων αὐτοῖς· οὐδὲν γὰρ ᾤετο τῶν φιλικῶν ὑπουργημάτων αἰσχρὸν εἶναι. (3) τοῖς δαὖ διαφόροις πταίσασι πρῶτος συναχθόμενος καὶ δεηθεῖσι συμπράττων προθύμως ἐδημαγώγει καὶ προσήγετο πάντας. (4) ὁρῶντες οὖν οἱ ἔφοροι ταῦτα καὶ φοβούμενοι τὴν δύναμιν ἐζημίωσαν αὐτόν, αἰτίαν ὑπειπόντες ὅτι τοὺς κοινοὺς πολίτας ἰδίους κτᾶται. (5) Καθάπερ γὰρ οἱ φυσικοὶ τὸ νεῖκος οἴονται καὶ τὴν ἔριν, εἰ τῶν ὅλων ἐξαιρεθείη, στῆναι μὲν ἂν τὰ οὐράνια, παύσασθαι δὲ πάντων τὴν γένεσιν καὶ κίνησιν ὑπὸ τῆς πρὸς πάντα πάντων ἁρμονίας, οὕτως ἔοικεν Λακωνικὸς νομοθέτης ὑπέκκαυμα τῆς ἀρετῆς ἐμβαλεῖν εἰς τὴν πολιτείαν τὸ φιλότιμον καὶ φιλόνεικον, ἀεί τινα τοῖς ἀγαθοῖς διαφορὰν καὶ ἅμιλλαν εἶναι πρὸς ἀλλήλους βουλόμενος, τὴν δὲ ἀνθυπείκουσαν τῷ ἀνελέγκτῳ χάριν ἀργὴν καὶ ἀναγώνιστον οὖσαν οὐκ ὀρθῶς ὁμόνοιαν λέγεσθαι. (6) τοῦτο δὲ ἀμέλει συνεωρακέναι καὶ τὸνΟμηρον οἴονταί τινες· οὐ γὰρ ἂν τὸν ᾿Αγαμέμνονα ποιῆσαι χαίροντα τοῦ ᾿Οδυσσέως καὶ τοῦ ᾿Αχιλλέως εἰς λοιδορίαν προαχθέντων "ἐκπάγλοις ἐπέεσσιν," εἰ μὴ μέγα τοῖς κοινοῖς ἀγαθὸν ἐνόμιζεν εἶναι τὸν πρὸς ἀλλήλους ζῆλον καὶ τὴν διαφορὰν τῶν ἀρίστων. (7) ταῦτα μὲν οὖν οὐκ ἂν οὕτως τις ἁπλῶς συγχωρήσειεν· αἱ γὰρ ὑπερβολαὶ τῶν φιλονεικιῶν χαλεπαὶ ταῖς πόλεσι καὶ μεγάλους κινδύνους ἔχουσι. [5] (1) Dans ses relations avec les autres citoyens, il méritait moins de reproches comme ennemi que comme ami; car ses ennemis, il ne leur faisait pas tort injustement; mais, pour appuyer ses amis, il allait jusqu'à l'injustice. (2) Il aurait eu honte de ne pas reconnaître, par des marques d'estime, les bonnes actions de ses ennemis; mais il n'avait pas le courage de blâmer les fautes de ses amis, et il se piquait même de les soutenir à l'occasion et de partager leurs responsabilités; car il ne voyait jamais de honte à servir ses amis, n'importe comment. (3) D'ailleurs, il était le premier à compatir aux peines de ses contradicteurs et de ses adversaires; sur leur prière, il les aidait avec zèle. Il faisait ainsi des conquêtes et finissait par gagner tout le monde. (4) Ce que voyant les éphores, inquiets de sa popularité, lui infligèrent une amende, sous prétexte qu'il voulait avoir à lui seul des citoyens qui devaient appartenir à l'État tout entier. (5) De même en effet qu'aux yeux des physiciens, si la guerre et la discorde étaient chassées de l'univers, les phénomènes célestes s'arrêteraient, la génération et le mouvement cesseraient tout à fait, par suite de l'harmonie universelle, le législateur de Lacédémone paraît avoir introduit dans sa constitution l'amour de la suprématie et l'ambition comme stimulants de la vertu, voulant qu'il y eût toujours entre les gens de bien un dissentiment et une rivalité; car la complaisance qui s'incline devant une opinion sans preuve, étant inerte et incapable de soutenir une lutte, ne mérite pas le nom de concorde. (6) C'est peut-être, selon quelques autorités, ce qu'Homère a vu aussi; car il n'aurait pas représenté Agamemnon joyeux de voir Ulysse et Achille amenés à s'injurier "en paroles terribles", s'il n'avait pas cru reconnaître dans la jalousie mutuelle et l'inimitié des meilleurs un grand avantage pour l'intérêt commun. (7) À vrai dire, il se pourrait qu'on ne fît point cette concession si simplement; car l'excès des différends est pénible pour les États et comporte de grands périls.


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Dernière mise à jour : 20/05/2005