[127] (127a) Ταῦτα εἰπόντες ἐβαδίζομεν, καὶ κατελάβομεν τὸν Ἀντιφῶντα οἴκοι,
χαλινόν τινα χαλκεῖ ἐκδιδόντα σκευάσαι· ἐπειδὴ δὲ ἐκείνου ἀπηλλάγη οἵ τε
ἀδελφοὶ ἔλεγον αὐτῷ ὧν ἕνεκα παρεῖμεν, ἀνεγνώρισέν τέ με ἐκ τῆς προτέρας
ἐπιδημίας καί με ἠσπάζετο, καὶ δεομένων ἡμῶν διελθεῖν τοὺς λόγους, τὸ μὲν
πρῶτον ὤκνει -- πολὺ γὰρ ἔφη ἔργον εἶναι -- ἔπειτα μέντοι διηγεῖτο. Ἔφη δὲ
δὴ ὁ Ἀντιφῶν λέγειν τὸν Πυθόδωρον ὅτι ἀφίκοιντό ποτε εἰς Παναθήναια τὰ
μεγάλα (127b) Ζήνων τε καὶ Παρμενίδης. Τὸν μὲν οὖν Παρμενίδην εὖ μάλα ἤδη
πρεσβύτην εἶναι, σφόδρα πολιόν, καλὸν δὲ κἀγαθὸν τὴν ὄψιν, περὶ ἔτη
μάλιστα πέντε καὶ ἑξήκοντα· Ζήνωνα δὲ ἐγγὺς τῶν τετταράκοντα τότε εἶναι,
εὐμήκη δὲ καὶ χαρίεντα ἰδεῖν, καὶ λέγεσθαι αὐτὸν παιδικὰ τοῦ Παρμενίδου
γεγονέναι. Καταλύειν δὲ αὐτοὺς ἔφη παρὰ τῷ (127c) Πυθοδώρῳ ἐκτὸς τείχους
ἐν Κεραμεικῷ· οἷ δὴ καὶ ἀφικέσθαι τόν τε Σωκράτη καὶ ἄλλους τινὰς μετ'
αὐτοῦ πολλούς, ἐπιθυμοῦντας ἀκοῦσαι τῶν τοῦ Ζήνωνος γραμμάτων--τότε γὰρ
αὐτὰ πρῶτον ὑπ' ἐκείνων κομισθῆναι--Σωκράτη δὲ εἶναι τότε σφόδρα νέον.
Ἀναγιγνώσκειν οὖν αὐτοῖς τὸν Ζήνωνα αὐτόν, τὸν δὲ Παρμενίδην τυχεῖν ἔξω
ὄντα· καὶ εἶναι πάνυ βραχὺ ἔτι λοιπὸν τῶν λόγων ἀναγιγνωσκομένων, ἡνίκα
(127d) αὐτός τε ἐπεισελθεῖν ἔφη ὁ Πυθόδωρος ἔξωθεν καὶ τὸν Παρμενίδην μετ'
αὐτοῦ καὶ Ἀριστοτέλη τὸν τῶν τριάκοντα γενόμενον, καὶ σμίκρ' ἄττα ἔτι
ἐπακοῦσαι τῶν γραμμάτων· οὐ μὴν αὐτός γε, ἀλλὰ καὶ πρότερον ἀκηκοέναι τοῦ
Ζήνωνος.
Τὸν οὖν Σωκράτη ἀκούσαντα πάλιν τε κελεῦσαι τὴν πρώτην ὑπόθεσιν τοῦ πρώτου
λόγου ἀναγνῶναι, καὶ ἀναγνωσθείσης, (127e) πῶς, φάναι, ὦ Ζήνων, τοῦτο
λέγεις; Εἰ πολλά ἐστι τὰ ὄντα, ὡς ἄρα δεῖ αὐτὰ ὅμοιά τε εἶναι καὶ ἀνόμοια,
τοῦτο δὲ δὴ ἀδύνατον· οὔτε γὰρ τὰ ἀνόμοια ὅμοια οὔτε τὰ ὅμοια ἀνόμοια οἷόν
τε εἶναι; οὐχ οὕτω λέγεις;
Οὕτω, φάναι τὸν Ζήνωνα.
Οὐκοῦν εἰ ἀδύνατον τά τε ἀνόμοια ὅμοια εἶναι καὶ τὰ ὅμοια ἀνόμοια,
ἀδύνατον δὴ καὶ πολλὰ εἶναι; εἰ γὰρ πολλὰ εἴη, πάσχοι ἂν τὰ ἀδύνατα. Ἆρα
τοῦτό ἐστιν ὃ βούλονταί σου οἱ λόγοι, οὐκ ἄλλο τι ἢ διαμάχεσθαι παρὰ πάντα
τὰ λεγόμενα ὡς οὐ πολλά ἐστι; καὶ τούτου αὐτοῦ οἴει σοι τεκμήριον εἶναι
ἕκαστον τῶν λόγων,
| [127] (127a) Cela dit, nous nous mîmes en route, et nous rencontrâmes Antiphon
chez lui, au moment où il donnait à un ouvrier une bride à raccommoder.
Celui-ci congédié, ses frères lui expliquèrent le motif de notre visite,
et Antiphon me salua, me reconnaissant pour m'avoir vu à mon premier
voyage. Nous le priâmes de nous répéter les entretiens de Socrate avec
Zénon et Parménide : il hésita d'abord, nous assurant que c'était un grand
travail; cependant il finit par y consentir.
Voici ce que nous dit alors Antiphon.
Pythodore me raconta qu'un jour Zénon et Parménide (127b) arrivèrent à
Athènes pour les grandes Panathénées. Parménide, déjà vieux et
blanchi par les années (il avait près de soixante-cinq ans), était beau
encore et de l'aspect le plus noble. Zénon approchait de la quarantaine :
c'était un homme bien fait, d'une figure agréable, et il passait pour être
très aimé de Parménide. Ils demeurèrent ensemble chez (127c)
Pythodore, hors des murs, dans le Céramique; et c'est là que Socrate
vint, suivi de beaucoup d'autres personnes, entendre lire les écrits de
Zénon; car c'était la première fois que celui-ci et Parménide les avaient
apportés avec eux à Athènes. Socrate était alors fort jeune. Zénon
faisait lui-même la lecture, Parménide étant par hasard absent; et il
était déjà près d'achever (127d) lorsque Pythodore entra, accompagné de
Parménide et d'Aristote, qui fut plus tard un des trente. Il
n'entendit donc que fort peu de ce qui restait encore à lire; mais
auparavant il avait déjà entendu Zénon. Socrate ayant écouté jusqu'à la
fin, invita Zénon à relire la première proposition du premier livre. Cela
fait, il reprit : (127e) Comment entends-tu ceci, Zénon : si les êtres
sont multiples, il faut qu'ils soient à la fois semblables et
dissemblables entre eux? Or, cela est impossible ; car ce qui est
dissemblable ne peut être semblable, ni ce qui est semblable être
dissemblable. N'est-ce pas là ce que tu entends? — C'est cela même,
répondit Zénon. — Si donc il est impossible que le dissemblable soit
semblable et le semblable dissemblable, il est aussi impossible que les
choses soient multiples ; car si les choses étaient multiples, il faudrait
en affirmer des choses impossibles. N'est-ce pas là le but de tes
raisonnements, de prouver, contre l'opinion commune, que la pluralité
n'existe pas? Ne penses-tu pas que chacun de tes raisonnements en est une
preuve,
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