[134] CXXXIV.
1 Εἰ οὖν καὶ ὑμᾶς δυσωπεῖ τά τε τῶν προφητῶν διδάγματα καὶ τὰ
ἐκείνου αὐτοῦ, βέλτιόν ἐστιν ὑμᾶς τῷ θεῷ ἕπεσθαι ἢ τοῖς ἀσυνέτοις καὶ
τυφλοῖς διδασκάλοις ὑμῶν, οἵτινες καὶ μέχρι νῦν καὶ τέσσαρας καὶ πέντε
ἔχειν ὑμᾶς γυναῖκας ἕκαστον συγχωροῦσι, καὶ ἐὰν εὔμορφόν τις ἰδὼν
ἐπιθυμήσῃ αὐτῆς, τὰς Ἰακὼβ τοῦ Ἰσραὴλ καὶ τῶν ἄλλων πατριαρχῶν
πράξεις ἀνιστοροῦντες καὶ μηδὲν ἀδικεῖν λέγοντες τοὺς τὰ ὅμοια
πράττοντας, τάλανες καὶ ἀνόητοι καὶ κατὰ τοῦτο ὄντες. 2 Ὡς προέφην γάρ,
οἰκονομίαι τινὲς μεγάλων μυστηρίων ἐν ἑκάστῃ τινὶ τοιαύτῃ πράξει
ἀπετελοῦντο. Ἐν γὰρ τοῖς γάμοις τοῦ Ἰακὼβ τίς οἰκονομία καὶ προκήρυξις
ἀπετελεῖτο, ἐρῶ, ὅπως καὶ ἐν τούτοις ἐπιγνῶτε ὅτι οὐδὲν πρὸς τὸ
θειωδέστερον, δι' ὃ ἑκάστη πρᾶξις γέγονεν, ἀπεῖδον ὑμῶν ἀεὶ οἱ
διδάσκαλοι, ἀλλὰ πρὸς τὰ χαμαιπετῆ καὶ τὰ διαφθορᾶς μᾶλλον πάθη.
Προσέχετε τοιγαροῦν οἷς λέγω. 3 Τῆς ὑπὸ τοῦ Χριστοῦ μελλούσης
ἀπαρτίζεσθαι πράξεως τύποι ἦσαν οἱ γάμοι τοῦ Ἰακώβ. Δύο γὰρ ἀδελφὰς
κατὰ τὸ αὐτὸ οὐ θεμιτὸν γαμῆσαι τὸν Ἰακώβ· καὶ δουλεύει δὲ τῷ Λάβαν
ὑπὲρ τῶν θυγατέρων, καὶ ψευσθεὶς ἐπὶ τῇ νεωτέρᾳ πάλιν ἐδούλευσεν ἑπτὰ
ἔτη. Ἀλλὰ Λεία μὲν ὁ λαὸς ὑμῶν καὶ ἡ συναγωγή, Ῥαχὴλ δὲ ἡ ἐκκλησία
ἡμῶν. Καὶ ὑπὲρ τούτων δουλεύει μέχρι νῦν ὁ Χριστὸς καὶ τῶν ἐν
ἀμφοτέραις δούλων. 4 Ἐπεὶ γὰρ τοῖς δυσὶν υἱοῖς τὸ τοῦ τρίτου σπέρμα εἰς
δουλείαν ὁ Νῶε ἔδωκε, νῦν πάλιν εἰς ἀποκατάστασιν ἀμφοτέρων τε τῶν
ἐλευθέρων τέκνων καὶ τῶν ἐν αὐτοῖς δούλων Χριστὸς ἐλήλυθε, τῶν αὐτῶν
πάντας καταξιῶν τοὺς φυλάσσοντας τὰς ἐντολὰς αὐτοῦ, ὃν τρόπον καὶ οἱ
ἀπὸ τῶν ἐλευθέρων καὶ οἱ ἀπὸ δούλων γενόμενοι τῷ Ἰακὼβ πάντες υἱοὶ καὶ
ὁμότιμοι γεγόνασι· κατὰ δὲ τὴν τάξιν καὶ κατὰ τὴν πρόγνωσιν, ὁποῖος
ἕκαστος ἔσται, προλέλεκται. 5 Ἐδούλευσεν Ἰακὼβ τῷ Λάβαν ὑπὲρ τῶν
ῥαντῶν καὶ πολυμόρφων θρεμμάτων· ἐδούλευσε καὶ τὴν μέχρι σταυροῦ
δουλείαν ὁ Χριστὸς ὑπὲρ τῶν ἐκ παντὸς γένους ποικίλων καὶ πολυειδῶν
ἀνθρώπων, δι' αἵματος καὶ μυστηρίου τοῦ σταυροῦ κτησάμενος αὐτούς·
Λείας ἀσθενεῖς ἦσαν οἱ ὀφθαλμοί· καὶ γὰρ ὑμῶν σφόδρα οἱ τῆς ψυχῆς
ὀφθαλμοί. Ἔκλεψε Ῥαχὴλ τοὺς θεοὺς Λάβαν καὶ κατέκρυψεν αὐτοὺς ἕως
τῆς σήμερον ἡμέρας· καὶ ἡμῖν ἀπολώλασιν οἱ πατρικοὶ καὶ ὑλικοὶ θεοί. 6
Τὸν χρόνον πάντα ἐμισεῖτο ὑπὸ τοῦ ἀδελφοῦ ὁ Ἰακώβ· καὶ ἡμεῖς νῦν καὶ
αὐτὸς ὁ κύριος ἡμῶν μισεῖται ὑφ' ὑμῶν καὶ ὑπὸ τῶν ἄλλων ἁπλῶς
ἀνθρώπων, ὄντων πάντων τῇ φύσει ἀδελφῶν. Ἰσραὴλ ἐπεκλήθη Ἰακώβ·
καὶ Ἰσραὴλ καὶ ὁ Χριστὸς ἀποδέδεικται, ὁ ὢν καὶ καλούμενος Ἰησοῦς.
| [134] CXXXIV.
1 Si sa doctrine et celle des prophètes touchent vos cœurs, suivez
plutôt la voix de Dieu que la voix mensongère de ces maîtres aveugles et
insensés qui vous permettent encore maintenant d'avoir quatre ou cinq
femmes à la fois; s'il s'en rencontre une dont la beauté les frappe, ils la
désirent. Ils citent l'exemple de Jacob, surnommé Israël, et l'histoire des
autres patriarches, et disent qu'ils ne font pas de mal en les imitant. Qu'ils
sont insensés et dignes de pitié! 2 car, ainsi que je l'ai dit, toutes les
actions de cette nature renfermaient et figuraient un grand mystère. Mais
quel était le dessein de Dieu en permettant le double mariage de Jacob?
que figurait-il? Il faut encore que je vous le dise pour tâcher de vous
convaincre que vos maîtres n'ont jamais su remonter à la cause toute
divine de chacun de ces faits, qu'ils ont mieux aimé les rapporter à des
affections corrompues. Ecoutez attentivement ce que je vais vous dire : 3
Vous retrouvez encore dans les doubles noces de Jacob une figure de ce
que devait faire le Christ. Jacob ne pouvait avoir les deux sœurs à la fois
pour épouses. Il servit Laban pour obtenir la plus jeune ; mais, trompé à
son égard, il servit encore sept années. Lia figurait votre peuple et la
synagogue, Rachel, notre Eglise. Jusqu'à ce jour, le Christ sert, ou plutôt
travaille pour l'Église et sa synagogue, et pour les esclaves qui se
trouvent dans l'une et l'autre. Noé eut trois fils : 4 des enfants du
troisième, il fit les esclaves des deux autres. Mais le Christ vint dans ce
monde aussi bien pour le salut des descendants de ceux qui étaient les
enfants libres, que pour le salut des esclaves qui vivaient parmi eux; car il
élève au même rang tous ceux qui observent fidèlement ses préceptes.
C'est ainsi que Jacob mit sur la même ligne et traita de la même manière
tous les enfants qu'il eut de ses deux femmes libres et de ses servantes.
Ce qui devait arriver à chacun de nous, au temps marqué d'après les
décrets de la sagesse divine, fut également figuré par Jacob. 5 Il servit
aussi Laban pour en avoir des brebis de diverses espèces et de
différentes couleurs. Ainsi le Christ a servi et fut obéissant jusqu'à la mort
de la croix pour les hommes de toutes les nations, aussi différents par
leurs traits que par leurs habitudes. Et comment les a-t-il acquis? Par son
sang et par le mystère de sa croix. Les yeux de Lia étaient malades ; les
yeux de votre esprit l'étaient bien davantage; Rachel déroba les dieux de
Laban et les tint cachés jusqu'à ce jour : ainsi les dieux de nos pères, ces
dieux de pierre que nous adorions sont enfouis et anéantis. 6 Jacob fut
toujours en butte à la haine de son frère, et ne sommes-nous pas aussi
nous et le Christ, sans cesse en butte à la haine de nos frères c'est-à-dire
à la vôtre et à celle de tous les hommes? Ça nous sommes tous frères
par nature ; et, pour achever le parallèle, nous remarquerons que Jacob
fut surnommé Israël et que le Christ appelé et qui est en effet Jésus, fut
aussi surnommé Israël, ainsi que nous l'avons prouvé.
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