[13] Οὔσης δέ, ὡς ἄν τις ἀκριβῶς σκοπῶν ἐξετάσειε, τῆς ἱστορίας
τοιαύτης, οἱ τὸν Διόνυσον ὅστις ποτ´ ἐστὶ θεῶν ζητοῦντες
τἀληθὲς ἔχον ὡς ἔφην εἰς μῦθον διεσκεύασαν, αἰνιττόμενοι
τήν τε οὐσίαν τοῦ θεοῦ καὶ τὴν ἐν τοῖς νοητοῖς παρὰ τῷ
πατρὶ κύησιν καὶ τὸν ἀγέννητον αὐτοῦ τόκον, ἐν τῷ
κόσμῳ τήν τε καταβίωσιν καὶ τὴν τῶν πραγμάτων
μέθεξιν ἐν τῷ παντί, καὶ τἆλλα ἐφεξῆς ὅσα τοῦ ζητεῖν
ἦν ἄξια, φράζειν τε γράφειν οὐ ῥᾴδιον ἐμοί, τυχὸν
μὲν καὶ διὰ τὸ ἀγνοεῖν ἔτι περὶ αὐτῶν τὸ ἀκριβές, τυχὸν
δὲ καὶ οὐκ ἐθέλοντι τὸν κρύφιον ἅμα καὶ φανερὸν θεὸν
ὥσπερ ἐν θεάτρῳ προβάλλειν ἀκοαῖς ἀνεξετάστοις καὶ
διανοίαις ἐπὶ πάντα μᾶλλον ἢ τὸ φιλοσοφεῖν τετραμμέναις.
Ἀλλ´ ὑπὲρ μὲν τούτων ἴστω Διόνυσος αὐτός, ᾧ καὶ προσεύχομαι
τάς τε ἐμὰς καὶ τὰς ὑμετέρας ἐκβακχεῦσαι
φρένας ἐπὶ τὴν ἀληθῆ τῶν θεῶν γνῶσιν, ὡς ἂν μὴ
πολὺν ἀβάκχευτοι χρόνον τῷ θεῷ μένοντες ὁπόσα ὁ
Πενθεὺς ἔπαθε πάθωμεν, ἴσως μὲν καὶ ζῶντες, πάντως
δὲ καὶ ἀπαλλαγέντες τοῦ σώματος. Ὅτῳ γὰρ ἂν μὴ
τὸ πεπληθυσμένον τῆς ζωῆς ὑπὸ τῆς ἑνοειδοῦς καὶ ἐν
τῷ μεριστῷ παντελῶς ἀδιαιρέτου ὅλης τε ἐν πᾶσιν ἀμιγοῦς
προϋπαρχούσης τοῦ Διονύσου οὐσίας τελεσιουργηθείη διὰ
τῆς περὶ τὸν θεὸν ἐνθέου βακχείας, τούτῳ κίνδυνος ἐπὶ πολλὰ
ῥυῆναι τὴν ζωήν, ῥυεῖσαν δὲ διεσπάσθαι καὶ διασπασθεῖσαν
οἴχεσθαι· τὸ δὲ ῥυεῖσαν καὶ διασπασθεῖσαν μὴ προσέχων
τις τοῖς ῥήμασιν ὑδάτιον μηδὲ λίνου μήρινθον ἀκροάσθω,
ξυνιέτω δὲ τὰ λεγόμενα τρόπον ἄλλον, ὃν Πλάτων, ὃν
Πλωτῖνος, ὃν Πορφύριος, ὃν ὁ δαιμόνιος Ἰάμβλιχος. Ὃς δ´
ἂν μὴ ταύτῃ ποιῇ, γελάσεται μέν, ἴστω μέντοι σαρδώνιον
γελῶν ἔρημος ὢν ἀεὶ τῆς τῶν θεῶν γνώσεως, ἧς ἀντάξιον
οὐδὲ τὸ πᾶσαν ὁμοῦ μετὰ τῆς τῶν Ῥωμαίων ἐπιτροπεῦσαι
τὴν Βαρβάρων ἔγωγε θείμην ἄν, οὐ μὰ τὸν ἐμὸν δεσπότην
Ἥλιον. Ἀλλά με πάλιν οὐκ οἶδ´ ὅστις θεῶν ἐπὶ ταῦτ´
ἐβάκχευσεν οὐ προειδόμενον. Οὗ δὲ ἕνεκεν ἔφην αὐτά·
| [13] D'après cet exposé historique, qu'il faut étudier avec
beaucoup d'attention, ceux qui recherchent quel était le dieu
Bacchus ont donné un tour mythique, comme je l'ai dit, à un
fond de vérité. Ils ont figuré par une allégorie la substance de
ce dieu comme conçue par son père parmi les êtres intelligents,
et comme production éternelle dans le monde et dans tout
l'univers. Il ne m'est pas facile d'indiquer ici en détail toutes
les recherches qu'il y aurait à faire sur ce sujet, d'abord parce
que j'ignore à cet égard l'exacte vérité, ensuite parce que je
ne veux pas exposer, comme sur un théâtre, ce dieu, tout
ensemble caché et manifeste, à des esprits peu clairvoyants et
tournés vers de tout autres pensées que la philosophie. Laissons
à Bacchus la science de lui-même ; mais je le prie de pénétrer
mon âme et la vôtre de ce saint délire qui nous porte à la
véritable connaissance des dieux, de peur que, privés trop
longtemps de la présence bachique du dieu, nous ne subissions
le sort de Penthée, sinon de notre vivant, du moins après
notre mort. Car l'homme en qui la surabondance de la vie
n'aura pas été perfectionnée par le principe un et indivisible
dans le divisible, par la substance entière sans mélange et
proexistante de Bacchus, gràce à l'enthousiasme divin inspiré
par le dieu, celui-là court grand risque que sa vie ne s'échappe
en coulant, que, en s'échappant, elle ne se divise, et que, en
se divisant, elle ne se perde. Cependant ces mots s'échapper,
se répandre, se perdre, il ne faut pas, en les écoutant, les
entendre d'un ruisseau ou d'un fil de lin. Il faut les comprendre
dans un autre sens, celui de Platon, de Plotin, de Porphyre et
du divin Jamblique. Si on le fait autrement, on rira, d'accord;
mais, en dépit de ce rire sardonique, on sera privé de la connaissance
des dieux, avantage contre lequel j'échangerais, pour
ma part, l'empire des Romains et celui des barbares, je le jure
par mon maître, le Soleil. Mais je ne sais quel dieu m'emporte
encore vers des écarts bachiques, sans que j'aie fait attention
pourquoi j'ai dit cela.
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