[12] Τὰ δὲ ὑπὲρ τῆς Διονύσου θρυλλουμένης μὲν γενέσεως,
οὔσης δὲ οὐ γενέσεως, ἀλλὰ δαιμονίας ἐκφάνσεως,
κατὰ τί τοῖς ἀνθρωπικοῖς προσέοικεν; Ἡ μήτηρ αὐτὸν
κύουσα, φασίν, ὑπὸ τῆς Ἥρας ζηλοτυπούσης ἐξαπατηθεῖσα
τὸν ἐραστὴν ἐξελιπάρησεν ἥκειν, ὡς παρὰ τὴν
γαμετὴν εἴωθε φοιτᾶν, πρὸς ἑαυτήν· εἶτα οὐκ ἀνασχόμενον
τὸ σωμάτιον ἓν τῶν κτημάτων τοῦ Διὸς ὑπὸ τοῦ κεραυνοῦ
κατεφλέγετο, πάντων δ´ ὁμοῦ πυρουμένων, Ἑρμῇ κελεύσας
ὁ Ζεὺς ἁρπάσαι τὸν Διόνυσον καὶ τεμὼν τὸν αὑτοῦ μηρὸν
ἐνράπτει· εἶτα ἐκεῖθεν, ἡνίκα ἐτελεσφορήθη τὸ βρέφος,
ὠδίνων ὁ Ζεὺς ἐπὶ τὰς νύμφας ἔρχεται· τὸ «Λῦθι ῥάμμα»
δὲ αὗται τῷ μηρῷ προσεπᾴδουσαι τὸν διθύραμβον ἡμῖν
εἰς φῶς προήγαγον· εἶτα ἐμάνη, φασίν, ὁ θεὸς ὑπὸ τῆς
Ἥρας, ἔπαυσε δ´ αὐτῷ τὴν νόσον ἡ Μήτηρ τῶν θεῶν, ὁ
δὲ ἦν αὐτίκα θεός. Εἵποντο γοῦν οὐ Λίχας αὐτῷ καθάπερ
Ἡρακλεῖ οὐδὲ Ἰόλεως οὐδὲ {ὁ} Τελαμὼν οὐδ´ Ὕλας οὐδ´
Ἄβδηρος, ἀλλὰ Σάτυροι καὶ Βακχαὶ καὶ Πᾶνες καὶ Δαιμόνων
στρατιά. Ὁρᾷς ὅπως ἀνθρωπικὴ μὲν ἡ σπορὰ διὰ τῶν
κεραυνίων, ἡ δ´ ἀποκύησις ἀνθρωπικωτέρα, ἀμφοῖν δὲ τοῖν
εἰρημένοιν προσομοιότερα τοῖς ἀνθρωπίνοις τὰ ἔργα. Τί
οὖν οὐ καταβάλλοντες τὸν λῆρον ἐκεῖνο πρῶτον ὑπὲρ τούτων
ἴσμεν, ὡς Σεμέλη σοφὴ τὰ θεῖα; Παῖς γὰρ ἦν Κάδμου τοῦ
Φοίνικος, τούτοις δὲ καὶ ὁ θεὸς σοφίαν μαρτυρεῖ,
«Πολλὰς καὶ Φοίνικες ὁδοὺς μακάρων ἐδάησαν» λέγων.
Αἰσθέσθαι οὖν μοι δοκεῖ τοῦ θεοῦ τούτου πρώτη
παρ´ Ἕλλησι καὶ τὴν ἐσομένην ἐπιφάνειαν αὐτοῦ οὐκ εἰς
μακρὰν προαγορεύσασα κινῆσαι μὲν θᾶττον ἢ προσῆκον ἦν
τινὰ τῶν περὶ αὐτὸν ὀργίων, οὐκ ἀνασχομένη τὸν εἱμαρμένον
περιμεῖναι χρόνον, εἶτα ἀναλωθῆναι πρὸς τοῦ πυρὸς
τοῦ ῥυέντος ἐπ´ αὐτήν. Ἐπεὶ δὲ ἐδέδοκτο τῷ Διὶ κοινῇ
πᾶσιν ἀνθρώποις ἐνδοῦναι ἀρχὴν καταστάσεως ἑτέρας καὶ
μεταβαλεῖν αὐτοὺς ἐκ τοῦ νομαδικοῦ βίου πρὸς τὸν ἡμερώτατον,
ἐξ Ἰνδῶν ὁ Διόνυσος αὔτοπτος ἐφαίνετο δαίμων,
ἐπιφοιτῶν τὰς πόλεις, ἄγων μεθ´ ἑαυτοῦ στρατιὰν πολλὴν
δαιμόνων τινὰ καὶ διδοὺς ἀνθρώποις κοινῇ μὲν ἅπασι
σύμβολον τῆς ἐπιφανείας αὐτοῦ τὸ τῆς ἡμερίδος φυτόν,
ὑφ´ οὗ μοι δοκοῦσιν, ἐξημερωθέντων αὐτοῖς τῶν περὶ τὸν
βίον, Ἕλληνες τῆς ἐπωνυμίας αὐτὸ ταύτης ἀξιῶσαι,
μητέρα δὲ αὐτοῦ προσειπεῖν τὴν Σεμέλην διὰ τὴν πρόρρησιν,
ἄλλως τε καὶ τοῦ θεοῦ τιμῶντος αὐτὴν ἅτε πρώτην
ἱερόφαντιν τῆς ἔτι μελλούσης ἐπιφοιτήσεως.
| [12] Ce qu'on raconte de la naissance de Bacchus, qui n'est
point une vraie naissance, mais une manifestation divine,
semble avoir également quelque rapport avec les choses humaines.
Sa mère, dit-on, étant enceinte de lui, trompée par la
jalouse Junon, supplia son amant de venir auprès d'elle comme
il le faisait auprès de son épouse. La chambre qu'elle habitait,
ne pouvant supporter l'éclat de Jupiter, est brûlée par la
foudre. Pendant que tout est en flammes, Jupiter ordonne à
Mercure d'enlever Bacchus, et il le renferme dans sa cuisse
ouverte et recousue. Lorsque l'embryon est arrivé à terme,
Jupiter, pris des douleurs de l'enfantement, est délivré par les
Nymphes, qui tirent l'enfant de la cuisse, en chantant des
dithyrambes, et le mettent au jour. Bacchus, dit-on, fut rendu
fou par Junon, mais la Mère des dieux le guérit de sa maladie.
Alors il devint dieu tout de suite. A sa suite il n'avait pas,
comme Hercule, un vaisseau, ou bien Hylas, Télamon, Ajax,
Abdère, mais un Satyre, des Bacchantes, des Pans, une
armée de génies. Tu vois ce qu'il y a d'humain dans cette
génération par la foudre, mais l'enfantement est plus humain
encore : il n'y a donc rien que d'humain dans ces deux opérations.
Laissant ainsi de côté la partie légendaire, que ne remarquons-nous
d'abord que Sémélé était savante dans les choses
divines? Elle avait pour père le Phénicien Cadmus. Or, la Divinité
a rendu témoignage à la sagesse de ce peuple, en disant :
"En Phénicie on sait tous les trajets des dieux".
Il me semble donc que Sémélé sut la première, en Grèce,
qu'un dieu allait paraître, et que, ayant prédit sa venue prochaine,
elle donna, plus tôt qu'il ne convenait, le signal des
orgies en son honneur, sans attendre le terme fixé, et qu'ainsi
elle fut consumée par le feu tombé sur elle. Puis, lorsqu'il plut
à Jupiter de procurer aux hommes un nouvel ordre de choses,
et de les faire passer de la vie nomade à une vie plus civilisée,
Bacchus, génie visible, part des Indes, parcourt les villes,
conduisant avec lui une armée de démons, et donne à tous les
hommes en commun, pour symbole de sa manifestation, le
cep de la vigne douce, dont le nom grec me semble choisi pour
exprimer l'adoucissement introduit dans les moeurs. Sa mère
est appelée Sémélé, en raison de la prédiction qu'elle avait
faite et parce que le dieu lui-même l'honorait comme la première
hiérophante de sa future apparition.
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