[13] Ὅτι μὲν οὖν καὶ λόγους ἐν ἑωυτῇ εὐπόρους ἐς τὰς ἐπικουρίας ἔχει ἡ
ἰητρικὴ, καὶ οὐκ εὐδιορθώτοισι δικαίως οὐκ ἂν ἐγχειρέοι τῇσι νούσοισιν, ἢ
ἐγχειρευμένας ἀναμαρτήτους ἂν παρέχοι, οἵ τε νῦν λεγόμενοι λόγοι δηλοῦσιν
αἵ τε τῶν εἰδότων τὴν τέχνην ἐπιδείξιες, ἃς ἐκ τῶν ἔργων ἥδιον ἢ ἐκ τῶν
λόγων ἐπιδεικνύουσιν, οὐ τὸ λέγειν καταμελετήσαντες, ἀλλὰ τὴν πίστιν τῷ
πλήθει ἐξ ὧν ἂν ἴδωσιν οἰκειοτέρην ἡγεύμενοι, ἢ ἐξ ὧν ἂν ἀκούσωσιν.
| [13] Que la médecine trouve facilement en elle les moyens de porter des
secours efficaces, qu'elle ait raison de refuser le traitement des
maladies incurables, et qu'elle soigne avec un succès infaillible celles
qu'elle entreprend, c'est ce que l'on peut voir dans ce traité, c'est ce
que les médecins habiles démontrent encore mieux par des faits que par des
paroles. Ne s'étudiant pas à bien discourir, ils pensent en effet inspirer
une confiance plus solide en parlant plutôt aux yeux qu'aux oreilles.
|