[12,4] Εἰ οὖν αὕτη ἐστὶν ἡ ἐπίνοια τῆς τοῦ ζητουμένου
εὑρέσεως, ἡ τῆς θείας εἰκόνος εἰς τὸ ἀρχαῖον ἀποκατάστασις
τῆς νῦν ἐν τῷ τῆς σαρκὸς ῥύπῳ κεκαλυμμένης, ἐκεῖνο
γενώμεθα, ὃ ἦν παρὰ τὴν πρώτην ζωὴν ὁ πρωτόπλαστος.
Τί οὖν ἐκεῖνος ἦν; Γυμνὸς μὲν τῆς τῶν νεκρῶν δερμάτων
ἐπιβολῆς, ἐν παρρησίᾳ δὲ τὸ τοῦ θεοῦ πρόσωπον βλέπων,
οὔπω δὲ διὰ γεύσεως καὶ ὁράσεως τὸ καλὸν κρίνων,
ἀλλὰ μόνον «τοῦ κυρίου κατατρυφῶν» καὶ τῇ δοθείσῃ
βοηθῷ πρὸς τοῦτο συγχρώμενος, καθὼς ἐπισημαίνεται ἡ
θεία γραφή, ὅτι οὐ πρότερον αὐτὴν ἔγνω, πρὶν ἐξορισθῆναι
τοῦ παραδείσου καὶ πρὶν ἐκείνην ἀντὶ τῆς ἁμαρτίας, ἣν
ἀπατηθεῖσα ἐξήμαρτε, τῇ τῶν ὠδίνων τιμωρίᾳ κατακριθῆναι.
Δι´ ἧς τοίνυν ἀκολουθίας ἔξω τοῦ παραδείσου
γεγόναμεν τῷ προπάτορι συνεκβληθέντες, καὶ νῦν διὰ τῆς
αὐτῆς ἔξεστιν ἡμῖν παλινδρομήσασιν ἐπανελθεῖν ἐπὶ τὴν
ἀρχαίαν μακαριότητα. Τίς οὖν ἡ ἀκολουθία; Ἡδονὴ τότε
δι´ ἀπάτης ἐγγενομένη τῆς ἐκπτώσεως ἤρξατο. Εἶτα
αἰσχύνη καὶ φόβος τῷ τῆς ἡδονῆς πάθει ἐπηκολούθησε
καὶ τὸ μηκέτι λοιπὸν ἐν ὀφθαλμοῖς εἶναι τολμᾶν τοῦ κτίσαντος
ἀλλὰ φύλλοις καὶ σκιαῖς ὑποκρύπτεσθαι. Δέρμασι
νεκροῖς μετὰ ταῦτα περικαλύπτονται καὶ οὕτως εἰς τὸ
νοσῶδες τοῦτο καὶ ἐπίπονον χωρίον ἄποικοι πέμπονται,
ἐν ᾧ ὁ γάμος παραμυθία τοῦ ἀποθνῄσκειν ἐπενοήθη.
| [12,4] Si telle est donc la signification de cette découverte de l'objet cherché, la restauration en son
état primitif de l'image divine actuellement cachée par la souillure de la chair, devenons ce qu'était
le premier homme en sa première vie. Qu'était-il donc? Il était nu, dépourvu de tout vêtement de
peaux mortes, regardait avec une libre assurance le visage de Dieu et ne jugeait pas encore du
bien d'après le goût et la vue, mais ne trouvait de délices que dans le seul Seigneur et se servait à
cette fin de l'aide qui lui avait été donnée, selon cette insinuation de la divine Écritures: il ne la
connut point avant qu'ils eussent été bannis du paradis et qu'elle eût été condamnée à la peine de
l'enfantement, pour avoir péchés en se laissant tromper. Voilà donc par quel enchaînement de
circonstances nous sommes sortis du paradis, expulsés avec notre ancêtre et aussi par quel
enchaînement il nous est maintenant possible, rebroussant chemin en sens inverse, de revenir en
courant à la béatitude primitive. Quel est donc cet enchaînement? En ce temps-là, un plaisir
introduit par tromperie, fut le commencement de la déchéance. Après ce sentiment de plaisir,
suivirent de près la honte, la crainte, et ce fait de ne plus oser paraître dès lors aux yeux du
Créateur, mais de se cacher sous des feuillages, dans l'ombre. Après quoi, ils sont couverts de
peaux mortes et ainsi envoyés en exil dans cette région malsaine et pénible où le mariage fut
inventé pour consoler de la mort.
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