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[3] III. <1> Εἰ μὲν οὖν ἑώρων αὐτὸν γένει καὶ τοῖς ἐκ γένους
φιλοτιμούμενον, ἤ τινι τῶν μικρῶν ὅλως καὶ οἷς οἱ χαμαὶ βλέποντες, ἄλλος
ἂν ἡρώων ὤφθη κατάλογος. Ὅσα τῶν ὑπὲρ ἐκεῖνον τοῖς χρόνοις ἐκείνῳ
συνεισενεγκεῖν ἂν εἴχομεν καὶ οὐδ' ἂν ταῖς ἱστορίαις παρήκαμεν ἔχειν τι
πλέον ἡμῶν ἐκεῖνό γε πλέον ἔχοντες πάντως, τὸ μὴ πλάσματι μηδὲ μύθοις,
αὐτοῖς δὲ τοῖς πράγμασι καλλωπίζεσθαι, καὶ ὧν πολλοὶ μάρτυρες. <2>
Πολλὰ μὲν γὰρ ὁ Πόντος ἡμῖν ἐκ τοῦ πατρὸς προβάλλει τὰ διηγήματα καὶ
οὐδενὸς ἐλάττω τῶν πάλαι περὶ αὐτὸν θαυμάτων, ὧν πλήρης πᾶσα
συγγραφή τε καὶ ποίησις· πολλὰ δὲ τὸ ἐμὸν ἔδαφος τοῦτο, οἱ σεμνοὶ
Καππαδόκαι, τὸ μηδὲν ἧττον κουροτρόφον ἢ εὔ ϊππον. <3> Ὅθεν τῷ
πατρῴῳ γένει τὸ μητρῷον ἡμεῖς ἀντανίσχομεν. Στρατηγίαι τε καὶ
δημαγωγίαι καὶ κράτος ἐν βασιλείοις αὐλαῖς· ἔτι δὲ περιουσίαι καὶ θρόνων
ὕψη καὶ τιμαὶ δημόσιαι καὶ λόγων λαμπρότητες, τίνων ἢ πλείους ἢ μείζους;
<4> Ὧν ἡμῖν, εἰ βουλομένοις εἰπεῖν ἐξῆν, οὐδὲν ἂν ἦσαν ἡμῖν οἱ Πελοπίδαι
καὶ Κεκροπίδαι καὶ οἱ Ἀλκμαίωνες, Αἰακίδαι τε καὶ Ἡρακλεῖδαι καὶ ὧν οὐδὲν
ὑψηλότεον, οἵτινες ἐκ τῶν οἰκείων φανερῶς εἰπεῖν οὐκ ἔχοντες ἐπὶ τὸ
ἀφανὲς καταφεύγουσι, δαίμονας δή τινας καὶ θεοὺς καὶ μύθους τοῖς
προγόνοις ἐπιφημίζοντες, ὧν τὸ σεμνότα τον ἀπιστία, καὶ ὕβρις τὸ
πιστευόμενον.
| [3] III. <1> Si je le voyais tirer vanité de la naissance et des avantages de
la naissance, ou de quelqu'une des choses tout à fait petites dont
s'enorgueillissent les gens qui regardent par terre, il y aurait un nouveau
catalogue de héros à vous faire voir. Que de traits nous pourrions
emprunter à ses ancêtres pour les amasser sur lui ! Nous enlèverions
même à l'histoire toute supériorité sur nous, et nous aurions du moins
l'absolue supériorité d'emprunter notre illustration non pas aux fictions de
la fable, mais à des faits seuls, et qui ont eu beaucoup de témoins. <2>
Nombreux sont les récits que le Pont nous fournit du côté paternel, et
nullement inférieurs aux merveilles que l'antiquité y rattache et qui
remplissent entièrement et l'histoire et la poésie; nombreux aussi, ceux
que nous offre mon pays que voici, la noble Cappadoce, non moins fertile
en beaux jeunes gens qu'en beaux coursiers. > Dès lors à la lignée du
père nous pouvons opposer celle de la mère. Charges militaires, fonctions
civiles, dignités à la cour des empereurs; et de plus, fortune, élévation du
rang, honneurs publics, éclat de l'éloquence, qui en a eu davantage ou de
plus grands? <4> Aussi nous, s'il nous était permis d'en parler à notre gré,
nous tiendrions pour néant les Pélopides, les Cécropides, les
Alcméonides, les Kacides, les Héraclides, et ceux que rien ne surpasse,
qui n'ayant point de mérites personnels à proclamer au grand jour, se
réfugient dans l'obscur, et rattachent leurs origines à des démons, à des
dieux et à des mythes dont le côté le plus noble ne mérite pas créance
et qui sont infâmes dans ce qu'ils ont de vrai.
| [4] IV. <1> Ἐπειδὴ δὲ ὑπὲρ ἀνδρὸς ἡμῖν ὁ λόγος κατ' ἄνδρα κρίνεσθαι τὴν
εὐγένειαν ἀξιοῦντος, καὶ μὴ τὰς μὲν μορφὰς καὶ τὰς χρόας ἐξ ἑαυτῶν
δοκιμάζεσθαι καὶ τῶν ἵππων τοὺς εὐγενεστάτους ἢ ἀτιμοτάτους, ἡμᾶς δὲ
ζωγραφεῖσθαι τοῖς ἔξωθεν, ἓν ἢ δύο τῶν ἐξ ἀρχῆς ὑπαρχόντων αὐτῷ καὶ
ταῦτα οἰκεῖα τῷ ἐκείνου βίῳ καὶ οἷς ἂν μάλιστα ἡσθείη λεγομένοις εἰπών,
ἐπ' αὐτὸν καὶ δὴ τρέψομαι.
<2> Ἄλλου μὲν οὖν ἄλλο τι γνώρισμα καὶ διήγημα, καὶ γένους καὶ τοῦ
καθέκαστον, ἢ μικρὸν ἢ μεῖζον, καθάπερ τις κλῆρος πατρῷος ἢ πόρρωθεν
ἢ ἐγγύθεν ἠργμένος, κάτεισιν εἰς τοὺς ὕστερον· τούτῳ δὲ γενοῖν τοῖν
ἀμφοτέροιν τὸ εὐσεβὲς ἐπίσημον, δηλώσει δὲ νῦν ὁ λόγος.
| [4] IV. <1> Mais puisque nous avons à parler d'un homme qui estimait
que c'est d'après l'homme qu'on juge la noblesse, et qui n'admettait point
que, puisque les formes et les couleurs, les chevaux de race et les bêtes
de rebut ne tirent leur prix que d'eux-mêmes, nous nous fassions peindre
sous des traits pris au dehors, il y a une ou deux des qualités qu'il tenait
de son origine, qui ne faisaient plus qu'un avec sa vie et dont il aimerait
tout spécialement à entendre parler, que je vais vous dire, et puis j'en
arriverai à lui.
<2> Les familles et les individus ont chacun un trait caractéristique et
une histoire, petite ou plus grande, semblable à un héritage paternel
d'origine lointaine ou proche et qui se transmet à ceux qui suivent ; lui,
dans l'une et l'autre lignée, c'est la piété qui est sa marque; c'est ce que
va montrer maintenant le discours.
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