[1,3] (15) Πῶς οὖν οὐκ ἔστιν ἄλογον τετυφῶσθαι τοὺς Ἕλληνας ὡς μόνους
ἐπισταμένους τἀρχαῖα καὶ τὴν ἀλήθειαν περὶ αὐτῶν ἀκριβῶς παραδιδόντας; Ἢ
τίς οὐ παρ' αὐτῶν ἂν τῶν συγγραφέων μάθοι ῥᾳδίως, ὅτι μηδὲν βεβαίως
εἰδότες συνέγραφον, ἀλλ' ὡς ἕκαστοι περὶ τῶν πραγμάτων εἴκαζον; Τὸ πλεῖον
γοῦν διὰ τῶν βιβλίων ἀλλήλους ἐλέγχουσι καὶ τἀναντιώτατα περὶ τῶν αὐτῶν
λέγειν οὐκ ὀκνοῦσι. (16) Περίεργος δ' ἂν εἴην ἐγὼ τοὺς ἐμοῦ μᾶλλον
ἐπισταμένους διδάσκων ὅσα μὲν Ἑλλάνικος Ἀκουσιλάῳ περὶ τῶν γενεαλογιῶν
διαπεφώνηκεν, ὅσα δὲ διορθοῦται τὸν Ἡσίοδον Ἀκουσίλαος, ἢ τίνα τρόπον
Ἔφορος μὲν Ἑλλάνικον ἐν τοῖς πλείστοις ψευδόμενον ἐπιδείκνυσιν, Ἔφορον δὲ
Τίμαιος καὶ Τίμαιον οἱ μετ' ἐκεῖνον γεγονότες, Ἡρόδοτον δὲ πάντες. (17)
Ἀλλ' οὐδὲ περὶ τῶν Σικελικῶν τοῖς περὶ Ἀντίοχον καὶ Φίλιστον ἢ Καλλίαν
Τίμαιος συμφωνεῖν ἠξίωσεν, οὐδ' αὖ περὶ τῶν Ἀττικῶν οἱ τὰς Ἀτθίδας
συγγεγραφότες ἢ περὶ τῶν Ἀργολικῶν οἱ τὰ περὶ Ἄργος ἱστοροῦντες ἀλλήλοις
κατηκολουθήκασι. (18) Καὶ τί δεῖ λέγειν περὶ τῶν κατὰ πόλεις καὶ
βραχυτέρων; Ὅπου γε περὶ τῆς Περσικῆς στρατείας καὶ τῶν ἐν αὐτῇ πραχθέντων
οἱ δοκιμώτατοι διαπεφωνήκασι, πολλὰ δὲ καὶ Θουκυδίδης ὡς ψευδόμενος ὑπό
τινων κατηγορεῖται καίτοι δοκῶν ἀκριβεστάτην τὴν καθ' αὑτὸν ἱστορίαν
συγγράφειν.
| [1,3] III. Contradictions de leurs historiens.
15 N'est-il donc point absurde que les Grecs s'aveuglent ainsi en croyant
être seuls à connaître l'antiquité et à en rapporter exactement l'histoire
? Et ne peut-on point facilement apprendre de leurs historiens mêmes que,
loin d'écrire de science certaine, chacun d'eux n'a fait qu'émettre des
conjectures sur le passé ? Le plus souvent, en tout cas, leurs ouvrages se
réfutent les uns les autres et ils n'hésitent pas à raconter les mêmes
faits de la façon la plus contradictoire. 16 Il serait superflu
d'apprendre aux lecteurs, qui le savent mieux que moi, combien Hellanicos
diffère d'Acousilaos sur les généalogies, quelles corrections Acousilaos
apporte à Hésiode, comment sur presque tous les points les erreurs
d'Hellanicos sont relevées par Éphore, celles d'Éphore par Timée, celles
de Timée par ses successeurs, celles d'Hérodote par tout le monde. 17
Même sur l'histoire de Sicile Timée n'a pu s'entendre avec Antiochos,
Philistos ou Callias ; pareil désaccord sur les choses attiques entre les
atthidographes, sur les choses argiennes entre les historiens d'Argos. 18
Et pourquoi parler de l'histoire des cités et de faits moins
considérables, quand sur l'expédition des Perses et sur les événements qui
l'accompagnèrent les auteurs les plus estimés se contredisent ? Sur bien
des points, Thucydide même est accusé d'erreurs par certains auteurs, lui
qui pourtant passe pour raconter avec la plus grande exactitude
l'histoire de son temps.
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