[1,4a] δ'. Τί δήποτε τὰ παρὰ Ἰουδαίοις ἀποδεχόμενοι λόγια τὸν παρ´ αὐτοῖς
βίον παρῃτησάμεθα.
Διὰ δὴ οὖν ταῦτα, ὡς ἂν τὰ περὶ ἡμῶν τῶν ἐθνῶν θεσπίσματα
περιεχούσας, τὰς παρ´ Ἑβραίοις ἱερὰς βίβλους, ἅτε καὶ ἡμῶν οἰκείας
οὔσας, εἱλάμεθά τε καὶ ἐστέρξαμεν, ὅτε μάλιστα οὐ μόνον Μωσῆς περὶ τοῦ
μετ´ αὐτὸν ἥξοντος νομοθέτου τῶν ἐθνῶν προανεφώνει, ἀλλὰ καὶ οἱ μετ´
αὐτὸν προφῆται συλλήβδην εἰπεῖν ἅπαντες τὰ ὅμοια προεκήρυττον,
ὥσπερ οὖν Δαβὶδ φάσκων· « Κατάστησον, κύριε, νομοθέτην ἐπ´
αὐτούς, γνώτωσαν ἔθνη ὅτι ἄνθρωποί εἰσιν ». Ὅρα ὡς δευτέρου μέμνηται
καὶ οὗτος νομοθέτου ἐθνῶν. Διὸ καὶ ἐν ἑτέρῳ τοῖς ἔθνεσι προσφωνεῖ ᾄδειν
οὐ τὸ παλαιὸν καὶ Μωσαϊκὸν ᾆσμα, ἀλλ´ ἕτερον καινόν, λέγων· « ᾌσατε τῷ
κυρίῳ ᾆσμα καινόν, ᾄσατε τῷ κυρίῳ πᾶσα ἡ γῆ· ἀναγγείλατε ἐν τοῖς ἔθνεσι
τὴν δόξαν αὐτοῦ, ἐν πᾶσι τοῖς λαοῖς τὰ θαυμάσια αὐτοῦ. Ὅτι μέγας κύριος
καὶ αἰνετὸς σφόδρα, φοβερός ἐστιν ἐπὶ πάντας τοὺς θεούς. Ὅτι πάντες οἱ
θεοὶ τῶν ἐθνῶν δαιμόνια, ὁ δὲ κύριος τοὺς οὐρανοὺς ἐποίησεν, ἐνέγκατε
τῷ κυρίῳ αἱ πατριαὶ τῶν ἐθνῶν, ἐνέγκατε τῷ κυρίῳ δόξαν ὀνόματι αὐτοῦ ».
Καὶ πάλιν· « Εἴπατε ἐν τοῖς ἔθνεσιν ὅτι κύριος ἐβασίλευσε· καὶ γὰρ
κατώρθωσε τὴν οἰκουμένην, ἥτις οὐ σαλευθήσεται ». Καὶ πάλιν· « ᾌσατε
τῷ κυρίῳ ᾆσμα καινόν, ὅτι θαυμαστὰ ἐποίησεν. Ἐγνώρισε κύριος τὸ
σωτήριον αὐτοῦ. Ἐναντίον τῶν ἐθνῶν ἀπεκάλυψε τὴν δικαιοσύνην αὐτοῦ.
Εἴδοσαν πάντα τὰ πέρατα τῆς γῆς τὸ σωτήριον τοῦ θεοῦ ἡμῶν ».
Καὶ ὅρα τίνα τρόπον ἐν τούτοις τὸ καινὸν ᾆσμα οὐ τῷ Ἰουδαίων ἔθνει,
ἀλλὰ τοῖς πᾶσιν ἔθνεσιν καταγγέλλει, τοῦ διὰ Μωσέως παλαιοῦ μόνοις
Ἰουδαίοις προσήκοντος. Τοῦτό τοι τὸ καινὸν ᾆσμα καινὴν διαθήκην
Ἱερεμίας, ἕτερος Ἑβραίων προφήτης, ἀποκαλεῖ λέγων· « Ἰδοὺ ἡμέραι
ἔρχονται, λέγει κύριος, καὶ διαθήσομαι τῷ οἴκῳ Ἰσραὴλ καὶ τῷ οἴκῳ Ἰούδα
διαθήκην καινήν, οὐ κατὰ τὴν διαθήκην ἣν διεθέμην τοῖς πατράσιν αὐτῶν
ἐν ἡμέρᾳ ἐπιλαβομένου μου τῆς χειρὸς αὐτῶν ἐξαγαγεῖν αὐτοὺς ἐκ γῆς
Αἰγύπτου· ὅτι αὐτοὶ οὐκ ἐνέμειναν ἐν τῇ διαθήκῃ μου, κἀγὼ ἠμέλησα
αὐτῶν, λέγει κύριος. Ὅτι αὕτη ἡ διαθήκη ἣν διαθήσομαι τῷ Ἰσραήλ, λέγει
κύριος, διδοὺς νόμους μου ἐπὶ τὴν διάνοιαν αὐτῶν, καὶ ἐπὶ τὰς καρδίας
αὐτῶν γράψω, καὶ ἔσομαι αὐτῶν θεός, καὶ αὐτοὶ ἔσονταί μου λαός ».
| [1,4a] CHAPITRE IV.
Pourquoi en recevant les oracles des Juifs, nous rejetons leurs observances.
Ainsi donc nous avons reçu et adopté comme nous étant propres les
livres sacrés des Juifs, parce qu'ils contiennent les oracles qui nous
concernent, et surtout parce que Moïse n'a pas prédit seul le législateur
futur, mais que généralement les prophètes qui l'ont suivi l'ont également
annoncé.
Ainsi David dit: « Établissez, Seigneur, un législateur sur eux, afin
que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes (Ps. IX, 31). »
Remarquez qu'il parle d'un législateur des nations. Aussi ordonne-t-il
ailleurs aux nations de de plus chanter le cantique ancien de Moïse, mais
un cantique nouveau : « Chantez, dit-il, au Seigneur un cantique nouveau
(Ps. XCV); que toute la terre chante un hymne au Seigneur. Racontez sa
gloire au milieu des nations, et ses merveilles au milieu de tous les
peuples, parce que le Seigneur est grand, il est digne de toutes louanges ;
il est terrible par dessus tous les dieux. Tous les dieux des nations ne sont
que des démons ; mais le Seigneur a fait les cieux. Apportez au Seigneur,
familles des nations, apportez au Seigneur la gloire due à son nom, et
dites parmi les nations que le Seigneur a régné. Aussi la terre sera
affermie et ne sera point ébranlée. » Ailleurs le saint roi dit : « Chantez au
Seigneur un cantique nouveau, car il a opéré des merveilles. Il a révélé sa
justice aux yeux des nations. Les incrédules de la terre ont vu le salut de
notre Dieu ( Ps. XCVII ). »
Or, remarquez encore que ce n'est pas aux Juifs, mais à toutes les
nations de la terre qu'il annonce ce nouveau cantique, tandis que l'ancien,
celui de Moïse, ne convenait qu'aux seuls Hébreux. Jérémie, autre
prophète des Juifs, appelle ce nouveau cantique la nouvelle alliance,
lorsqu'il dit: « Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur, où j'établirai
une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et la maison de Juda; non
pas selon l'alliance que j'ai formée avec leurs pères, au jour où je les ai
pris par la main pour les tirer de la terre d'Égypte ; car ils ont transgressé
mon alliance ; et je les ai abandonnés, dit le Seigneur. Voici l'alliance que
je ferai avec Israël, dit le Seigneur : Je confierai ma loi à leur intelligence,
et je l'écrirai dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple
(Jérémie, XXXI, 31 ). ».
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