[1,3c] Ταῦτα Μωσῆς νομοθετήσας τὸν τρόπον τοῦ ὕδατος τοῦ ῥαντισμοῦ
ἐπεκδιδάσκει, « δάμαλιν πυρρὰν ἄμωμον » ὁλοκαυτοῦσθαι προστάττων,
καὶ ἀπὸ τῆς σποδιᾶς αὐτῆς ἐμβάλλεσθαι τῷ ὕδατι ἐξ οὗ χρῆναι
καθαίρεσθαι τοὺς ἐπὶ νεκρῷ μεμολυσμένους. Ποῦ δὲ χρὴ ὁλοκαυτοῦσθαι
τὴν δάμαλιν, ποῦ δὲ τὴν ἐν λέχει προσφέρειν τὰς θυσίας, ποῦ δὲ τὰ λοιπὰ
νόμιμα συντελεῖν, ὅτι μὴ ἀδιαφόρως ἐν παντὶ τόπῳ, ἀλλ´ ἐν μόνῳ ἑνὶ ᾧ
αὐτὸς ἀφορίζει, δῆλον ἀφ´ ὧν νομοθετεῖ λέγων· « Καὶ ἔσται ὁ τόπος ὃν ἐὰν
ἐκλέξηται κύριος ὁ θεὸς ὑμῶν, ἐν αὐτῷ ἐπικληθῆναι τὸ ὄνομα αὐτοῦ ἐκεῖ,
οἴσετε πάντα ὅσα ἐγὼ ἐντέλλομαι ὑμῖν σήμερον ». Καὶ διαστέλλεται ἑξῆς
ἀκριβῶς ἐπιλέγων· « Πρόσεχε σεαυτῷ μήποτε ἀνενέγκῃς τὰ
ὁλοκαυτώματά σου, οὗ ἂν ἴδῃς, ἀλλ´ ἢ εἰς τὸν τόπον ὃν ἐὰν ἐκλέξηται
κύριος ὁ θεός σου αὐτὸν ἐν μιᾷ τῶν πόλεών σου, ἐκεῖ ἀνοίσεις τὰ
ὁλοκαυτώματά σου, καὶ ἐκεῖ ποιήσεις πάντα ὅσα ἐντέλλομαι ὑμῖν σήμερον
». Καὶ προστίθησι λέγων· « Οὐ δυνήσῃ φαγεῖν ἐν πάσαις ταῖς πόλεσι τὸ
ἐπιδέκατον τοῦ σίτου σου καὶ τοῦ οἴνου σου καὶ τοῦ ἐλαίου σου, τὰ
πρωτότοκα τῶν βοῶν σου καὶ τῶν προβάτων σου, καὶ πάσας τὰς εὐχάς
σου ὅσας ἂν εὔξησθε, καὶ τὰς ὁμολογίας ὑμῶν, καὶ τὰς ἀπαρχὰς τῶν
χειρῶν ὑμῶν, ἀλλ´ ἢ ἐναντίον κυρίου τοῦ θεοῦ σου φαγῇ αὐτὰ ἐν ᾧ ἂν
τόπῳ ἐκλέξηται κύριος ὁ θεός σου ἑαυτῷ, σὺ καὶ οἱ υἱοί σου, καὶ ἡ θυγάτηρ
σου, ὁ παῖς σου, καὶ ἡ παιδίσκη σου, καὶ ὁ προσήλυτος ὁ ἐν ταῖς πόλεσί
σου ». Καὶ ἔτι προελθὼν ἐπασφαλίζεται τὸν λόγον ἐν ᾧ φησιν· « Πλὴν τὰ
ἅγιά σου ἐὰν γένωνταί σοι, καὶ τὰς εὐχάς σου λαβὼν ἥξεις εἰς τὸν τόπον ὃν
ἂν ἐκλέξηται κύριος ὁ θεός σου ἑαυτῷ ». Καὶ πάλιν· « Δεκάτην
ἀποδεκατώσεις παντὸς γενήματος τοῦ σπέρματός σου· τὸ γένημα τοῦ
ἀγροῦ σου ἐνιαυτὸν κατ´ ἐνιαυτόν. Φαγῇ αὐτὸ ἐναντίον κυρίου τοῦ θεοῦ
σου ἐν ᾧ ἂν τόπῳ ἐκλέξηται κύριος ὁ θεός σου, ἐπικληθῆναι τὸ ὄνομα
αὐτοῦ ἐκεῖ ». Εἶτ´ ἐπιλογισάμενος τί δέοι πράττειν, εἰ μακρὰν ἀφεστὼς εἴη ὁ
πρὸς αὐτοῦ δηλούμενος τόπος, ὁ δὲ καρπὸς τῶν γενημάτων πολύς, πῶς
δέοι παρακομίζειν οἴκοθεν εἰς τὸν τοῦ θεοῦ τόπον τοὺς ἐπετείους καρποὺς
τῆς ὁλοκαυτώσεως, καὶ περὶ τούτου τόνδε τίθησι τὸν νόμον· « Ἐὰν δὲ
μακρὰν γένηται ἀπὸ σοῦ ἡ ὁδός, καὶ μὴ δυνήσῃ ἀναφέρειν αὐτά, ὅτι
μακρὰν ἀπὸ σοῦ ὁ τόπος ὃν ἂν ἐκλέξηται κύριος ὁ θεός σου, ἐπικληθῆναι
τὸ ὄνομα αὐτοῦ ἐκεῖ, ὅτι εὐλογήσῃ σε κύριος ὁ θεός σου, καὶ ἀποδώσεις
αὐτὰ ἀργυρίου, καὶ λήψῃ τὸ ἀργύριον ἐν ταῖς χερσί σου, καὶ πορεύσῃ εἰς
τὸν τόπον ὃν ἂν ἐκλέξηται κύριος ὁ θεός σου αὐτόν, καὶ δώσεις τὸ
ἀργύριον ἐπὶ παντὸς οὗ ἐπιθυμεῖ ἡ ψυχή σου, ἐπὶ βουσίν, ἢ ἐπὶ
προβάτοις, ἢ ἐπὶ οἴνῳ, ἢ ἐπὶ σικέρᾳ, ἢ ἐπὶ παντὸς οὗ ἂν ἐπιθυμεῖ ἡ ψυχή
σου, καὶ φαγῇ ἐκεῖ ἐναντίον κυρίου τοῦ θεοῦ σου ».
| [1,3c] Par cette législation, Moïse nous enseigne le mode d'aspersion de
l'eau (Nombres, XIX, 2), en ordonnant de brûler entièrement une génisse
rousse et sans tare, de jeter une partie de la cendre qui en sort dans l'eau
dont on doit faire usage pour l'aspersion de ceux qui se sont souillés par
le contact d'un mort. Où doit-on brûler la génisse, où doit-on prendre les
victimes pour la femme relevée de couche, où doit-on accomplir toutes les
autres dispositions de la loi, si cela ne se fait pas indistinctement en tout
lieu, et seulement dans celui que le Seigneur a désigné? Nous le voyons
clairement par ce qui suit (Deut., XII, 13} : « Il y aura un lieu que le
Seigneur votre Dieu choisira pour qu'on y invoque son nom. C'est là que
vous apporterez toutes les choses que je vous ai commandé aujourd'hui
d'apporter.» Puis il établit une distinction très minutieuse à cet égard en
disant (Ib.,13):« Faites bien attention de ne pas offrir vos holocaustes où
vous vous trouverez mais seulement dans le lieu que le Seigneur, votre
Dieu, se sera choisi dans une de vos villes. C'est là que vous apporterez
vos holocaustes et que vous exécuterez toutes les pratiques que je vous
ordonne en ce jour. » Puis il ajoute (Ibid., 17) : « Vous ne pourrez pas
manger dans toutes les villes la dîme du blé, ni du vin, ni de l'huile, les
premiers-nés de vos vaches et de vos brebis, ni les choses que vous
aurez consacrées par des vœux ont vous vous serez confessés, ni toutes
les prémices de vos travaux manuels. Ce ne sera qu'en présence du
Seigneur votre Dieu que vous mangerez ces aliments dans le lieu que le
Seigneur votre Dieu se sera choisi, vous ainsi que vos fils et votre fille, et
votre esclave, et votre servante, et l'étranger qui est dans vos villes. »
Puis il continue, et pour confirmer ce qu'il a avancé, il dit : Or, lorsque
vous aurez pris ce que vous aurez voué, vous irez au lieu que le Seigneur
votre Dieu se sera choisi. Et : Vous prendrez la dîme de tous les fruits de
vos semences; et les fruits de vos champs d'année en année ; et vous les
mangerez devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu que le Seigneur
votre Dieu se sera choisi pour que son nom y soit invoqué (Ibid., XIV, 22).
Ensuite il songe à ce qu'il faut faire si ce lieu est trop éloigné, et les fruits
de la terre abondants, et établit cette loi à celle occasion : Si le chemin est
trop long, et si vous ne pouvez porter la dîme, parce que le lieu que le
Seigneur votre Dieu a choisi pour que son nom y soit invoqué est éloigné,
et que le Seigneur votre Dieu vous a bénis, vous vendrez tout ; vous
prendrez l'argent en votre main, et vous irez au lieu que le Seigneur votre
Dieu a choisi, et vous achèterez ce qui vous plaira, des boeufs, des
brebis, du vin, de la bière, tout ce que vous voudrez, et vous mangerez en
présence du Seigneur votre Dieu.
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