| [5,68] Κρόνου δὲ καὶ Ῥέας λέγεται γενέσθαι τήν τε
 Ἑστίαν καὶ Δήμητραν καὶ Ἥραν, ἔτι δὲ Δία καὶ
 Ποσειδῶνα καὶ Ἅιδην. τούτων δὲ λέγεται τὴν μὲν
 Ἑστίαν τὴν τῶν οἰκιῶν κατασκευὴν εὑρεῖν, καὶ διὰ
 τὴν εὐεργεσίαν ταύτην παρὰ πᾶσι σχεδὸν ἀνθρώποις 
ἐν πάσαις οἰκίαις καθιδρυθῆναι, τιμῶν καὶ
 θυσιῶν τυγχάνουσαν· Δήμητραν δέ, τοῦ σίτου φυομένου 
μὲν ὡς ἔτυχε μετὰ τῆς ἄλλης βοτάνης, ἀγνοουμένου 
δὲ παρ´ ἀνθρώποις, πρώτην συγκομίσαι καὶ
 τὴν κατεργασίαν αὐτοῦ καὶ φυλακὴν ἐπινοῆσαι καὶ
 σπείρειν καταδεῖξαι. εὑρεῖν μὲν οὖν αὐτὴν τὸν
 σῖτον πρὸ τοῦ γεννῆσαι τὴν θυγατέρα Φερσεφόνην,
 μετὰ δὲ τὴν ταύτης γένεσιν καὶ τὴν ὑπὸ Πλούτωνος 
ἁρπαγὴν ἐμπρῆσαι πάντα τὸν καρπὸν διά τε
 τὴν ἔχθραν τὴν πρὸς τὸν Δία καὶ τὴν ἐπὶ τῇ θυγατρὶ 
λύπην. μετὰ δὲ τὴν εὕρεσιν τῆς Φερσεφόνης
 διαλλαγῆναί τε τῷ Διὶ καὶ τῷ Τριπτολέμῳ ἀποδοῦναι 
τὸν τοῦ σίτου σπόρον, ᾧ συντάξαι πᾶσιν
 ἀνθρώποις μεταδοῦναι τῆς τε δωρεᾶς καὶ τὰ περὶ
 τὴν ἐργασίαν τοῦ σπόρου διδάξαι. λέγουσι δέ τινες
 ὅτι καὶ νόμους εἰσηγήσατο, καθ´ οὓς ἀλλήλοις τὸ
 δίκαιον διδόναι συνειθίσθησαν ἄνθρωποι, καὶ τὴν
 παραδοῦσαν αὐτοῖς θεὰν θεσμοφόρον ἀπὸ τούτων
 προσηγόρευσαν. μεγίστων γὰρ ἀγαθῶν ἀνθρώποις
 αἰτίαν γενομένην ἐπιφανεστάτων τυχεῖν τιμῶν καὶ
 θυσιῶν, ἔτι δ´ ἑορτῶν καὶ πανηγύρεων μεγαλοπρεπῶν, 
οὐ παρ´ Ἕλλησι μόνον, ἀλλὰ καὶ παρὰ πᾶσι σχεδὸν τοῖς 
βαρβάροις, ὅσοι τῆς τροφῆς ταύτης ἐκοινώνησαν.
 | [5,68] De Saturne et de Rhéa naquirent Vesta, Cérès et Junon, et ensuite Jupiter, 
Neptune et Pluton. Vesta, appelée en grec Estia, mot qui signifie foyer, 
introduisit la coutume d'habiter dans des maisons. Aussi n'y 
en a-t-il presque point où l'on ne voie sa statue à laquelle on fait des 
sacrifices. Cérès est la première qui ait fait croître séparément le blé 
confondu auparavant dans les champs avec les herbes les plus négligées ; et elle 
nous a enseigné à le semer, à le cultiver et à le garder. Elle avait fait cette 
découverte avant que de mettre au monde Proserpine. Mais après le rapt que 
Pluton fit de cette déesse sa fille, elle brûla elle-même les moissons, s'en 
prenant à Jupiter de la cruelle perte qu'elle avait faite. Cependant elle se 
réconcilia avec lui dès qu'elle eut retrouvé Proserpine et elle communiqua à 
Triptolème, fils de Jupiter, toute la pratique de son art, à condition d'en 
faire part aux hommes jusqu'à la moindre circonstance. Quelques-uns disent aussi 
qu'elle leur donna les lois selon lesquelles ils se rendent justice les uns aux 
autres et que c'est là le fondement de son surnom de Thesmophore. Après de 
semblables présents il ne faut pas s'étonner de la solennité des sacrifices 
qu'on fait en son honneur et du grand concours qu'on voit à ses fêtes, non 
seulement chez les Grecs, mais encore chez les Barbares, puisqu'ils ont tous 
également profité de ses dons. 
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