HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Denys d'Halicarnasse, Lettres - Lettre à Ammaeus

Chapitre 2

  Chapitre 2

[2] Οὐκ ἐλαχίστην δέ μοι καὶ σὺ παρέσχου ῥοπὴν εἰς τὸ μὴ παρέργως ἐξετάσαι τὴν ἀλήθειαν, παρακαλῶν φανεροὺς ποιῆσαι τοὺς λόγους, οἷς ἐμαυτὸν πέπεικα Δημοσθένους ἀκμάζοντος ἤδη καὶ τοὺς ἐπιφανεστάτους εἰρηκότος ἀγῶνας τότε ὑπὸ Ἀριστοτέλους τὰς ῥητορικὰς γεγράφθαι τέχνας. ἐδόκεις τέ μοι καὶ τοῦτο ὀρθῶς παραινεῖν, μὴ σημείοις μηδὲ εἰκόσι μηδ´ ἀλλοτρίαις τὸ πρᾶγμα πιστώσασθαι μαρτυρίαις, ἐπειδὴ τούτων οὐδεμία τῶν πίστεων δι´ ἀναγκαίων συνάγεται λημμάτων· ἀλλ´ αὐτὸν Ἀριστοτέλη παρασχέσθαι διὰ τῶν ἰδίων τεχνῶν ὁμολογοῦντα τἀληθὲς οὕτως ἔχειν. τοῦτο δὴ πεποίηκα, βέλτιστε Ἀμμαῖε, τῆς τε ἀληθείας προνοούμενος, ἣν ἐπὶ παντὸς οἴομαι δεῖν πράγματος ἐξετάζεσθαι, καὶ τῆς ἁπάντων τῶν περὶ τοὺς πολιτικοὺς λόγους ἐσπουδακότων χάριτος· ἵνα μὴ τοῦθ´ ὑπολάβωσιν, ὅτι πάντα περιείληφεν περιπατητικὴ φιλοσοφία τὰ ῥητορικὰ παραγγέλματα, καὶ οὔτε οἱ περὶ Θεόδωρον καὶ Θρασύμαχον καὶ Ἀντιφῶντα σπουδῆς ἄξιον οὐδὲν εὗρον οὔτε Ἰσοκράτης καὶ Ἀναξιμένης καὶ Ἀλκιδάμας οὔτε οἱ τούτοις συμβιώσαντες τοῖς ἀνδράσι παραγγελμάτων τεχνικῶν συγγραφεῖς καὶ ἀγωνισταὶ λόγων ῥητορικῶν, οἱ περὶ Θεοδέκτην καὶ Φιλίσκον καὶ Ἰσαῖον καὶ Κηφισόδωρον Ὑπερείδην τε καὶ Λυκοῦργον καὶ Αἰσχίνην, οὐδ´ ἂν αὐτὸς Δημοσθένης πάντας ὑπερβαλόμενος τούς τε πρὸ αὑτοῦ καὶ τοὺς καθ´ ἑαυτὸν καὶ μηδὲ τοῖς γινομένοις ὑπερβολὴν καταλιπὼν τοσοῦτος ἐγένετο τοῖς Ἰσοκράτους τε καὶ Ἰσαίου κοσμούμενος παραγγέλμασιν, εἰ μὴ τὰς Ἀριστοτέλους τέχνας ἐξέμαθεν. [2] II. Vos instances surtout m'ont vivement excité à chercher la vérité avec ardeur : vous me pressiez de vous faire connaître les raisons sur lesquelles je me fonde, pour dire que Démosthène jouissait d'une grande réputation et avait composé les plus beaux de ses discours, lorsqu'Aristote écrivit sa rhétorique. Vous m'engagiez avec raison à ne point m'appuyer sur de simples indices, sur des conjectures ou sur des preuves étrangères à la question ; ces moyens ne pouvant opérer la conviction, ni forcer l'assentiment : vous vouliez qu'Aristote lui-même et ses traités de rhétorique rendissent témoignage à la vérité de ce que je dirais. C'est ce que j'ai fait, mon cher Ammaeus, et par respect pour la vérité, qui doit être toujours recherchée avec le plus grand zèle, et dans l'intérêt des hommes qui se consacrent au culte de l'éloquence. Je n'ai point voulu leur laisser croire que la philosophie péripatéticienne nous a donné toutes les règles de la rhétorique, ni que Théodore, Thrasymaque, Antiphon n'ont présenté sur cet art aucun heureux aperçu, ainsi qu'Isocrate, Anaximène, Alcidamas et ceux de leurs contemporains, qui ont composé des traités sur l'éloquence, et des discours écrits avec art ; par exemple, Théodecte, Philiscus, Isée, Céphisodore, Hypéride, Lycurgue et Eschine; ni enfin que Démosthène, le plus grand des orateurs qui vécurent avant lui ou de son temps, et qui n'a laissé à ceux qui l'ont suivi aucun moyen de le surpasser, ne se serait jamais élevé si haut par les leçons d'Isocrate et d'Isée, s'il n'avait été formé par Aristote.


Recherches | Texte | Lecture | Liste du vocabulaire | Index inverse | Menu | Site de Philippe Remacle |

 
UCL | FLTR | Hodoi Elektronikai | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Ingénierie Technologies de l'Information : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 7/02/2008